in , ,

Elisabeth Moreno, Directrice générale de HP Afrique, « L’Afrique ne manque pas d’opportunités, elle manque de moyens »

HP Afrique

Elle fait partie des personnalités dont l’action impacte l’écosystème numérique africain. Elisabeth Moreno, Directrice générale de HP Afrique, était à la 8ème édition des Assises de la transformation digitale en Afrique (ATDA), organisées les 28 et 29 novembre, à la maison de la Radio à Paris. CIO MAG a recueilli son avis sur l’importance des technologies dans le développement de l’Afrique.

CIO MAG : Quel serait votre modèle de Smart City en Afrique ?

Elisabeth Moreno : Mon modèle de Smart City en Afrique, c’est un modèle de ville inclusive, où nous ne laissons pas les habitants du monde rural de côté, pour nous occuper prioritairement des urbains. C’est une ville connectée, qui permet de fluidifier la circulation, parce qu’il y a des centres urbains en Afrique où il faut être extrêmement patient. C’est un modèle de ville où les individus peuvent être connectés entre eux et où nous utilisons nos valeurs.

En Afrique, il y a beaucoup de solidarité. Il ne faut pas abandonner nos valeurs. Nous devons les conserver. Par exemple, nous occuper des personnes âgées qui vivent seules. Nous devons établir une connexion entre les individus via des outils.

Mon modèle, c’est évidemment une ville où le partage des richesses n’est pas un vœu pieux. Ce n’est donc pas une ville où 10% de la population détient tout, tandis que 10% ne possède rien.

Lors de votre intervention, vous invitiez les pays africains à réinvestir davantage dans l’Intelligence artificielle (IA). Est-ce une priorité ?

Nous avons besoin d’investir dans l’IA. D’abord, parce que cette industrie 4.0 est une opportunité extraordinaire pour le continent. Ensuite, parce que cette opportunité s’exploite. Les deux grands pays qui tirent aujourd’hui le meilleur parti de l’IA, ce sont les Etats-Unis avec les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) et l’Asie avec les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi). L’Europe a abandonné la bataille !

« Les investissements dans l’IA qui peuvent s’effectuer, ce sont d’abord des investissements humains. »

En Afrique, c’est là où nous en avons le plus besoin pour réduire la pauvreté, pour donner un meilleur élan et plus d’espoir à notre jeunesse. Mais jusqu’ici, nous n’avons pas fait grande chose. Bien sûr, il y a l’alliance Smart Africa et c’est déjà un très bon début. Il y a des actions qui sont menées et des pays qui commencent à lancer la machine. Mais cela demande du temps et de l’investissement. Aujourd’hui, il faut accélérer la cadence, si l’on veut être certain d’en tirer le meilleur parti.

Concrètement, comment l’investissement dans l’IA s’effectue-t-il ?

Les investissements dans l’IA qui peuvent s’effectuer, ce sont d’abord des investissements humains. Sur ce plan, nous devons avoir des ingénieurs sachant travailler sur ces outils. Et qui peuvent apporter leur expertise et leur compétence en connaissant les besoins de l’Afrique et en développant des outils adaptés. Pour l’heure, sur le continent africain, nous avons énormément de mal à collecter et à connecter les données. Et cela risque de nous échapper. Pourtant, ceux qui auront les plus grandes richesses demain, ce sont ceux qui possèdent la data. Mais il ne suffit pas de la posséder. Il faut savoir l’exploiter et savoir protéger les citoyens. Et ça, c’est encore une autre affaire. Pour arriver à cela, il faut des gens qui maitrisent le sujet.

Pourquoi l’Afrique doit investir dans l’IA ? Quels sont vos arguments ?

L’IA permet de créer des emplois. Toutes les nouvelles technologies disruptives comme la 3D, l’IA, la réalité virtuelle et augmentée, offrent des opportunités de création d’emploi. Par exemple, aujourd’hui, avec votre ordinateur et une bonne connexion internet, vous pouvez vendre votre beurre de karité dans le monde entier.

L’Afrique ne manque pas d’opportunités, elle manque de moyens. A charge pour nos gouvernants de s’associer avec les sociétés civiles, les entreprises privées, les organisations internationales et académiques. Et à nos chefs d’Etats d’avoir une vision claire d’intégration de l’IA dans notre stratégie globale pour le développement et la croissance économique du continent. Il n’y a aucune raison que nous n’y arrivions pas !

