in ,

La Deutsche Welle propose des formations aux journalistes d’Afrique subsaharienne

Alors que les crises sanitaire, sécuritaire et environnementale secouent le monde, le journalisme constructif est une alternative qui aide à proposer des solutions.

La Deutsche Welle, le service international de diffusion de l’Allemagne, a ouvert les candidatures pour un programme de formation destiné aux journalistes résidant en Afrique subsaharienne. Le programme se focalise sur la thématique du journalisme constructif qui est une approche de reportage nuancé et critique qui identifie où le changement est possible et qui fournit de potentielles réponses aux plus grandes questions de notre époque.

La formation cible les journalistes ayant plusieurs années d’expérience dans la production de contenu visuel et capables de travailler de manière relativement indépendante. Une expérience préalable en journalisme constructif n’est pas requise. En outre, les candidats doivent justifier d’une maîtrise de l’anglais et avoir l’équipement technique nécessaire pour le projet vidéo.

La formation sera axée sur la narration constructive, le langage visuel, la façon d’aborder des questions litigieuses et de vendre et distribuer une histoire constructive. Elle va se dérouler pendant cinq mois sous le format hybride avec une session présentielle d’une semaine en Allemagne ou dans un pays d’Afrique en mars 2023, et des sessions de formation et de mentorat en ligne qui se dérouleront entre novembre 2022 et février 2023. 

DW Akademie décernera à chaque participant un certificat après avoir terminé la formation.

La couverture médiatique négative a eu de graves répercussions dans le monde entier, poussant de nombreuses personnes à se détourner des médias. Entre changement climatique, la covid-19 et les crises sécuritaires, le journalisme constructif offre une alternative : il ne se contente pas d’examiner les problèmes, mais propose les solutions possibles, tant au niveau local que mondial. 

La date limite de candidature est fixée au dimanche 31 juillet.

Plus d’informations

agenceecofin.com

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le programme APPRENDRE organise un séminaire de restitution « Enseignements-apprentissages bilingues »

Des bourses de formation en urbanisme dans une université sud-africaine