in

Postuler à une demande d’emploi: Quels hobbies mettre sur le Curriculum Vitae ?

hobbies/Rédiger un Curriculum Vitae

Vous pensiez que les hobbies étaient la partie la moins importante de votre CV ? Elle peut pourtant vous être utile, et susciter l’intérêt d’un recruteur. On vous explique comment la remplir de façon pertinente !

Si la section « hobbies » doit apparaître sur un CV, c’est qu’elle a son intérêt. En effet, elle peut montrer des aspects de votre personnalité qui peuvent s’accorder avec le poste que vous visez. C’est pourquoi vous devez choisir vos hobbies avec soin, tout en restant parfaitement honnête. Votre sincérité et votre originalité feront la différence et vous permettront de vous démarquer !

Des loisirs à sélectionner judicieusement…

Si vous pensez qu’il faut remplir la section « hobbies » de votre CV en mettant en vrac vos loisirs (escalade, lecture, films d’horreur, pratique du violon…), ce n’est pas forcément une bonne idée. En effet, vous devez sélectionner les passe-temps à afficher en fonction de la pertinence qu’ils ont avec le travail pour lequel vous postulez. Si vous candidatez pour un poste dans la communication, il peut être judicieux de mentionner que vous faites partie d’une association, et que vous êtes un habitué des réseaux sociaux. Si vous postulez en tant que rédacteur web, dire que vous êtes un accro à la lecture et que vous tenez un blog sera utile.

Indiquer que vous aimez les voyages peut démontrer une ouverture d’esprit (et un intérêt pour les langues étrangères), quand la musique signale de la discipline et un esprit créatif. Le théâtre montre que vous pouvez parler en public et travailler en équipe… Bref, n’hésitez pas à faire le tri dans vos passions, et à afficher celles qui vont le plus susciter l’intérêt du recruteur.

…et dont vous pouvez parler en tout honnêteté

Si vous indiquez sur votre CV que vous adorez la lecture, mais que vous ne lisez en réalité deux livres par an, vous perdrez en crédibilité. Il n’est pas impossible que le recruteur vous pose des questions sur vos hobbies en entretien. Aussi devez-vous être honnête sur votre CV, afin de ne pas être pris de court ! Vous devez également être capable de parler de vos activités avec passion. Les hobbies que vous avez choisi d’afficher sur votre CV doivent donc compter réellement pour vous.

Et si vos pratiques sortent de celles que les recruteurs ont l’habitude de voir (vie associative, sport…) et sont originales (chanteur dans un groupe, peinture, coaching…), c’est tant mieux ! Les recruteurs apprécient les profils atypiques, en particulier pour les postes qui demandent de la créativité. Plus simplement, une personnalité haute en couleur qui se démarque des autres a plus de chances de faire impression !

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mathématiques

Afrique : les mathématiques au service du développement

Séminaire de formation sur la prise de parole en public

Venez vous former à la prise de parole en public