Certains pays s’y sont déjà engagés et nous voyons le résultat. Je suis très fière de ce que l’Île Maurice a réussi à faire. Je suis admirative de voir comment le Rwanda est sorti de cette situation terrible dans laquelle le pays se trouvait vingt ans plus tôt. Il a suffi d’une vision claire, de détermination, de sagesse et d’une envie de travailler pour le collectif.

Qu’est-ce que HP fait dans ce domaine en Afrique ?

J’ai la chance de travailler pour un groupe qui a compris que la globalisation est une bonne chose, mais qu’il est encore mieux de traiter localement les différents besoins. Nous sommes leader dans le domaine du Computing et du Printing en Afrique et avons choisi d’apporter la même qualité que celle distribuée dans le reste du monde. Nous travaillons avec du personnel implanté localement. Tous nos distributeurs et tous nos partenaires sont installés dans les 54 marchés que nous servons en Afrique. Cela nous permet de comprendre que les besoins du Nigéria ne sont pas les mêmes que ceux de l’Angola, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire ou de l’Afrique du Sud.

« Avoir peur de l’IA, c’est comme si vous me disiez que Ford avait peur de la vitesse. »

Finalement, une entreprise n’existe que parce qu’il y a des gens qui ont besoin d’un service ou d’un produit. En étant plus proche de nos clients et en voyant les difficultés qu’ils rencontrent sur le terrain, nous apportons les meilleures solutions et cela nous permet de détenir le leadership sur le marché.

Doit-on avoir peur de l’IA ?

Avoir peur de l’IA, c’est comme si vous me disiez que Ford avait peur de la vitesse. Il ne faut pas avoir peur du progrès. Nous voyons ce que l’IA apporte de terrifiant, mais nous oublions que grâce à cela, aujourd’hui, nous pouvons solutionner énormément de problèmes sur notre planète. Et l’Afrique est le continent qui a encore le plus de problèmes. Passer à côté des opportunités qu’offre l’IA parce qu’on a peur, c’est comme si vous me disiez que vous restez enfermé chez vous parce que vous avez peur d’attraper le froid et la grippe. C’est insensé !

Il faut utiliser les progrès technologiques pour répondre aux problématiques d’éducation, de santé, de transport, de justice et de corruption, dont notre continent souffre. C’est ce qui désespère notre jeunesse. Elle n’a aucune visibilité sur ce que son avenir peut être. Pourtant, il n’y a de meilleur avenir pour les Africains que sur notre continent.

Quel message destinez-vous aux dirigeants et aux autorités ?

Mon message pour les gouvernants et les personnes qui liront cette interview, c’est de dire que nous avons la chance d’avoir la population active la plus importante du monde. Et que d’ici à 2050, nous aurons la plus grande population au monde. Cela peut être un extraordinaire atout, comme un terrible drame, si nous ne donnons pas de l’espoir à cette jeunesse. Il faut que nos gouvernants mettent en place une stratégie de développement qui s’appuiera sur les nouvelles technologies, pour permettre au continent d’avoir enfin ce qu’il mérite.

 

 

 

