in ,

FILDAK 2017 : Un vibrant hommage à Madame Antoinette Fall Correa et à Madame Arame Fall Diop

La salle du 4 Avril du Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES) a drainé du monde. En effet, une cérémonie d’hommage à la Linguiste Madame Arame Fall Diop et à l’éditrice par ailleurs bibliothécaire Madame Antoinette Fall Correa s’est déroulée sous la présence effective du ministre de la culture, M. Birane Niang, le directeur du Livre et de la Lecture, M. Ibrahima Lô entre autres. Le parrain de l’édition 2017 de la FILDAK, le Professeur Mame Moussé Diagne honoré au Grand Théâtre lors de la cérémonie de lancement officiel était aussi présent à cette cérémonie où de vibrants hommages ont été rendus aux deux dames.

C’est dans une salle rythmée par des tam-tam et des chants joviaux, que la cérémonie d’hommage a démarré. A cette occasion, le secrétaire général du ministère de la culture, Birane Niang, à travers son allocution, a rappelé que les deux femmes se sont données corps et âmes au rayonnement de la culture au Sénégal. C’est dans le même sillage que les différents témoignages de part et d’autres vont à l’encontre de ces deux dames de fer qui ont montré leur amour aux Lettres mais aussi et surtout leur engagement pour la culture.

Rappelons que, la native de Saint-Louis Madame Arame Fall Diop a soutenu sa thèse en 1973 à l’Université de Paris III après avoir obtenu son Diplôme d’études supérieures à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.


Madame Ndeye Codou Fall au milieu et en bleu, représentant Mme Arame Fall Diop, reçoit la distinction de cette dernière des mains du secrétaire général du Ministère de la Culture, à droite.

Pour ce qui s’agit de Madame Antoinette Fall Correa, lauréate lors de la cérémonie de lancement officiel de la FILDAK au Grand Théâtre en remportant le prix de la promotion de l’édition au Sénégal, elle fut pendant 37 ans au service de l’enseignement à l’École des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) de l’UCAD.

Madame Antoinette Fall Correa recevant à son tour sa distinction des mains de Monsieur Mame Moussé Diagne parrain de cette édition de la FILDAK 2017.

Cette cérémonie d’hommages rendus à ces femmes de Culture du Sénégal sera gravée sans doute dans les esprits. Celle-ci a vu la participation du Directeur général du Livre et de la Lecture, Monsieur Ibrahima Lô, Monsieur Lamane Mbaye, Professeur au Lycée Seydina Limamoulaye de Guédiawaye, de Madame Diop administratrice de la Fondation UCAD, de Monsieur Cheikh Aliou Ndaw entre autres.

What do you think?

184 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recrutement à l'ONU Offre de stages ONU

Offre de stages ONU pour les jeunes en Afrique

Recrutement de plusieurs profils par une organisation sous régionale

Recrutement d’attaches commerciaux et de graisseurs par une une société de la place