in ,

Examens et concours : Des résultats satisfaisants à l’Ia de Pikine-Guédiawaye

Ouverture des concours ENOA, EMS, ENSOA et armée de l'air/concours-2018-2019/deuxième phase des concours 2018

Les résultats de l’Inspection d’académie de Pikine-Guédiawaye aux différents examens et concours de 2015 à 2017 sont jugés globalement satisfaisants. Cependant, les responsables comptent sur le respect des engagements du Contrat de performance et l’appui des partenaires pour les améliorer.

L’Inspection d’académie (Ia) de Pikine-Guédiawaye a enregistré, à la dernière session du Cfee, un taux de réussite 56,92% : légèrement au-dessus de la moyenne nationale (56,74%). Entre les sessions de 2016 et de 2017, les écarts sont négatifs dans l’ensemble des Inspections de l’éducation et de la formation (Ief). A la session de la même année du Bfem, l’Ia fait partie du peloton de derrière au niveau national comme en 2016.

Cette année, le taux de réussite (34,59%) a connu une baisse de 10,52 points par rapport au taux national (45,11%). En dehors de Pikine, toutes les Ief ont enregistré des écarts négatifs.

Durant les sessions de 2016 et de 2017, l’Ia a obtenu des taux de réussite assez satisfaisants au baccalauréat technique. Toutefois, il y a lieu de développer des stratégies pour améliorer les performances de l’académie qui ont connu une baisse de 6,85 points.

Au Concours général, l’Ia de Pikine-Guédiawaye s’est distinguée avec 7 premiers prix, 6 deuxièmes prix et 22 accessits. Ce qui porte le total à 35 distinctions. Il faut souligner que le lycée Seydina Limamou Laye s’est le plus illustré avec 21 distinctions (4 premiers prix, 5 deuxièmes prix et 12 accessits). A noter également la percée des établissements privés comme Daroul Imane (1 premier prix, 1 deuxième prix et 2 accessits), Groupe scolaire Educazur (2 accessits) et le groupe scolaire David Diop Mendès (1 accessit). Pour le concours d’entrée au lycée d’excellence de Diourbel, l’Ia a enregistré 17 admis sur les 59 sélectionnés au niveau national, soit un taux de 28,81 %. Le candidat classé 3ème est élève aux cours privés Aïnoumady Excellence de l’Ief de Keur Massar.

S’agissant du concours d’entrée à la Maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée, la seule candidate admise vient de l’école Martyrs A de l’Ief de Thiaroye. Concernant le concours d’entrée au Prytanée militaire, l’Ia a enregistré un candidat admis venant de l’école Lgi Mbao de l’Ief de Thiaroye. Au concours de dictée Paul Gérin Lajoie (Pgl), l’Ia a remporté les deux premières places. Les lauréats viennent des écoles Saint-Louis Marie Grignion de l’Ief de Keur Massar et Lgi Mbao de l’Ief de Thiaroye. Quant au concours Sciences, technologies, mathématiques (Stem), la 2ème lauréate est élève en classe de 1ère S au lycée El Hadji Ibrahima Diop de Yeumbeul. L’Inspecteur de l’Ia de Pikine-Guédiawaye, Seyni Wade, a estimé que, globalement, l’académie a enregistré des résultats assez satisfaisants aux examens et concours.

Toutefois, il est convaincu qu’il y a lieu de travailler à l’amélioration des résultats au Bfem (34,59 %) où les scores sont en deçà du taux national (45,11%). « Le respect des engagements, déclinés dans les Contrats de performance, et l’appui des partenaires combinés aux efforts des divers acteurs pourraient aider à améliorer les résultats de l’académie », a soutenu M. Wade.

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Andu”: une application pour apprendre l’informatique sans Internet

Université de Lomé

Togo: dix étudiants interpellés sur le campus de Lomé