in ,

Enseignement supérieur : La construction de nouvelles universités en perspective au Gabon

Gabon/Réforme sur le système d'octroi des bourses

Une solution palliative au problème de sureffectif sur les campus universitaires est en gestation au gouvernement. Le projet fait état de la construction par une entreprise chinoise, China Construction, de quatre nouvelles universités à Libreville, Port-Gentil, Oyem et Mouila.

L’alerte de la construction de ces nouvelles universités a été déclenchée par la signature il y a quelques jours d’un partenariat entre le ministre de l’Enseignement supérieur, Guy Bertrand Mapangou et une entreprise chinoise, China Construction spécialisée dans le BTP. Le projet qui n’en est pas à ses débuts puisqu’annoncé depuis plus de cinq ans vise à maîtriser le phénomène d’effectifs pléthoriques dans les campus universitaires et permettre aux étudiants d’évoluer dans des meilleures conditions.

Entre Libreville, Port-Gentil, Oyem et Mouila, quatre nouvelles universités devraient voir le jour. Mais quand ? Ce qui est sûr c’est qu’il faudra attendre la fin de l’opération de réhabilitation des écoles primaires et secondaires pour voir le début des travaux de cet ambitieux projet. A ce sujet, aucun calendrier de lancement des travaux de ce nouveau projet n’a été établi. Dans la foulée on parle d’une source de financement issue de la Banque africaine de développement (BAD)(projet‘’Education 4’’) financé à hauteur de 81 milliards par l’organisme dont 49% est orienté vers la réhabilitation des écoles primaires et secondaires.

gaboneco.com

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ministre congolais de l’enseignement supérieur

Visite du ministre congolais de l’enseignement supérieur : le Pr Itoua séduit par les réformes au Sénégal

Développeur

Une société de la place recrute un Ingénieur de production Informatique