in , , ,

Obtenez la carte d’identité biométrique CEDEAO à la FIDAK et bien plus encore…

FIDAK 2016 carte d'identité biométrique CEDAO Foirebi

Ouverte officiellement le jeudi 24 novembre 2016, la 25e édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) promet d’être une fois de plus un grand moment de rencontre et d’échanges commerciaux. Pendant 15 jours (du 24 novembre au 9 décembre), la FIDAK réunit un nombre important d’acteurs d’origines diverses (31 pays participants) et de toutes les sphères de l’économie, à l’administration en passant le secteur privé et la société civile.

Pour les commerçants mais aussi les entreprises publiques et privées, elle constitue une interface idéale pour exposer ses activités et offrir des services au public qui vient en masse. Les visiteurs de la FIDAK, pour peu qu’ils aient la puce à l’oreille, peuvent bénéficier de nombreuses opportunités tout au long de l’événement.

Cet article revient sur les plus belles opportunités que l’on peut trouver à la FIDAK 2016.

Les pièces d’identité

Obtenir la carte d’identité biométrique et le passeport

Pour la 25e édition de la FIDAK, une commission administrative sous la tutelle du ministère de l’Intérieur s’est installée au Centre Internationale du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES). L’objectif de cette commission est  permettre aux visiteurs de s’inscrire pour l’obtention de la carte d’identité biométrique CEDEAO. Pour obtenir cette pièce d’identité, les visiteurs doivent d’abord s’inscrire sur les listes ouvertes par les agents du ministère pour prendre un rendez-vous, avant de revenir à la date indiquée pour s’enregistrer pour la carte d’identité biométrique.

Les visiteurs qui souhaitent s’inscrire pour la carte d’identité biométrique CEDEAO doivent être munis de la photocopie de la carte d’identité ou à défaut de celle de la carte d’électeur. Les inscriptions se font tous les jours à partir de 9 heures jusqu’à 18 heures voire 20 heures.

Concernant le passeport, une commission est également chargée d’en délivrer aux visiteurs qui doivent venir avec les timbres achetés aux impôts et domaines et une photocopie de la carte d’identité. Si toutes les pièces sont réunies, le passeport est délivré sur place.

Une application pour la FIDAK : Foirebi

Les TIC sont au cœur de la FIDAK 2016 avec le lancement de l’application FOIREBI  créée par Co-Square, une start-up mise sur pied par des étudiants de l’UCAD. Co-Square qui est en partenariat avec le CICES a lancé cette application pour faciliter les échanges en mettant en ligne les informations relatives à la FIDAK.

L’application Foirebi donne la possibilité aux exposants de rendre visibles leurs produits ou leurs services sur le site et les réseaux sociaux. Elle prend aussi en compte les besoins des visiteurs qui peuvent désormais bien préparer leurs déplacements à la FIDAK en ayant à l’avance l’information sur la localisation des exposants, les produits et les prix.

Pour faciliter la tâche aux milliers de visiteurs, Foirebi dispose d’une carte interactive qui permet d’identifier tous les espaces d’exposition de la FIDAK (pavillons et stands).

Journées de consultations gratuites, forums…

Traditionnellement au cours de la FIDAK, le CICES organise des journées de consultation gratuite destinées aux visiteurs. Les 1, 2 et 3 décembre 2016 à partir de 8 heures, l’équipe médicale du CICES consacrera ses  services aux visiteurs. Au sein d’un espace aménagé pour la circonstance, ces derniers pourront se faire dépister gratuitement pour le diabète et le cholestérol.

Ayant pour thème « Promotion du partenariat public-privé, pour un développement durable en Afrique de l’Ouest », la FIDAK verra la tenue de forums et de conférences qui vont constituer des cadres de réflexion sur des questions majeures de développement économique. Ces rencontres ouvertes au public seront des moments privilégiés pour échanger avec les décideurs publics, les acteurs privés et la société civile.

Il est prévu au cours de la FIDAK l’organisation d’un forum scientifique présidé par le Ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats, et du Développement des Téléservices de l’État avec comme panel inaugural « Place et rôle des Partenariats Public-Privé dans le développement durable : concept de PPP et introduction aux nouveaux objectifs de développement durable (Agenda 2030) ».

Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) tiendra aussi une conférence sur le thème « Travailler pour le CICR ». Cette conférence a pour objectif d’aborder les activités en vue d’inspirer des vocations, notamment chez les jeunes.

Certaines des structures promotrices de l’emploi des jeunes seront également présentes à la FIDAK, à l’instar de l’ANPEJ.

Par ailleurs, les visiteurs de la 25e FIDAK pourront assister au tafsir du célèbre prêcheur Oustaz Alioune Sall. Ils auront également l’opportunité de suivre la conférence  sur la thématique « Islam et partenariat public-privé sur le plan économique ». Cette conférence sera animée par animée par Oustaz Dame Ndiaye. Si vous pensez que ça vaut bien la peine de faire un saut à la FIDAK, vous avez vraiment raison.

What do you think?

71 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Alassane

Posté par Alassane

Est un géographe de formation qui s'intéresse aux questions de gouvernance urbaine et de participation citoyenne. Il s'active également au sein du Journal Universitaire où il est à la fois éditeur et reporter pour partager les opportunités et les "bonnes nouvelles" qui émanent des universités et écoles de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le PAGEF recrute des opérateurs de saisies

Le Projet d’Appui à la Réforme de la Gestion du Foncier Urbain (PAGEF) recrute des opérateurs de saisies

XVIe sommet de la francophonie Madagascar 2016

XVIe Sommet de la Francophonie à Madagascar, ce qu’il faut en retenir