in ,

Vers l’amélioration de la gouvernance des centres du soir et d’éducation familiale

gouvernance des centres du soir

Le Cabinet du Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) a organisé le mardi 11 février 2020 une réunion de travail pour prendre connaissance des résultats d’une étude réalisée sur l’amélioration de la gouvernance des centres du soir et d’éducation familiale.

L’objectif de la réunion de travail est de présenter l’état des lieux des Centres du soir (CS) et des Centres d’éducation familiale (CEF). En guise d’illustration, le documentaire sur l’histoire de la création des centres qui a débuté en 1947, à La Vallée de Marbial, dans le sud-est d’Haïti a été visualisé par les participants.

Le Professeur Reynold Telford, ancien Directeur général du MENFP a conduit la consultation pour évaluer les capacités des centres, avec l’appui technique et financier du bureau de l’UNESCO à Port-au-Prince. A cette occasion, il a présenté l’évaluation et un cahier de charge intégrant les aspirations et attentes de tous les acteurs de ces centres à travers le pays.

Selon M. Telford, les centres du soir sont comme un prolongement de l’éducation formelle avec des publics différents parce que les problèmes sont différents. Il a posé le problème d’électricité dans les écoles du soir et des efforts de certaines écoles qui utilisent des panneaux solaires pour pallier les difficultés.

M. Telfort a également mis l’accent sur la nécessité d’avoir une dotation substantielle des centres en ressources humaines. Il propose d’intégrer la notion de leadership dans le processus de révision curriculaire que la Direction de l’enseignement fondamental (DEF), initié avec l’appui technique de l’UNESCO.

Par ailleurs, les conseillers du Ministre de l’éducation nationale ont interagi sur le problème d’information et de mobilisation des différents acteurs pour alimenter le processus devant conduire à une prise de décision. Les cadres du MENFP se sont entendus pour préparer un circulaire demandant aux directeurs départementaux de designer un point focal de chaque direction départementale pour interagir avec le bureau central dans le cadre du suivi de tout ce qui concerne les centres du soir et d’éducation familiale.

Cette réunion de travail a fait le point sur les progrès enregistrés dans les démarches entreprises pour améliorer les performances du réseau national des centres du soir et d’éducation familiale. Une porte ouverte à l’amélioration de l’éducation non formelle en Haiti.  

L’éducation non formelle vise à diminuer le taux de la délinquance juvénile, faciliter l’intégration des jeunes et faire la promotion pour la formation continue.

 

 

 

 

 

 

 

 

unesco.org

Avatar

Written by Fama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

découvertes d’hydrocarbures /Ingénierie Pétrolière et Gazière/Manager Pétrolier/Pétrole et gaz /pays exportateur de pétrole/sommet Upstream West Africa 2018

Énergies renouvelables et découvertes d’hydrocarbures : Un chercheur invite l’État à “réaménager” sa politique

Contact Saver for WhatsApp/WhatsApp dès le 1er février/sécurité de WhatsApp/WhatsApp-Fonctionnalité /WhatsApp bannit/Whatsapp-statuts/appel WhatsApp/nouveauté de WhatsApp/Google Drive/lien suspect/fermer l’application

Cet outil permet d’exporter et sauvegarder tous vos contacts WhatsApp