in , , ,

Un conseiller du recteur de l’UCAD : “Le nouveau partenariat sino-africain suscite la peur des Occidentaux”

Forum Chine-Afrique des think tanks

De l’envoyé spécial de l’APS, Ahmad Mouslim Diba

Beijing, 26 août (APS) – Amadou Falilou Ndiaye, conseiller spécial du recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) juge que le nouveau partenariat liant la Chine à l’Afrique est de nature à susciter “la peur” et faire naître “des fantasmes dans le monde occidental”, en raison des ’’bons résultats’’ qu’il a engrangés.

“Le nouveau partenariat sino-africain suscite la peur et fait naître des fantasmes dans le monde occidental”, a notamment déclaré M. Ndiaye, lundi à Beijing, à l’ouverture de la huitième édition du Forum Chine-Afrique des think tanks.
M. Ndiaye explique cette situation par “les bons résultats engrangés par ce nouveau partenariat en si peu de temps”, du fait notamment d’une approche différente de celle occidentale basée sur le développement.
La partie chinoise privilégie d’appuyer les pays africains dans des domaines où ces derniers ont exprimé des besoins d’accompagnement, une démarche assimilée par les pays occidentaux à ’’un nouveau colonialisme’’, souligne-t-il.
Selon le conseiller spécial du recteur de l’UCAD, ce partenariat met ainsi en avant “la compréhension mutuelle”.
Il a fait état aussi d’autres éléments favorables à la réussite de la coopération entre les deux entités basées sur “la con-construction”, notant des ressemblances dans la trajectoire des deux partenaires qui ont subi la domination coloniale, ce qui fait que les deux parties ont souvent fait preuve de solidarité l’un envers l’autre.
“Vers les années 90, quand les politiques d’ajustement ont commencé à être déroulées sur le continent, beaucoup d’entreprises occidentales ont plié bagage, alors qu’”au même moment, la Chine affichait sa solidarité avec l’Afrique que ses populations n’ont jamais quittée”, a-t-il indiqué.
De même, “quand la Chine a été marginalisée sur la scène internationale, les pays africains lui ont montré leur solidarité et ont permis son retour au premier plan au sein de l’Organisation des Nations unies” (ONU), a poursuivi M. Ndiaye.
Il y a aussi que selon lui les “les similitudes” sur le plan social sont “un gage de facilitation de bonnes relations” entre les deux partenaires et de nature à “favoriser la compréhension mutuelle”.
Forte de cela, “la Chine a mis en avant une nouvelle stratégie en 2013 basée sur le respect avec le transfert de technologies à haute valeur ajoutée sur le continent africain et en y implantant aussi ses entreprises”, a-t-il signalé.
Le Plan de Beijing, mis en place en 2018 lors du Forum Chine-Afrique pour le développement, recoupe également les objectifs de l’Union africaine à l’horizon 2063, a fait observer M. Ndiaye.
Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Chen Xiaodong a abondé dans le même sens, estimant que la Chine qui fête en 2019 les 70 ans de son renouveau, développe une coopération basée “sur l’égalité, le pragmatisme, l’efficacité, l’ouverture”.
Selon Amadou Falilou Ndiaye, “la Chine ne conditionne pas ses interventions sur le continent africain et a le souci d’alléger le fardeau de la dette des pays avec qui elle entretient des relations”.
La plupart des autres intervenants africains ou chinois ont insisté sur ces aspects qui préfigurent à leurs yeux une réussite du partenariat naissant.
aps.sn

Abdourahmane

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fed Africa/Chargé de reporting commercial/Responsable Service Contrôle/Technicien bureau/gestion financière/administratif-Service Urgences/Chargé d’études/Secrétaire / Contrôle Documentaire/Opérations sur le Terrain/Production Extrusion Gonflage/Responsable de Production/Technicien(ne) Support & Intégration/chargé de la logistique/Spécialiste Chaudière/Responsable Technique/Ingénieur Génie/Technicien en gestion d’entreprise/Formateurs-Consultants/Chargé de communication Bande/Swiss Fresh Water/Responsable de Production thermoformage/Directeur des Opérations Homme/communications et des médias/Responsable Soufflage & Maintenance/Responsable B2B/Assistant(e) QHSE/Directeur Parc Matériel/Ingénieur Technico/Ingénieur-Support technique/Chef de produit intégration /Responsable Achat Local/Responsable de la Formation/cabinet GPF/Superviseur Comptable et Financier/CFA Commerce International/UNDP/Stagiaire en Communication et Gestion/Chauffeur-Coursier de direction/Ressources Humaines Homme/Femme/Technicien Agronome/Directeur de la stratégie/Prestation des Services de Santé/ONG Canadienne CECI/Assistant à Maitre d’Ouvrage/Responsable hygiène sécurité /Transit et Formation/Assistant Médias et Communication/Responsable MEAL et qualité programmatique/Assistante chargée de la clientèle/Conseiller en Leaderships et Mentorats/Save The Children International/Responsable département conformité/MAER/Administratif et Financier H/F/Chargé des Ressources Humaines/Ingénieur matériel roulant/Ingénieur transmission capillaire/Assistant Genie civil/Bus Rapid Transit/Responsable adjoint des Ressources Humaines/Coordinateur du projet Mangrove/Technicien Développeur Web/Assistant Technique grand public/gestion de données/AfricSearch/Technicien instrumentation/Coordonnateur Recherche & Production/Conseillers Commerciaux en Immobilier/Directeur Commercial pour /Expert Environnementaliste/Traducteur de langue française/Assistants Commerciaux Corporate/Stagiaire Energie / Environnement/chargé de l’entrepreneuriat rural/Infographiste/Webdesigner/Expert en Génie Côtier/Global Business Group recrute/agent des ventes et du service clientèle/Chargé de Ressources Humaines à Dakar/Engins Lourds/Développeur Front-end/Chauffeur Poids Léger/Structure B SA/Contrôleur Financier Régional H/F/Technicien Ingénieur de Bâtiment/Développeur Python confirmé/Expert en Entreprise au Sénégal/Stagiaire en Cybersécurité IT/Flow Consulting/Assistant Administratif et Logistique/Techno Commercial Informatique/Stagiaire Agent de Contrôle Qualité/CMU/Regional change and deployment/Save The Children/Stagiaire Contrôleur de gestion Administrative/recrute un Chef Comptable/Chargé(e) de Recherche/Recrutement/commerciaux et des jeunes porteurs de projet/formateurs dans plusieurs domaines/Contrôleur de Gestion H/F/gérant pour une société des mines/Exigences de l'emploiÉducation: Diplôme d'études secondaires. Un certificat post-secondaire/Agent méthode/Recrutement de plusieurs profils par l'ONG Lux Dev

La RTS recrute un Chargé de communication Bande 4 de la GIZ

Eco et la santé/Afrique Économie

Afrique Économie: Des start-ups pour aider les communes à lever l’impôt