cio-mag.com

Abdourahmane

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Ingénieur Bureau Technique/Contrôleur Recette/Chargé de la Gestion/Acheteur & Achats extérieurs/affaire technico-commercial/Coordonnateurs de terrain/Stagiaire Assistante de direction/Achats et Moyens Généraux/Enseignants formateurs Automobile/Chargé des Approvisionnements/Chargé de mission Plateformes/Spécialiste Transport Aérien/Chef de Produit hydraulique/Responsable Réseau Afrique en CDI/Technicien Support Informatique/Conducteurs de Travaux-Chefs de projet/Directeur de l'Ecole Doctorale ARCIV/Chef de projet expert Géotechnique/Consultant individuel/Chimiste en cosmétique savonnier/Chef de Projet Réseaux Télécoms/Spécialiste HSE (ref: HSE 0220)/Technicien d’installation/Agent de recette et maintenance fibre optique/Contrôleur de Gestion Junior/Téléconseillers expérimentés/Assistant Technique Régional Formation/Commerciaux en Freelance/Superviseur activités services/Chargés de Projets/Plateforme Logistique régional/Contrôleur qualité produits finis Bac + 4/Chargé-e de mission relations médias/Gestionnaire production flotte automobile/Commercial en publicité/marketing/Directeur des systèmes d’informations/Professeur des Lettres modernes/Stagiaire Digital HR/Référent(e) technique Santé mentale/Business Analyst expérimenté /électromécaniciens/Responsable Développement et Partenariats/Stagiaire Assistante comptable/Conseiller commercial en boutique/Agent Transport et Travaux/Agent consulaire spécialisé/Chargé de Support Administratif/Responsable service Commerce extérieur/Chargé du recouvrement externalisé/Conseiller Technique en Éducation/Gestionnaire de compte RH/SERVTEC/Cabinet ITM/Technicien Supérieur en Electromécanique/Assistant en Protection et Support Psychosocial/Expert Conception Systèmes/Responsable du Pole Collaboration/Stagiaires Chargés de clientèle/Stagiaires en marketing/Shelter For Life/Responsable de Système de Management/Conseiller Régional Protection/Conseiller Analyse Contexte et Sécuritaire/Associé Administratif et Financier au programme/Orabank/Fondation Mastercard/Responsable du Programme Education/Projet Food Crisis/Techniciens Electromécaniciens/Pour postuler, merci d’envoyer votre CVagent comptoir/Chargé de Projet RAP – Saraya/Coordonnateur de Programme/Chef de Projet Généraliste/Responsable des Programmes/Stagiaire de l’information publique/Agent Technique contrôle/Responsable commercial en CDI/Ingénieurs Hydrauliciens/Responsable de la formation vente/Consultant Production Video/Responsable Secteur Protection/Relations Clientèle Entreprises/Chargés d’Affaires PME/Consultants Formateurs /chargés d’Affaires Clientèle Privée/Assistant Technique National/Commercial Sédentaire Média/Publicité/sécurité des femmes journalistes/Ingénieurs Bureau Technique/Données/CONFEMEN/Chargé de Plaidoyer & Communication/Consultants en Cybersécurité/transaction et gestion immobilière /Agent de recouvrement Homme/Femme/Production thermoformage/Coordinateur Régional Médias Sociaux/Associé(e) aux Finances/Assistant Chef de projet/Majorel Phone Group/USAID Sénégal/projet Senior/Dessinateur de Projets/Stagiaire Assistant(e) de Projet/Schlumberger/Responsable secteur formation/Conducteurs de Machines/Superviseur technique basé/Coordonnateur de Projet Protection/Directeur des Opérations Adjoint /Consultant en Recrutement IT/Renforcement des Capacités et du Genre/Consultant Confirmé en Ressources Humaines/Chef de projet chargé/Recrutement d'un Consultant /Chargés d’investissement/Recrutement d'un Consultant/Commercial événementiel/Opérateurs de Transfert d’Argent/Agent Marketing/Orange Business Solutions/recherche de financements/Agents de sécurité et de superviseurs/Stagiaire en Marketing et stratégie/Conducteur de Travaux/Responsable Sports de Randonnée/Coordonnateur-trice du Séminaire/Stagiaire en Ressources Humaines H/F/Coordonnateur Marketing et Commercial/Responsable des opérations/Stagiaire Agent Commercial/Chargé Marketing Opérationnel/Spécialiste en développement des affaires/Assistant QHSE Bilingue/Chargé de Programme 2/Responsable d’opérations H/F/Administrateur de bases de données/Délégués Médical/Animateurs Sécurité/Leader Technique JAVA-Angular JS/Assistant de Programme/Spécialiste en Bâtiment et Travaux publics/Stagiaire Marketing et Communication Digitale/Carrefour International/Juriste Principal Géo-Marché /Assistant Cellule Opérationnelle/Humanité & Inclusion/installation de vidéosurveillance/Technicien contrôle commande numérique/colloque sur Africana.Figures/Pilote Central à béton/Intervention Manager Formation/chargé du recrutement/Agent d’évaluation/Expert en Contractualisation/Technicien Intervention en hauteur/Ingénieur géotechnicien/Réceptionnistes/Spécialiste en épargne populaire /Stagiaire Energie/Environnement/Technicien