in ,

ODD: La plus Grande leçon du Monde lancée devant les élèves de Dakar

Débrayages et grèves/Grande leçon du Monde/PAA-Afrique/Année scolaire 2017-2018/Education- Rentrée scolaire 2018/2019/Lycée Limamoulaye/Résultats du Concours général 2018/Concours général/IEN/salaires des enseignants/Partenariat mondial pour l’éducation

Le Ministère de l’Education nationale (MEN) a présidé le lancement de « la plus Grande Leçon du Monde sur les Objectifs de développement durable ». Chaque inspection d’Académie tiendra sa leçon dans l’ensemble des écoles de sa circonscription, avec des contenus adaptés le mardi 15 janvier 2019. L’objectif est de favoriser chez les groupes vulnérables des facteurs de résilience susceptibles de les protéger et de les faire entrer allègrement dans un avenir meilleur.

 L’atteinte des Objectifs de développement durable, à l’horizon 2030, reste une préoccupation majeure pour nos autorités. Ainsi, « la plus Grande Leçon du Monde sur les Objectifs de développement durable » s’est tenue hier dans la grande salle mythique du Théâtre Daniel Sorano, devant beaucoup d’élèves de Dakar et des partenaires techniques et financiers de l’Education nationale. Selon la Secrétaire générale du ministère de l’Education nationale, Khady Diop Mbodj, quinze ans après l’adoption des Objectifs du millénaire pour le développement, des progrès importants ont été réalisés dans l’accès aux services sociaux de base, notamment la réduction de moitié du nombre d’enfants non scolarisés et en âge d’aller à l’école, la diminution de plus de la moitié de l’extrême pauvreté ou encore dans de la lutte contre la faim et la sous-alimentation. « Les Etats membres de l’Onu ont adopté après un nouveau programme de développement durable qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux qui ont pour but de faire plus et mieux pour les générations actuelles et futures. Le programme de développement durable encourage l’avènement de sociétés pacifiques justes et inclusives et exige la participation de l’ensemble des pays des parties prenantes et des populations », renseigne-t-elle.

Pour cette dernière, ce programme vise à éradiquer la pauvreté d’ici à 2030 et à promouvoir le partage de la prospérité économique du développement social et de la protection environnementale au bénéfice de toutes les communautés, les plus vulnérables, en particulier. « Le ministère de l’Education nationale, à travers le Curriculum de l’Education de Base, un pan essentiel de la politique éducative du Sénégal, prend en charge la problématique du développement. Plus de 8000 gouvernements scolaires sont dans nos écoles élémentaires, lesquelles structures constituent aujourd’hui de véritables cadres d’apprentissage de modes de vie durables chez nos jeunes apprenants », fait-elle savoir. D’après la Secrétaire générale du MEN, la plupart des objectifs de développement durable (ODD) ont déjà des points d’ancrage dans le Curriculum de l’Education de Base. « L’atteinte des ODD dépendra non seulement de l’engagement des gouvernements et de la société civile, mais aussi de notre volonté de mettre les enfants au cœur de nos préoccupations. Sous ce rapport, les enfants et les jeunes doivent être au centre de cette initiative, plus du quart de la population mondiale est âgée de moins de quatre ans et ils doivent être les véritables acteurs de ces mutations », martèle-t-elle.

Revenant sur cette grande leçon du monde, elle est d’avis que c’est un projet éducatif collaboratif visant à promouvoir auprès des enfants et des jeunes, ces objectifs mondiaux de développement durable annoncés par les Nations-unies. « La durée et la démarche peuvent être adaptées en fonction du contexte. Cette activité devra être menée par chaque enseignant dans sa classe, en puisant dans les ressources disponibles dans le curriculum de l’éducation de base », laisse-t-telle entendre, en indiquant qu’elle se fera le mardi 15 janvier 2015 dans les inspections d’Académie.

rewmi.com

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

industrie minière

COP24: la Pologne ne permettra pas qu’on touche à son industrie minière

Maîtrise en Politique publique et Gestion/pse-j/Génie électrique/ISED/candidatures aux voyages d’études/UCAD-ITNA/recrutement de plusieurs assistants/recrutement d'ingénieurs spécialisés/enseignant-chercheur en marketing/assistant en langue latine /Fondation Sciences Mathématiques de Paris/Concours d’entrée à LAS ACADEMIE/esea/bourse en physique médicale/EDEQUE/Les enseignants-chercheurs dont les travaux portent sur la linguistique, les scienceCLAD-UCAD/Blog4Dev 2019/poste de surveillant général/enseignant-chercheur à l’UFR LSH/postes de Doyen et d’Assesseur/FST-ISAE/UCAD-FMPO/FST/UCAD/UCAD/IPMS/Appel-PREA/recrutement d'élèves professeurs/recherche en éducation en Afrique/Licence d’Informatique/recrutement d'assistants stagiaires/chercheur en littérature africaine/RAF9056/Recrutement de consultants/UVS-Appel à candidatures/recrutement de tuteurs/Prix de la Francophonie/conseillers seniors en médiation/AFRICOM/EISMV/recrutement d'un(e) linguiste/poste de secrétaire de direction/mobilités académiques/Brésil/directeur de l’EBAD/assistants /formation à court terme UA-Corée/CAMPUS FRANCO-SENEGALAIS/Administrateur de système informatique/recrutement de plusieurs profils au cesti/Chargé de média et de communication/technicien supérieur en entomologie/ELE AFRICA/ACADEMY/Ecole d’été CODESRIA – CASB/UEMOA/chef des Services administratifsresponsable Contrôle Audit et Qualité/postes d'enseignants-chercheurs/poste de Contrôleur de gestion/UPA/assistant en combat

Appel à candidatures aux voyages d’études 2019 Cohorte impaire