in

Enseignement à distance : l’Unesco préoccupée par la fracture numérique

éducation non formelle/COSYDEP/éducation des filles femmes/ministres-education-formation/éducation des filles-IFADEM/fracture numérique /Education/Covid-19 /IEF de Saint-Louis/Fondation Henry JAY/Bureau régional de l’UNESCO/système éducatif sénégalais/ANAQSUP-CNOSP/meilleurs élèves primés/Siggil Jiggen/Confemen /santé et l’éducation en Afrique/Responsable thématique Education/améliore l’éducation

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) fait part de son inquiétude sur la fracture numérique, dans la pratique de l’enseignement à distance auquel recourent plusieurs pays en raison du Covid-19.

Au moment où de nombreux pays misent sur l’enseignement numérique à distance pour « assurer la continuité de l’éducation », affirme l’Unesco, « 826 millions d’élèves et d’étudiants n’ont pas accès à un ordinateur à domicile, et 706 millions n’ont pas l’internet à la maison’’.

Ces élèves et étudiants sont éloignés des salles de classe par la pandémie de Covid-19, explique l’organisation sur son site internet. Elle précise que ces chiffres sont une compilation de l’équipe spéciale internationale sur les enseignants, une alliance coordonnée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.

« Les disparités sont particulièrement marquées dans les pays à faible revenu : en Afrique subsaharienne, 89% des apprenants n’ont pas accès aux ordinateurs familiaux, et 82% n’ont pas l’internet’’, fait remarquer l’Unesco.

Elle estime que pour bon nombre d’élèves et d’étudiants, les téléphones mobiles ne peuvent même pas servir de recours. Selon l’organisation, même si ces appareils « peuvent permettre aux apprenants d’accéder à l’information, de se connecter entre eux et avec leurs enseignants’’, quelque ‘’56 millions’’ d’entre eux « vivent dans des lieux non desservis par les réseaux mobiles, dont près de la moitié en Afrique subsaharienne’’.

« S’il faut multiplier les efforts pour fournir la connectivité à tous, nous savons maintenant que la poursuite de l’enseignement et de l’apprentissage ne peut se limiter aux moyens en ligne’’, a déclaré la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay.

Mme Azoulay affirme qu’une réduction des inégalités suppose qu’il y ait des « alternatives, notamment le recours aux émissions de radio et de télévision communautaires, et la créativité dans toutes les formes d’apprentissage’’. « Ce sont des solutions que nous abordons avec nos partenaires de la Coalition mondiale pour l’éducation’’, assure-t-elle.

– Les perturbations du secteur éducatif affectent plus de 1,5 milliard d’élèves –

L’Unesco révèle qu’‘’au moins 1,5 milliard d’élèves et 63 millions d’enseignants du primaire et du secondaire sont touchés par les perturbations sans précédent causées par la pandémie de Covid-19, avec la fermeture d’écoles dans 191 pays’’.

« Même pour les enseignants des pays disposant d’une infrastructure fiable de technologies de l’information et de la communication (TIC) et d’une connectivité domestique, la transition rapide vers l’apprentissage en ligne a été difficile’’, constate l’Unesco.

« Pour les enseignants des régions où les TIC et les autres méthodes d’enseignement à distance sont moins disponibles, la transition a été encore plus difficile, voire impossible’’, ajoute-t-elle.

Audrey Azoulay insiste sur la nécessité de former les enseignants « pour dispenser efficacement l’enseignement à distance et en ligne’’, ce qui est « particulièrement rare dans les pays à faible revenu’’.

« Ces inégalités constituent une réelle menace pour la continuité de l’apprentissage en cette période de perturbation sans précédent de l’éducation’’, a souligné la sous-directrice générale de l’Unesco pour l’éducation, Stefania Giannini.

 

 

 

 

aps.sn

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Ramadan-coronavirus

Ramadan-coronavirus : peut-on jeûner sans risque ?

/Journée internationale des handicapées /Covid-19/REL/égalité des genres/conseil exécutif de l’UNESCO/Chargé de mobilisation des ressources/Analyste et planificateur/Programme Hydrologique International/Unesco/retrait des Etats-Unis et d’Israël de l'UNESCO/Rapport mondial de suivi sur l'éducation de l'UNESCO

Lancement du cours en ligne sur l’égalité des genres à l’UNESCO