in

La FIFA lance la toute première plateforme numérique dédiée au football professionnel

  • Des données clés désormais disponibles sur les joueurs, les joueuses, les clubs, les transferts et les principales compétitions
  • Près de 130 000 footballeuses et footballeurs professionnels ainsi que 4 400 clubs professionnels recensés dans le monde entier
  • Un projet dans la droite ligne de l’objectif de la FIFA visant à rendre le football véritablement mondial

La FIFA a lancé le 25 janvier 2021 sa plateforme Panorama du football professionnel, la toute première base de données numérique proposant des informations et statistiques sur les joueurs, les joueuses, les clubs, les transferts et les compétitions majeures au sein des 211 associations membres.

Rassemblant des données issues d’un large éventail d’indicateurs de performance clés qui reflètent la situation des clubs et des championnats du monde entier, ce nouvel outil offre une vue d’ensemble détaillée du football et de toutes ses composantes.

La plateforme Panorama du football professionnel de la FIFA a été créée pour toute la communauté du football afin de suivre la professionnalisation du football, dans la droite ligne de l’objectif stratégique de la FIFA visant à accompagner et promouvoir le développement du football sur toute la planète afin de rendre ce dernier véritablement mondial.

Au cours des prochaines semaines, toutes les associations membres seront invitées à rejoindre la plateforme, ce qui leur permettra de mettre à jour régulièrement leurs informations pour le football masculin et féminin.

Principaux chiffres

Ce nouvel outil offre un aperçu fascinant de la structure du football professionnel dans le monde et dégage plusieurs statistiques marquantes :

  • Près de 130 000 footballeuses et footballeurs professionnels évoluant dans plus de 4 400 clubs professionnels ont été recensés à travers le monde.
  • 91% des associations membres disposent d’un système d’octroi de licences aux clubs.
  • 65% des compétitions nationales de première division sont organisées par la fédération concernée.
  • 54% des compétitions nationales se déroulent sous forme de championnat traditionnel avec matches aller-retour.
  • 88% des organisateurs de compétition négocient la vente des droits TV sur une base collective.

fifa.com

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Anglais pour Tous

Institut SABDARIFA: Nouvelle session de formation « Anglais pour Tous »

La presse est désormais lue majoritairement au format numérique