in , ,

La CEA ouvre les inscriptions pour sa formation de codage destinée aux jeunes africaines

En 2021 en Afrique, 24 % des femmes utilisaient Internet contre 35 % des hommes. Cette disparité numérique entre les sexes ne permet pas aux femmes de tirer profit des technologies. Une situation que la CEA et ses partenaires entendent corriger.

La Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) a ouvert les inscriptions pour la cinquième édition de son programme de formation en codage « Connected Africa Girls Coding Camp ». Lancé en partenariat avec le gouvernement de la Namibie, ONU Namibie, ONU-Femmes et l’Union internationale des télécommunications (UIT), il s’agit d’une formation hybride à l’intention des africaines âgées de 12 à 25 ans.

Elle regroupera pour le pôle présentiel une centaine de Namibiennes. La session virtuelle est quant à elle ouverte à tout le continent, et cible 2000 participantes.

Le programme comprend quatre ateliers principaux sur l’animation, le développement web et les jeux, l’IdO et la robotique, et l’impression 3D. La conception graphique est incluse comme un cours commun en ligne avec l’Intelligence artificielle, la pensée de conception et la pensée computationnelle. Il est également prévu des cours sur la violence sexiste, les ODD de l’ONU et l’Agenda 2063, y compris les compétences de développement personnel.

Par cette initiative, la CEA cherche à réduire la disparité numérique entre les sexes. Selon l’UIT, en 2021 en Afrique, 24 % des femmes utilisaient Internet contre 35 % des hommes. L’institution et ses partenaires pensent que pour réduire ce fossé, il est indispensable de donner aux jeunes filles africaines des compétences fondamentales nécessaires pour tirer profit des avantages de la technologie et à long terme réussir dans l’éducation, l’emploi et l’entrepreneuriat.

En outre, une foire de l’innovation sera organisée. Son objectif est de permettre aux participantes de présenter les projets développés pendant la formation. Pour la précédente édition, sur 198 projets innovants, 40 ont été reconnus pour leur contribution à la communauté.

La date limite des inscriptions est fixée au lundi 15 août.

Plus d’informations

agenceecofin.com

Written by Fama

Coordinateur RH/Gestion Administrative et Juridique/Responsable Communication/Chef de base/Stagiaire en Communication/Service des installations frigorifiques/Technicien Réparation/Assistant Service Urgences et Ouvertures/Expert en circulation/Expertise en Travail Social/Expert en Technologie/Chargé de Recrutement et Mobilité/Stagiaire Suivi des Activités/Opérateur de Transfert d’Argent/Assistant Contrôle de Gestion/Gestionnaire de Programme/Chargé de Communication/Concepteur-Rédacteur/Spécialiste des Droits de l’Homme/Responsable des Ventes/Consultant Évaluation Diagnostique/Technicien instrumentation-automation/Assistant Technique et Administratif Projet/Responsable Sureté & Sécurité/Expert en Gestion Entreprise/Stagiaire Contrôleur Qualité/Agent consulaire/Stagiaire Immigration et Gestion des Frontières/Ingénieur Électromécanicien/Stagiaire Technicien en Informatique/Médecins du Monde

Recrutement d’un Chef de Projet Communication

Appel à candidatures : Concours inter-régional « Mon idée, mon entreprise »