in ,

Etudes : 7 habitudes que prennent les étudiants qui réussissent

habitudes des étudiants/OCDE/étudiants stagiaires/Nouvelle-Orléans/france/contre la hausse des frais d'inscription/universités françaises/hausse des frais de scolarité/master/avenir dans l’enseignement supérieur/France-Enseignement supérieur/classement de Shangaï/travail au noir/coût élevé des études supérieures/Enseignement sup/Camille Peugny/master sans redoubler/Du « savoir-faire » au « savoir-être », les étudiants d’aujourd’hui cherchent leur voie autant qu’ils veulent faire entendre leur voix./Demande d’admission/Université/comment passer une bonne année scolaire/études supérieures pour vivre /réorientation des étudiants désorientésplus longtemps/Faire un baccalauréat scientifique/Gouvernement dévoile les nouvelles modalités d'entrée à la fac/Échec à l'université

Les étudiants qui finissent dans les premiers ne le font pas en claquant des doigts. Ils ont travailler dur pour y arriver. Si tu veux mériter ta place à leurs côtés, voici les habitudes à leur piquer.

Prendre ses notes à la main

Plutôt que de prendre leurs notes à l’ordinateur, les étudiants qui réussissent les prennent à la main, avec un stylo et du papier. Certes, c’est plus long sur le moment, mais cela permet de synthétiser les informations directement et de gagner ainsi du temps lors des révisions. Et surtout, écrire les informations à la main permet de mieux les mémoriser. Il y a moins de distractions et on le fait moins automatiquement, cela demande davantage de concentration.

Bien s’organiser

Les étudiants qui réussissent organisent leur emploi du temps en fonction de leurs cours, des devoirs à faire et de leurs révisions. Ils notent ce qui doit être fait en priorité, les deadlines, les chapitres à réviser et ils s’organisent pour réussir à tout faire. Ils se fixent des petits objectifs à faire tous les jours pour faciliter la tâche et répartir le travail. Ils font des plannings de révisions qui commencent au moins 2/3 semaines avant les examens. Ils prévoient tout et ne font rien à l’arrache.

Relire ses cours à la fin de la journée

Le soir, en rentrant chez eux, les étudiants qui réussissent reprennent les cours qu’ils ont eus pendant la journée pour les relire. Cela permet de fixer les informations dans la mémoire, mais aussi de vérifier que tu as bien tout compris et si ce n’est pas le cas, de régler le problème en demandant à ton professeur ou à tes camarades. Cela te permet également de savoir ce que tu devras travailler davantage lors des révisions. Et si tu as le temps, profites-en pour faire directement des fiches de révision.

Multiplier les méthodes de révision

Les étudiants qui réussissent ne se contentent pas d’une seule méthode de révisions, ils en alternent plusieurs pour être sûr de bien tout maîtriser et de bien mémoriser. Ils font des fiches de révision qu’ils révisent partout dès qu’ils ont 5 minutes, ils font du mind-mapping, une méthode qui a été prouvée comme étant très efficace. Ils font également des jeux pour rendre les révisions plus ludiques. En variant les méthodes de révision, le cerveau est davantage stimulé et arrive donc à mieux mémoriser les informations. Et puis, c’est plus sympa et motivant.

Faire des pauses

Les étudiants qui réussissent ne font pas que réviser pendant des heures. Ils font aussi des pauses ! Et même très souvent d’ailleurs. Ils savent en effet que cela ne sert à rien de travailler trop longtemps car au bout d’un moment, le cerveau est trop fatigué et enregistre et traite donc moins bien les informations. Il est donc important de le reposer régulièrement. Le mieux, c’est de faire une pause active, en marchant ou en faisant du sport, car cela active la circulation sanguine et permet donc de faire mieux fonctionner le cerveau.

Se cultiver

Les étudiants qui réussissent ne se contentent pas seulement de réviser les cours qu’on leur donne. Ils vont chercher plus loin, en regardant des documentaires sur le sujet, en lisant des articles et des livres sur le sujet, en écoutant des conférences ou des podcasts, etc. Outre te cultiver, cela te permet d’apporter un petit plus à tes devoirs et à tes examens, pour gratter des points en plus.

Manger intelligent

Les étudiants qui réussissent savent que certains aliments améliorent la concentration et la mémoire et font en sorte d’en manger au maximum. On recommande notamment de suivre un régime méditerranéen, riche en oméga-3, en protéines maigres et en vitamines pour améliorer les capacités cognitives. Au top des aliments bons pour le cerveau ? Les poissons gras (saumon, thon, sardines), les légumineuses (lentilles, pois chiches), la banane, les fruits rouges, les fruits de mer, les œufs, les huiles végétales (colza, lin, olive) et les avocats.

 

 

letudiant.fr

Abdourahmane

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

téléportation quantique

Des chercheurs réussissent la téléportation quantique entre deux puces informatiques

concours police 2019

Concours police: Des cours préparatoires sont ouverts