in , ,

FIDAK 2017 : Journée de présentation de l’Égypte, pays invité d’honneur de cette 26ème édition

FIDAK 2017-EGYPTE

La salle du 4 avril du Centre Internationale du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES) a accueilli en ce début de journée, une forte délégation égyptienne à l’occasion de la journée de présentation de l’Égypte, pays hôte de la 26ème FIDAK. Sur le présidium on pouvait noter la présence de son Excellence M. Moustapha El Kouny Ambassadeur de l’Égypte au Sénégal, le modérateur par ailleurs Chef du bureau commercial de l’ambassade de l’Égypte, M. Bassem Farouk Badr, M. Cheikh Ndiaye Directeur Général du CICES et le Dr Ziad Sayed Mohamed Farouh, représentant son Excellence Le Grand Imam Cheikh Al Azhar.

Cette journée de présentation de l’Égypte a été marquée par l’allocution du DG du CICES qui, après avoir souhaité la bienvenue à la délégation égyptienne, est revenu sur le choix de l’Égypte comme pays invité d’honneur de cette édition de la FIDAK 2017. Celui-ci de rappeler que ce choix est favorablement accueilli par les plus hautes autorités du pays mais aussi il se justifie par le niveau des échanges commerciaux et culturels qu’entretiennent le Sénégal et l’Égypte.

Sur les relations entre ces deux pays, M. Cheikh Ndiaye de rappeler la dimension religieuse à travers la prestigieuse université arabe Al Azhar du Caire où bon nombre d’autorités sénégalaises y ont été instruites.

C’est dans cette même lancée qu’a été axée l’allocution de l’Ambassade de l’Égypte, son Excellence M. Moustapha El Kouny qui à travers son speech à réaffirmer les propos de M. Ndiaye sur la relation diplomatique entre les deux pays. Selon M. Kouny, Celle-ci est notamment marquée par la croissance des taux d’échanges commerciaux de l’année 2016 en comparaison de celle de 2015. Sur ce, l’Ambassadeur rappelle que l’Égypte a été le premier pays au monde à reconnaitre l’indépendance du Sénégal à la même date du 4 avril 1960. Sur le plan de l’enseignement supérieur, M. El Kouny est également revenu sur la forte présence des étudiants sénégalais à l’université Al Azhar.

FIDAK 2017-EGYPTE


Un orchestre égyptien assurant l’animation à l’entrée de la salle du 4 avril

Cette journée de présentation de l’Égypte sera sans doute marquée par la présence d’éminentes autorités égyptiennes et sénégalaises. Rappelons que les activités de la Foire se poursuivent dans l’après-midi avec la cérémonie officielle d’ouverture qui sera présidée par M. Alioune Sarr Ministre du Commerce, du secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME.

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UCAD-BU

BU-UCAD : Exposition d’arts en hommage au Président Léopold Sédar Senghor

Cusems-État/Cusems/Gouvernement-G6

Le Cusems entame son bras de fer avec l’État pour la satisfaction de ses revendications