in , ,

FindUrDoc: Un étudiant libanais lance une application de santé à Los Angeles

findurdoc
ENTREPRENEURIATAndy Kazandjian, un étudiant de la Lebanese American University (LAU), commercialise à la fin du mois l’application FindUrDoc, une plateforme qui permet de faciliter le contact entre docteurs et patients.

Le principe est simple, mais ô combien vital : créer un lieu numérisé où patients et docteurs ont la possibilité d’entrer directement en contact. Puis de permettre par la suite, via un système de notation précis, de trouver le médecin le plus convenable vis-à-vis de ses attentes. « FindUrDoc est une application dans laquelle sont enregistrés tous types de médecins, dentistes, nutritionnistes, gynécologues, pneumologues… En un clic, elle offre la possibilité de voir une liste de tous les médecins spécialisés dans une région donnée. L’idée est dans un premier temps de pouvoir rendre le plus facile possible la prise de rendez-vous », explique Andy Kazandjian. Actuellement en dernière année de commerce à la LAU, spécialité finance, cet étudiant ambitieux s’apprête à lancer l’application dès la fin du mois de septembre aux États-Unis. Au départ, il travaillait avec quatre autres étudiants de la LAU et souhaitait commercialiser FindMyDoc (nom original de l’application, qui a dû être modifié pour des questions de copyright) au Liban, avant d’opter pour Los Angeles : « J’ai considéré qu’il valait mieux commencer là-bas aux États-Unis, et puis par la suite la faire venir sur ma terre natale. FindUrDoc se développera et se répandra plus rapidement aux États-Unis, l’application aura là-bas un impact plus important », affirme-t-il. Mais l’idée d’une telle application lui est bel et bien apparue au Liban, suite à des expériences personnelles désastreuses avec le corps médical. « Dans ma famille, nous avons eu beaucoup de problèmes avec des médecins. Et puis tout fonctionne au bouche à oreille ici, il faut chaque fois appeler 10 personnes pour avoir le nom d’un médecin convenable. »

Noter les professionnels de santé

Des applications qui permettent la prise de rendez-vous en temps réel via un recensement en ligne des professionnels de santé, cela existe déjà depuis quelques années en Europe et dans les pays industrialisés. Doctolib, par exemple, qui est en plein essor en France depuis sa création en 2013, génère aujourd’hui 30 millions de visites par mois. Pour se démarquer, FindUrDoc a placé sa valeur ajoutée dans le système de notation des professionnels, plus développé que chez les applications homologues. « L’idée est de tendre vers la plus grande transparence possible en rendant visible le numéro de téléphone, les diplômes, le prix et les assurances fonctionnant avec tel ou tel médecin, tout en spécifiant le niveau de ponctualité et d’amabilité dans le rapport médecin/patient », assure le jeune entrepreneur. Pour ce faire, après avoir sélectionné la spécialité, le lieu et le cabinet de leur choix, les usagers auront la possibilité d’évaluer leur expérience à partir de trois critères : la ponctualité du médecin (wait time), son amabilité (friendliness) et son savoir-faire (quality of service). Où comment ravir ces gens qui aiment savoir à l’avance où ils mettent les pieds, le système de notation en cinq étoiles ne fournissant pas assez de détails en ce qui concerne différents critères spécifiques.

Andy Kazandjian remercie aujourd’hui son université, sans laquelle il n’aurait pu développer FindUrDoc.

C’est en effet grâce à l’obtention d’une bourse de 10 000 dollars (octroyée à l’occasion de la victoire du projet d’application FindMyDoc en novembre dernier au concours organisé par la Abou Ayyash Foundation University Award Program) que l’application a pu arriver à terme. « Nous avons beaucoup travaillé au LAU Innovation Center, où on nous fournissait beaucoup de contacts et de conseils pour développer notre start-up. Par ailleurs, nous avons présenté FindMyDoc à des investisseurs à l’École supérieure des affaires (ESA), qui nous ont permis de nous renseigner sur les questions juridiques avec des avocats et travailler avec des spécialistes marketing, ainsi que des professionnels de la finance. Amenés par l’ESA, ces gens sont là pour aider les start-up à se développer », souligne Kazandjian.

 

lorientlejour.com

Abdourahmane

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

étudiants infirmiers

Les étudiants infirmiers mobilisés contre des frais de scolarité «illégaux»

Attaché Commercial Musique/Ingénieur Technico-commercial B2B/Financier Club Tiossane/Stagiaire en Ressources Humaines/Technicien d’Intervention ATL /Chef d’Agence/Spécialiste Régional de la Communication/Technicien en Automatisme/Responsable Secteur Protection – Sénégal & Gambie/Agent courrier et archives /Chefs de Projets Infrastructure/Assistant local au Coordinateur/Commercial Responsable de site/coordonnateur de la cellule de communication/Chargés de prospection/Traduction français/anglais/Assistants du Service Client – CVAC/responsable commercial(e)/Assistante Administrative et Comptable/Consultant chargé du développement/Assistante Communication et Marketing/Chef de mission – Audit énergie/Associé Administratif/Responsable Régional de Programme/Stagiaire Vendeuse expérimentée/Financier Succursale/Technicien Control Qualité/Labo/OIM/Chaîne de l’Espoir/Administrateur Marchés de Travaux/Coordinateur Sécurité Alimentaire/Chargé de Projet Enfants/Directeur d’Usine /Esthéticienne qualifiée/Ressources Humaines H/F/Relation Clients Anglophones/Projet ATLAS/Comptable et Administratif/Chef de projet-Spécialisé dans l’immobilier/Stagiaire Technicien Supérieur/stagiaires en Business Intelligence/Directeur École Préscolaire/Michael Page/Responsable département conformité/Plan International Sénégal/Superviseur Qualité Technique/Responsable Marketin/Administratif et Logistique/Stagiaire Business developer/Médecins Sans Frontières/Superviseur Adjoint/Techniciens Supérieurs Génie Civil/Commerciaux/ Sales representatives/B2B Mobile Business Development/administratif et commercial/Gestionnaire de données SSRP/Formateurs / Consultants en GRH/Spécialiste Remboursement/programmes immobiliers/Délégué Médical/Spécialiste en renforcement de capacités/Spécialiste des normes/Business Development/Assistant Secrétaire-Profil homme/Spécialiste en planification de l’éducation/Assistant Contrôleur de gestion/Assistant Administratif bilingue-Anglais courant/Responsable de Publication/Responsable Financier et Comptable (RFC)/Techniciens Apprentis Stagiaires/Manager des commerciaux/Responsable de Développement de Projet/Chargé de l’administration/Responsable de l’exécution des travaux/Chef de Projet de Qualemploi-Spécialiste/Manager Expertise Comptable/Conducteur Travaux Principal Hydraulique/Contrôleur de Gestion International/responsables de la comptabilité /Chargé de développement Outils/Expert International en Infrastructure/Superviseurs Marketing/Maintenance Manager/Chargé de formation Ebola/Responsable du Contrôle de Gestion/Responsable QHSE/Programme Sahel/Stagiaire en Gestion de Projet/Chef du Personnel titulaire d’un Bac+4/Manager Qualité Hygiène Sécurité Environnement/Conseiller de voyage/Chef d’Unité Ouvrage d’Art-Ouvrage en Terre/Tropicasem/Responsable de Poduction Thermoformage/Cabinet pro-pulsion/Chef d’Equipe Service

Recrutement d’un Administrateur Marchés de Travaux