in

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Firefox/Google accusé

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une pratique qui a contribué à susciter l’exode des utilisateurs vers Chrome.

Avec près de 70% de part sur le marché des navigateurs web, Google Chrome conforte chaque jour un peu plus sa domination. Le succès du navigateur à la base serait-il dû au sabotage des concurrents ? C’est ce qu’affirme Johnathan Nightingale, qui fut vice-président de Mozilla, responsable de Firefox.

Comment Google aurait délibérément nui à Firefox pour imposer Chrome

Avant l’arrivée de Chrome sur le marché des navigateurs, Google et Firefox avaient d’excellents rapports et étaient même liés par un partenariat qui selon Nightingale générait 90% des revenus de Mozilla pour le référencement de Google Search. Mais Google s’est finalement lancé sur le marché des navigateurs et ce fut le début de problèmes étranges pour Firefox.

La firme de Mountain View n’a pas rompu son partenariat avec Mozilla, mais aurait entrepris un travail de sape subtil. « Des publicités pour Chrome avaient commencé à apparaître dans le moteur Google, à côté des résultats de recherches portant sur Firefox. Gmail et Gdocs avaient commencé à rencontrer des problèmes de performances et des bugs uniquement sur Firefox. Les sites de démo bloquaient à tort Firefox pour incompatibilité ».

Mozilla faisait part des erreurs à Google qui promettait de se pencher sur les cas qui devenaient de plus en plus courants. Mais à chaque fois, cela prenait un temps interminable. Au même moment, les utilisateurs lassés par les problèmes de performances quittaient le navire. Nightgale affirme être partisan de la pensée : « N’attribue pas la malice à ce qui n’est que de l’incompétence ». Mais pour lui, il est clair que les ingénieurs de Google étaient loin d’être des incompétents.

Ça veut dire ce que ça veut dire. L’ancien cadre de Mozilla accuse Google d’avoir saboté Firefox et ce n’est pas la première fois que l’entreprise fait l’objet de telles accusations. En décembre dernier, un ancien de chez Microsoft l’accusait d’avoir mis une ligne de code dans YouTube pour délibérément ralentir l’application web sur le navigateur Edge. C’était quelques jours après que Microsoft a annoncé qu’il allait passer au noyau Chromium.

phonandroid.com

Abdourahmane

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fin du franc CFA/Investissements intra-africains/transferts de fonds/L'e-CFA version numérique du FCFA

La fin du franc CFA pourrait «couper les liens entre le Trésor français» et l’Afrique

Concepteur Rédacteur-Collecte de fonds/Téléopératrice de saisie/Expert en Droit des Affaires et Sociétés/Stagiaire en communication/Enabel /Controleur de Gestion  Homme/Femme/Stagiaire en Comptabilité/Directeur des Centres Commerciaux/stagiaire Ressources Humaines/Agroéconomiste/Directeur Financier Adjoint/Technicien supérieur en BTP/Directeur des Insfrastructures et Réparations Navales/Assistant Suivi-Evaluation/Spécialiste chargé du genre/recrute un Responsable RH/Chef d’équipe Commercial B2B/société agroalimentaire/développeur commercial/Auditeur Contrôleur Interne Terrain/Responsable Développement Commercial/Stagiaire Assistant de projets/Contrôleur de Gestion Opérationnel/Recrutement d'un Dessinateur projeteur/carte brune CEDEAO/AMD Corporate recrute/Chercheur en Génie Agroalimentaire/Stagiaire Chaîne d’approvisionnement/Responsable Informatique Adjoint H/F/Administrateur Associé Chargé/Agroalimentaire Sénégalaise/Project Management Specialist/Chargé de Conformité & Contrôle Permanent/Ingénieur Technicien Support Informatique/Ingénieur Stockage Cloud/Responsable Secteur/Directeur Business Development/Digital & multiChannel engagement Manager/MICROSEN SA/Responsable QHSE/Agent marketing et communication /Responsable académique des études/Chaîne d’approvisionnement-Support/Directeur Général Adjoint Homme/Femme/Directeur Technique-Directeur Travaux/Collaborateur Administratif/Chalumistes/Consultant national /Responsable plateau téléphonique/Responsable Réseau Supermarchés/Stagiaire Agro-écologie/Chargé de Communication Externe/Technicien raccordement Fibre optique/Administrateur Infrastructures SI/Ingénieur-technicien coordination /Responsable Maintenance/Expert en Passation de Marchés/expert en gestion de l'information/Spécialiste Suivi Evaluation sur Dakar/Agent dans l’environnement des affaires/Gestionnaire de RH/Entreprise de Génie civil et Bâtiment/Directeur des Ressources Humaines/Stagiaire Chargée de recherche/Directeur commercial chargé/Responsable bureau d’études/Emploi au Sénégal/Recrutement de plusieurs profils par le groupe Kirène

DRC recrute des Spécialiste(s) Chaîne d’approvisionnement-Support et Formation ERP