in

Burkina : Grève dans l’enseignement, les parents d’élèves s’y mêlent pour un apaisement

G6-Gouvernement /Grève dans l’enseignement/syndicats d’enseignants

Les parents d’élèves du Burkina ne veulent pas rester en spectateur face au conflit qui oppose des étudiants et l’administration de l’université de Ouaga 1. Ils ont donc décidé de prendre leurs bâtons de pèlerins pour demander aux étudiants de mettre balle à terre.

Les parents d’élèves demandent aux étudiants de surseoir à leur grève

Lors d’une conférence sur la situation de l’éducation au pays des hommes intègres de ce jeudi 14 décembre, l’Union nationale des parents d’élèves du secondaire et du supérieur du Burkina (UNAPES-B) a demandé à l’Association nationale des étudiants du Burkina (ANEB) de surseoir à sa grève qu’elle projette d’organiser les 21 et 22 décembre prochains.

Raphael Ouédraogo, président de l’UNAPES-B, a indiqué mener cette action afin de trouver une alternative au problème qui oppose l’ANEB et l’administration de l’université de Ouaga 1.

Le 3 novembre, le conseil de discipline de l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo a annulé les résultats académiques de l’année universitaire 2015-2016 et l’inscription pour l’année 2017-2018 de lBahan Yénilo, militant de l’ANEB, inscrit à l’UFR des Lettres, de l’art et de la communication (LAC). Cette sanction serait la conséquence d’une altercation qui a eu lieu entre M. Yénilo et son délégué de promotion, Karim Zango.

Pour exiger la levée de la sanction infligée à l’un de ses membres, l’ANEB prévoit une grève de 48 H les 21 et 22 décembre avec l’organisation d’un sit-in devant la présidence de l’université Ouaga 1 Pr Joseph Ki Zerbo.

Raphaël Ouédraogo a indiqué avoir essayé d’entrer en contact avec l’étudiant suspendu, mais n’a pas eu de suite favorable. Il a par ailleurs fait savoir que l’UNAPES-B mettra tout en œuvre pour désamorcer cette crise.

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recrutement d'un expert plaidoyer sécurité alimentaire

Recrutement d’un expert plaidoyer, sécurité alimentaire et moyens d’existence

Programme de la Foire Internationale de Dakar 2017/FIDAK 2017 -CICES

Programme de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK) 2017