in

FIDAK 2017 : Panel scientifique sur le thème « Rôle et place des foires et expositions dans le développement économique social »

FIDAK 2017-Rencontre

La Foire Internationale de Dakar c’est également des cadres d’échanges, de rencontres entre les différents acteurs du monde économiques, socio-politiques. En ce sens un panel scientifique s’est tenu dans la matinée du vendredi 22 décembre à la salle du 4 avril du Centre Internationale du Commerce Extérieur du Sénégal qui abrite en ce moment même la 26ème édition de la FIDAK. Une rencontre qui a enregistré la présence effective du représentant du Ministre du Commerce, du secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, par ailleurs modérateur et Coordonnateur du Comité d’organisation du panel M. Mame Birame Diouf, le représentant de la République arabe d’Egypte, Dr Ziad El Zayed Mohamed Farrouh et le Directeur Général du CICES M. Cheikh Ndiaye.

Ce forum scientifique organisé à l’occasion de la FIDAK 2017 tourne autour du thème de cette édition « Rôle et place des foires et expositions dans le développement économique social ». Sur ce, trois panélistes sont invités à se prononcer sur ledit thème. Il s’agit de M. Siré Sy Président de Think Tank Africa Worldwide, de Madame Adam Sarr Keita de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat et du Général égyptien M. Ibrahim El Garhy Sous-Directeur de l’Egypt Expo and Convention Authority  (EECA). Ces derniers ont respectivement exposé sur « Les foires et expositions en apport aux ambitions d’émergences dans le contexte nouveau de mondialisation, de développement de l’économie numérique et de l’économie du savoir », « La foire, un cadre adapté pour la promotion des PME : cas spécifique de l’artisanat » et sur « Rôle des foires et expositions dans le développement selon l’expérience de l’Egypte et le rôle de Egypt Expo and Convention Authority ».

Les différents exposants sont revenus sur l’importance de la foire. C’est en ce sens que M. Sy avance « les foires, salons et autres expositions sont devenus une composante essentielle de l’économie et un important facteur de stimulation des exportations et importations dans le monde globalisé ». Le président du Think Tank a par ailleurs affirmé que la foire c’est l’occasion privilégiée pour les exposants de se faire connaitre, de tester ses produits et services, de nouer des relations mais aussi d’entretenir le contact physique avec ses fournisseurs, ses clients, ses prospects et ses concurrents. En appui aux propos de M. Sy, les deux autres panélistes, à travers des exemples et des chiffres, ont également montré l’importance de cette rencontre économique dans le développement économique et social d’un pays.

Des leçons et conclusions seront sans doute tirer de ce forum scientifique très riche qui a enregistré la participation des autorités égyptiennes et sénégalaises non sans oublier les étudiants de l’École Supérieur Polytechnique (ESP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) qui ont aussi tenu part à cette rencontre scientifique.

What do you think?

184 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Programme de la Foire Internationale de Dakar 2017/FIDAK 2017 -CICES

FIDAK 2017: Programme du week-end

FIDAK 2017 Journée du Conseil Sénégalais des Chargeurs

FIDAK 2017: Journée du Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC)