in ,

FMPO-Ucad Journées scientifiques Dakar-Fès: une suite de l’histoire entre le Maroc et le Sénégal

FMPO-Ucad

Découlant d’une visite de trois sénégalais et d’un marocain à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès où ils ont été invités par le doyen de ladite faculté, les Journées Scientifiques viennent de marquer leurs empreintes au niveau de la Faculté de Médecine de Pharmacie et d’Odontologie (FMPO)  de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).

C’était hier dans la grande Amphi de la FMPO que s’est tenue la cérémonie officielle  devant lancer les activités de ces journées scientifiques, qui rappelons le, ont débuté depuis le 17 mars et devraient se poursuivre jusqu’au 25 mars 2018.

Sous la présence effective, du Doyen de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie, M.Amadou Diouf, du Doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès, M. Sidi Adil Ibrahim, de Madame Soukey Dia Tine, Représentante du Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’innovation, cette cérémonie a été l’occasion pour ces autorités, de revisiter l’histoire multidimensionnelle ainsi que les relations séculaires qui lient le Maroc et le Sénégal. Les nombreux étudiants sénégalais et marocains, venus prendre part à la cérémonie, ont eu droit, une fois n’est pas coutume, à un cours magistral, mais cette fois-ci sur les fondements de la relation maroco-sénégalaise.

En effet, M. Amadou Diouf, dans son allocution n’a pas manqué de revenir sur la complicité qui a marqué les relations entre le Roi Hassane II, roi du Maroc en son temps et le président Léopold Sédar Senghor, chef d’Etat sénégalais en son temps, deux visionnaires qui ont su poser les jalons d’une solide relation entre les deux nations, explique le doyen de la FMPO. Pour M. Diouf, ces journées Scientifiques organisées par l’amicale des élèves de ladite faculté, n’est que le prolongement de cette longue histoire entre les deux pays non sans rappeler les traditions sociales, culturelles, et surtout religieuses que ces deux peuples partagent.

Son homologue marocain venu pour l’occasion avec une forte délégation ira dans le même sens. M. Sidi Adil Ibrahim, considère effectivement que cette initiative n’est nullement exceptionnelle si l’on se réfère à l’histoire. Selon le doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès, le Maroc et le Sénégal ont toujours entretenu de solides relations fortifiées par les identités culturelles, sociales et religieuses que les deux pays ont en commun. Celui-ci d’avancer, qu’il a bon espoir quant à la pérennisation de la conclusion qui va sortir de ces journées scientifiques si l’on sait que ce sont les étudiants qui sont derrière cette initiative.

Une initiative qui selon, Mme Soukey Dia Tine, représentante du Ministre Mary Teuw Niane, est en droit ligne avec les réformes entamées dans le secteur de l’enseignement supérieur. Parmi celles-ci, figurent effectivement la volonté de permettre à l’étudiant de prendre en charge ses études mais aussi la mise en place de partenariat avec l’international dans le but notamment de permettre et de faciliter l mobilité des étudiants.

Des étudiants qui ont d’ailleurs bien accueilli ces journées scientifiques et estiment que ce sont des moments qui permettent aux deux pays de se réunir. En effet, selon Mme Aida Thiao, présidente de l’amicale des étudiants de la FMPO, ces journées seront des occasions d’échanges entre étudiants marocains et ceux du Sénégal autour d’activités scientifiques, sociales, culturelles et sportives. Et permettront au sortir de celles-ci, de disposer d’une conclusion qui prendra en compte toutes les recommandations qui vont en résulter.

Le point d’orgue de cette journée sera sans doute marqué par la remise des prix du centenaire de la FMPO par la délégation marocaine ainsi que la prestation de la troupe théâtrale de la faculté portant sur la sensibilisation des médecins et pharmaciens en ce qui concerne leur responsabilité.


de Gauche à droit M. Saber Janati Idrissi, M. Sidi Adil Ibrahimi, M. Amadou Diouf, Mme Soukey Dia Diouf, Mme Aida Thiao

le doyen de la FMPO recevant le prix du centenaire de sa faculté des mains de son homologue marocain
La prestation de la troupe théâtrale de la FMPO
Journées Scientifiques Dakar-Fès
Mme Aida Thiao, présidente de l’amicale des étudiants de la FMPO

 

 

What do you think?

184 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargés de Relation Clients

Recrutement de trois chefs de service administratif

Recrutement de plusieurs profils par une organisation sous régionale

Recrutement d’un agent administratif/coursier