Gestion de Stock H/F/ARD/Consulting recrute/Agent d’expérience du vendeur/consultant international en évaluation/Contrôleur financier Services Partagés/Analyste Conformité Flux transactionnels /Superviseurs Suivi Evaluation/candidat pour un poste de Directeur/Contrôleur de Gestion Opérationnel H/F/Stagiaire Chaîne d’approvisionnement/Développeurs Junior/Administrateur de Solutions Bancaires/Business Développeur Cloud & Datacenter/Chef de Centre Relation Client/Chargé principal des Opérations/Spécialiste en Infrastructures Rurales/Architecte Logiciel/Coordonnateur Sensibilisation Homme/Femme/Chef d’équipe production/Assistant de recherche en économie de la Santé/Mécanique Engins Lourds /Administratif-Financier/Chargé de la coordination du développement/Chauffeurs poids lourds et légers avec Grue/Chargé de la coordination du développement/Assistant commercial et administrative bilingue/Chargé de programme/Chefs d’équipe maintenance/Global Business Group/Chargé de Paie/Technicien Fibre Optique Homme/Femme /Référent Logistique-Service Urgences/candidature pour le recrutement d’un Ingénieur/recrutement d’un Ingénieur informaticien/Data Engineers Confirmés/IT4LIFE/Directeur technique Construction/Attaché d’Administration Universitaire RH/Responsable Produit Outillage/entreprise de Génie civil et Bâtiment/PNUD recrute un Stagiaire/développeurs Salesforce/Développement de Projets/DCFE/assistant production à Diamniadio/Contrôleur des risques h/f/Stagiaire Commercial en informatique/Chef de projet organisation/Associé à l’administration et aux finances /Conservateur à la bibliothèque centrale/Animateur HSSE/Coordinateurs Projet Expérimentés/Gestionnaire administratif et comptabilité/Stagiaire Assistant Analyste/responsable de la restauration/Chargé de Communication H/F/recrute un Contrôleur de Gestion /Stagiaire Agent de Contrôle Qualité/Concepteur Rédacteur-Collecte de fonds/Directeur d’Agence Ingénierie/Senelec/Gestionnaire du bureau/Spécialiste en gestion des données/Directeur de la Promotion Immobilière/Administrateur Système en Calcul Scientifique/Techniciens contrôleurs de travaux électriques/Responsable QHSE Homme/Femme /Chargé de la Sécurité des Systèmes/Spécialiste en renforcement de capacité/Programme des Nations Unies/stagiaires dans une bibliothèque/Chargé de contrôles Centralisés/stagiaire en Webmaster/Directeur de Centre Commercial/Prestataire de service/develoPPP for jobs/Analyste Stock/Assistants administratifs Homme/Femme/Agent Self Sign-Up/Préparateur Technique/Enseignant-chercheur en Bibliothéconomie/stagiaire en Suivi essai clinique des plantes/Référent Ressources Humaines Bilingue/Assistant Trésorerie/Analyste aux Achats/SIMPA SN/Architecte Cloud/Assistant Activation Services/maintenance de systèmes de refroidissement/Directeur des Opérations Datacenter/CCP/Facilitateur en Nutrition/ONG ALIMA recrute/Associés Chargés d’affaires/agence de communication/Stagiaire Infographiste/Chargé de missions commerciales/Journaliste Web/Attaché Commercial/Hôte(sse) de caisse/Boabab+/Ingénieur Méthode et Production/Stagiaire en gestion de projet/chargé des politiques de programme/stagiaire assistant TIC/Juriste Fiscaliste/Agent de la Médiathèque/Expert photovoltaïque / Chef de projet/Stagiaire Ingénieur en Agronomie/électromécanicien/Épidémiologiste/Chargé de la coordination/Bilingue/Ingénieur Déploiement et Services/Chef de Service Achats/Consultant en Évaluation/Commercial Front-Office/Commercial Responsable B to B/Responsable Ressources humaines/Responsable Sécurité/Directeur de la surveillance/Responsable Scolarité Chargé de l’Accueil/Responsable des Opérations Terrain/Expert en planification/ingénieur d’Études en Génie Électrique/Consultant Analyse/Pour postuler, merci d’envoyer vos CV à l’adresse emaChargé de missions Ressources Humaines/Directeur de la communication/Technicien biologiste/volkeno/Mécanicien spécialiste Compresseur/International Staffing Company/recrutement de plusieurs Tuteurs/Assistants Financiers/Développement du Personnel/Développement de Projets/Consultant Analyse de l’économie politique/Responsable Juridique et Fiscal/IFADEM/Agent de gestion locative/Directeur de l'ingénierie/Fonction Publique/Attachés d’Administration Universitaires/Sauvegardes Environnementales/passation de marchés/PATS/Action contre La Faim/ONG HEKS-EPER/Digital Engagement Manager/Consultant WASH Specialist/chargé de projets secteur privé et financier/Directeur Technique/Contrôleur/Assistant de Projet-Contrôleur de gestion atelier/recrutement assistants stagiaires

Flow Consulting recrute plusieurs profils d’électromécaniciens

Bourses de mobilité en Espagne/Université de Bologne/Licence et Master à l’Université Huelva/programme Erasmus+ 2020

Offre de bourses Erasmus + niveau Licence et Master à l’Université Huelva Espagne