in

Fraudes au Bac : Le proviseur du lycée de Kahone avoue et mouille un agent de l’office du bac

Fraudes au Bac/Baccalauréat 2017 au Sénégal

Le proviseur du lycée de Kahone, Mamadou Djibril Dia n’a pas nié les accusations portées à son encontre par la dame Fatou Bakhoum. « Je reconnais les faits. Mais, elle ne m’a pas remis 30 mille francs Cfa. La logique ne voudrait pas que j’accepte d’échanger les épreuves avec cette modique somme. J’ai connu Fatou Bakhoum par l’intermédiaire d’un ami. Ce dernier m’avait demandé de l’aider parce qu’elle avait échoué au bac à deux reprises. Je l’ai vue à l’école pendant les anticipés de l’épreuve de philosophie. J’étais chef du centre. Je l’ai abordée avant de l’inviter dans mon bureau. Je lui ai dit que je ferais tout pour l’aider à réussir son bac », a raconté le provisoire devant le prétoire, selon nos confrères de Seneweb.

Poursuivant, il ajoute : « J’avais un ami à l’office du Bac qui s’appelle Mamadou Thiam (Il a bénéficié d’un non-lieu total). Tout est parti de lui. Ce dernier m’avait dit qu’il avait une possibilité de rentabiliser le taux de réussite des candidats au bac ». En effet, M. Dia a indiqué que quand l’agent de l’office du bac lui a fait cette proposition, il pensait à des fascicules mais pas à des sujets. Ainsi, il dit avoir été surpris de recevoir des épreuves émanant de Mamadou Thiam. « Je n’ai jamais réclamé une contrepartie financière. A chaque fois que je recevais un montant, je le transférais directement à Mamadou Thiam », souligne le proviseur, Mamadou Djibril Dia. Il dit avoir agi dans le but d’apporter une aide à la dame Fatou Bakhoum qui peinait à obtenir le bac. « Je voulais aider une personne vulnérable qui avait des difficultés pour réussir son bac. Si c’était pour gagner de l’argent, je vendrais les épreuves à des personnes beaucoup plus nanties », avoue-t-il.

xalimasn.com

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Amadou Tidiane Gaye, directeur de la recherche et de l’innovation au ministère de l’EnseigObjectifs du Développement Durable/RecrutemenRecrutement d'un technicien en horticulture à l'UADB/L'Université Alioune Diop de Bambey recherche un technicien

UADB: Ouverture du Forum International sur les Objectifs du Développement Durable

Assemblée Générale extraordinaire du CESL

URGENT!!! La CESL “suspend” son mot d’ordre de grève illimitée!