in

Rapport: L’Afrique possède 19% des ressources mondiales techniquement récupérables de gaz de schiste

gaz de schiste

Selon un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) dénommé « Un coup d’œil sur le gaz de schiste », le continent africain possède 19% des ressources mondiales techniquement récupérables de gaz de schiste.

Sur les six régions du monde, le continent se place ainsi, à la troisième place à égalité avec l’Amérique latine et les Caraïbes. L’Asie et l’Océanie se placent en tête de classement avec 28% des ressources mondiales. Suit l’Amérique du Nord avec 23%. L’Union européenne et l’Europe de l’Est ferment le classement avec 6% chacune.

En Afrique, 69% des ressources techniquement récupérables de gaz de schiste sont logées en Afrique du Nord avec l’Algérie qui en détient plus de la moitié. L’Afrique du sud, quant à elle, possède 28% des réserves du continent, notamment dans la région semi-désertique de Karoo. Il faut noter que les pays d’Afrique sub-saharienne sont presqu’exclus de l’échantillon à l’exception du Tchad qui compte 3,2% des ressources.

Étant donné le caractère nouveau du secteur du schiste outre Amérique du Nord, l’administration américaine de l’Energie (EIA) estime que les ressources techniquement récupérables semblent être les plus pertinentes et presque seul indicateur disponible pour évaluer le potentiel du gaz de schiste.

Par ailleurs, le rapport montre que les ressources récupérables de gaz de schiste sont estimées à environ 7 576,6 Tcf. Cela représente environ 61 ans de consommation mondiale de gaz naturel, en considérant 2016 comme année de référence.

Selon les données, les 10 premiers pays avec le plus haut potentiel de ressources techniquement récupérables sont la Chine, l’Argentine, l’Algérie, les États-Unis, le Canada, le Mexique, l’Australie, l’Afrique du Sud, la Russie et le Brésil. Ensemble, ils constituent trois quarts des ressources techniquement récupérables du monde.

agenceecofin.com

Abdourahmane

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Responsable formation professionnelle et migration/Total Sénégal/Chargé de projet DEFI – ARCHIPELAGO/Stagiaire Adjoint(e) Méthode et Process/Chargés d’Affaires Institutionnels/Chef de publicité/Responsables Service après Vente/coordinateur Playlab H/F/Chef de centre comptable/Spécialistes techniques et en gestion /enseignant chercheur en automatique/Chargé de Plaidoyer et de Communication/Chef d’Atelier Aluminium/Coordonnateur Marketing et Commercial/Groupe FSC/Auxiliaires de vie scolaire/Responsable Innovation et Digitalisation/Ingénieur implémentation junior/IntraHealth International/Stagiaire Chargé d’accueil/Chargé de Support aux Opérations/Animateur SSE/Chef comptable BAC/pompistes /réseau Internet et informatique/cancer du poumon/Spécialiste en Planification/Assistant Gestion Relations Fournisseurs/Chef de projet Senior/recrute un Contrôleur financier/Community Managers H/F/Topographe Homme/Femme/Stagiaire en Comptabilité et Gestion/Responsable Commercial Régional PAYG/Spécialiste en gestion de projet/Analyste Conformité Flux transactionnels/Scomath/Responsable Projet OPTIFARE/Chargé de clientèle Homme/Femme/Monotoring & Evaluation Officer/Spécialiste des Chaines de Valeur/partenaire de recrutement/Standardiste H/F/Radisson Blu Hotel/formateur en entreprise/Développeurs C# Homme/Femme/Recrutement d'un chargé de mission enseignement supérieur

Recrutement de plusieurs profils par une société de la place

Teranga Tech Incub/OIF-Dakar/Planète Startups/R&D Innovation challenge/développeurs africains/MESRI-HUAWEI/numérique africain/prix Panafricain en Tic/compétences numériquesSeedstars Dakar/programmes numériques/Entrepreneuriat rapide/CTIC-Dakar/BAD/développement par les startups/AfricInvest/start-up/start-up africaines/Concours d'innovation numérique/Euromena Awards lance le concours des startups africaines/20 starups africaines récompensées par la Banque Mondiale/Top 10 des pays africains

La BAD lance un programme qui mise sur la prochaine génération d’innovateurs africains du numérique