in ,

Des programmes de formation en astronomie en gestation

formation en astronomie
L’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA) envisage de mettre sur pied des programmes de formation en astronomie destinés aux universités du pays, a annoncé jeudi à Dakar, son président, Marame Kayré.
« Des programmes de formation en Astronomie sont en gestation pour nos universités et c’est vous, jeunes scientifiques, qui allez en bénéficier demain et c’est valable pour d’autres disciplines », a-t-il dit.

M.Kayré intervenait lors de la cérémonie d’ouverture de la 2ème édition de la conférence internationale de l’ASPA.

Cinq femmes qui ont percé dans les sciences ont été conviées à parler de leurs parcours et de leurs expériences professionnelles pour inspirer les filles à choisir les filières scientifiques.

Il s’agit de l’Astronome Anne Versbiscer de la Nasa, de l’Agrégée en physiologie Aminata Sall Diallo de l’UCAD, de l’ingénieure de conception en informatique Awa Caba, du docteur en biologie végétale, Yaye Kene Gassama et de la physicienne de l’Institut de technologie nucléaire appliquée (ITNA), Salma Sylla.
« Le développement du Sénégal passera inévitablement par les sciences et les technologies et croyez-moi peu importe les obstacles que nous aurons devant nous. Aucun rêve n’est trop grand si nous apprenons tous à travailler ensemble pour un avenir meilleur pour notre pays », a estimé le président de l’ASPA.
Marame Kayré dit « y croire fermement’’ parce que ’’nous avons une jeunesse qui a soif de connaissances et qui a tout juste besoin d’être guidée ».
Il a souligné que « l’Etat est en train de construire la citée du savoir à Diamnadio qui comprendra un auditorium, un planétarium et un observatoire d’astronomie ».
Il a fait savoir que « son rêve est de tout faire pour contribuer aux efforts de l’Etat du Sénégal » pour que les jeunes puissent avoir « un cadre adéquat pour travailler dans tous les domaines des sciences et de la technologie ».
« Toutes les autorités qui sont ici aujourd’hui nous montrent qu’elles sont prêtes à vous accompagner pour la réalisation de vos rêves », a-t-il lancé.
aps.sn

Written by Fama

Formateur en Électricité/auto-emploi/Saint-Louis/auto-emploi/ANPEJ recrute/Ingénieur Maintenance IT/ANPEJ: offre d'emplois et de stages du mois de mars

L’ANPEJ recrute pour un de ses partenaires un Chauffeur livreur

Chauffeur avec permis de conduire C1/Chauffeur parlant couramment français/UNHCR/Chauffeurs expérimentés et qualifiés/Chauffeur/Coursier en CDI/agence de voyage/Chauffeur Professionnel/chauffeurs/Driver/ONG World Vision

Une agence de voyage recrute plusieurs chauffeurs