in , ,

Signature de partenariat entre GEOMATICA et PIXSTART : Pour une synergie d’une expertise locale et étrangère

C’est aujourd’hui au siège de GEOMATICA que s’est déroulée la cérémonie  de signature de la convention de partenariat entre ladite structure et PIXSTART, startup française, spécialisée dans le secteur d’activité du conseil en systèmes et logiciels informatiques. Cette cérémonie sous le parrainage du Centre National d’Études Spatiales (CNES) s’est tenue en présence des représentants des deux structures, signataires de cet accord en l’occurrence le Docteur Labaly Touré Fondateur de GEOMATICA et le Président de PIXSTART, Monsieur  Richard Barre. Des structures partenaires de cet évènement sont venues assister à cette signature de convention ; c’est le cas du Président de l’Association des Professionnels de la Géomatique (ASPG) Monsieur Souleye Wade, de Monsieur Marc Leroy du Centre National d’Études Spatiales de France.


De gauche à droite: le représentant de Business France, celui de l’AFD, Monsieur Ibrahima Niane, le Modérateur, Monsieur Ibrahima Sylla Professeur à l’UCAD, Monsieur Souleye Wade, Président de l’Association des Professionnels de la Géomatique et Monsieur Marc Leroy du Centre National d’Études Spatiales de France.

Si la géomatique demeure une discipline encore méconnue du grand public et peut solliciter par les Institutions de gouvernance du pays, il est Fort heureux d’espérer que cette convention de partenariat entre GEOMATICA et PIXSTART va palier à une Telle carence. Présentés par le Docteur Ibrahima Sylla, Enseignant-Chercheur à l’UCAD et par ailleurs modérateur de la cérémonie, les partenaires de cet accord n’ont pas manqué de revenir sur la place centrale que devrait occuper la géomatique en ce qui concerne les politiques de développement et ceci aussi bien à l’échelle continentale que nationale. « Le Sénégal a besoin de plus de géomaticiens capables d’assister l’administration publique, les entreprises privées, dans leurs différentes tâches », affirme Monsieur Wade Président de l’ASPG, faisant partie des  partenaires de cette collaboration.

Signature de la convention de partenariat entre GEOMATICA et PIXSTART

L’objectif de ce partenariat selon les deux parties, est de partager des compétences théoriques et pratiques dans le domaine de la Géomatique en vue de travailler en symbiose « Cette convention entre dans le cadre d’un travail de synergie puisque les deux structures interviennent dans le domaine du spatial et elles ont des compétences complémentaires. Nous avons mis en place un cadre qui définit nos relations dans le cas des projets que nous allons administrer ensemble » dixit le Dr Labaly TOURE. Celui-ci de renchérir qu’il s’agit « d’un partenariat gagnant-gagnant entre une structure Géo spatiale du Sénégal et de la France ». Rappelons que la structure sénégalaise GEOMATICA intervient dans la Cartographie Numérique, la Télédétection, le Traitement des Images Satellitaires, etc.

De gauche à droite: Monsieur Labaly Touré, Fondateur de GEOMATICA, le Docteur Ibrahima Sylla, modérateur de cette rencontre et le Président de PIXSTART, Monsieur Richard Barre

Abondant dans le même sens, Monsieur Richard Barre Président de PIXSTART,  a confirmé les propos du Fondateur de GEOMATICA. En ce sens, M. Barre d’avancer «  l’équipe de GEOMATICA va nous amener le savoir-faire, les besoins des populations, des entreprises et des institutions locales et nous on va leur apporter une connaissance du terrain vue par le ciel ». Le Président de PIXSTART de continuer « cette complémentarité devrait pouvoir offrir des services à très haute valeur ajoutée pour les populations, les entreprises et les institutions. »

Il est sans doute possible d’affirmer que ce partenariat entre GEOMATICA et PIXSTART vient à son heure sachant que la Géomatique est aujourd’hui un domaine capable d’intervenir dans tous les secteurs d’activités. Cet accord permettra de mieux faciliter la représentation, le traitement des données spatiales au Sénégal mais aussi dans la sous-région. Il sera ainsi, un atout dans la prise de décision autour des programmes et projets de développement de nos États.

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

concours de l'ENA/ épreuves du concours ENA 2018

Concours ENA 2018: Programme des épreuves des concours

/compétences numériquesSeedstars Dakar/programmes numériques/Entrepreneuriat rapide/CTIC-Dakar/BAD/développement par les startups/AfricInvest/start-up/start-up africaines/Concours d'innovation numérique/Euromena Awards lance le concours des startups africaines/20 starups africaines récompensées par la Banque Mondiale/Top 10 des pays africains

La formation aux compétences numériques, le nouveau défi de l’Afrique