in ,

L’intelligence artificielle en Afrique: ‘j’ai appris à un bot à lire les sms de ma mère”

IA en Afrique/intelligence artificielle en Afrique

Elle lui envoie souvent des messages vocaux en fon, une langue béninoise, alors qu’il est parti étudier en Russie. Il ne comprend cependant pas certaines des phrases qu’elle utilise.

“Ma mère ne sait pas écrire le fon et je ne parle pas très bien cette langue, mais je parle couramment le français”, a déclaré M. Dossou à la BBC.

“Je demande souvent à ma sœur de m’aider à comprendre certaines des phrases que ma mère utilise”, a-t-il dit.

Il n’est pas question d’améliorer son fon par l’étude car, comme des centaines d’autres langues africaines, il est surtout parlé et rarement documenté, de sorte qu’il existe peu, voire pas, de livres pour enseigner la grammaire et la syntaxe.

Poussés par la curiosité et alimentés par des données collectées sur le fon grâce à une bible des Témoins de Jéhovah, M. Dossou et Chris Emezue, un ami nigérian, ont développé un modèle de traduction de langue par intelligence artificielle (IA), similaire à Google Translate, qu’ils ont nommé FFR.

Ils travaillent encore à améliorer leur invention.

Les deux étudiants font partie de plusieurs chercheurs en IA qui utilisent les langues africaines dans le traitement du langage naturel (NLP), une branche de l’IA utilisée pour enseigner et aider les ordinateurs à comprendre les langues humaines.

Si le monde ne s’était pas arrêté à la suite de la pandémie de Covid-19, MM. Dossou et Emezue auraient présenté leur création à des centaines de participants lors de l’une des plus grandes conférences sur l’IA au monde, l’ICLR, qui s’est tenue cette semaine à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.

C’était la première fois que l’événement se tenait en Afrique.

Au lieu d’annuler l’événement, les organisateurs ont décidé de le tenir virtuellement.

Les innovations en matière d’IA ont été désignées comme le moteur de la “quatrième révolution industrielle” qui apportera des changements radicaux dans presque tous les aspects de notre vie, y compris dans notre façon de travailler.

Certains analystes ont qualifié de nouveau pétrole les big data qui alimentent les systèmes d’IA.

Pour l’instant, l’Afrique est considérée comme perdante dans le rôle qu’elle joue dans la construction de l’avenir de l’IA, car la majorité des 2 000 langues du continent, selon les estimations, sont classées comme “à faibles ressources”, ce qui signifie qu’il y a un manque de données à leur sujet et/ou que ce qui est disponible n’a pas été indexé et stocké dans des formats qui peuvent être utiles.

Combler le fossé linguistique

Copyright de l’image Bonaventure Dossou
Image caption M. Dossou (L) et M. Emezue (R) espèrent développer leur projet en Afrique

Les langues africaines ne sont pas prises en compte lors de la création d’applications de PNA comme les assistants vocaux, les logiciels de reconnaissance d’images, les systèmes d’alerte de trafic et autres.

Mais les chercheurs africains s’efforcent d’éliminer ce handicap.

“Nous nous efforçons de placer l’Afrique sur la carte de la recherche en PNL et en IA”, a déclaré à la BBC le Dr Ignatius Ezeani, de l’Université de Lancaster.

“Si vous ne mettez pas vos ressources linguistiques à la disposition du public, gratuitement et ouvertement, les chercheurs n’auront pas les données nécessaires pour trouver des solutions créatives. Nous devrons toujours dépendre de, disons, Google pour déterminer l’orientation de la recherche”, a déclaré le Dr Ezeani.

La conférence en Éthiopie devait être un événement important pour les chercheurs africains qui, entre autres difficultés, se sont vus refuser des visas pour assister à des conférences de l’ICLR tenues aux États-Unis et au Canada, ce qui les a tenus à l’écart des conversations mondiales sur l’IA.

“Le fait que la conférence n’ait pas eu lieu à Addis a été un coup dur, cela aurait entraîné un changement massif dans la diversité de la conférence”, a déclaré à la BBC Jade Abbott, fondatrice de Masakhane, un mouvement de recherche pour la traduction automatique des langues africaines.

Masakhane, qui signifie “Nous construisons ensemble” en isiZulu, compte 150 membres dans 20 pays africains. Son adhésion est ouverte à tous ceux qui s’intéressent à la traduction des langues.

“Nous construisons une communauté de personnes qui se soucient des langues africaines et qui sont désireuses de construire des modèles de traduction. 30% des langues du monde sont africaines, alors pourquoi n’avons-nous pas 30% des publications de la PNL ? a demandé Mme Abbott.

Le réseau se concentre sur la promotion de la traduction des langues pour les Africains par les Africains et encourage le partage gratuit des ressources et la collaboration pour aider les chercheurs à s’appuyer sur les travaux des autres.

Toutefois, la plupart du temps, il s’agit de repartir de zéro.

Un chercheur affilié à Masakhane, par exemple, recueille actuellement des données auprès de locuteurs du damara, une langue khoisane – célèbre pour son cliquetis – en Namibie, a déclaré Mme Abbott.

Jusqu’à présent, les membres de Masakhane ont effectué 35 traductions de 25 langues africaines, a-t-elle ajouté.

Outre Masakhane, il existe d’autres initiatives visant à créer et à renforcer les réseaux de chercheurs en IA sur le continent :

  • Deep Learning Indaba, qui promeut l’IA en Afrique et organise une conférence annuelle
  • Data Science Africa, qui relie les chercheurs du continent
  • BlackinAI, une initiative qui promeut l’inclusion des personnes noires dans le domaine de l’intelligence artificielle

Le Dr Ezeani les appelle les “luttes silencieuses” des Africains travaillant dans le domaine de l’IA.

Il considère que ces engagements contribuent à développer les capacités du continent, tant en termes de construction d’infrastructures d’IA que de compétences des chercheurs et des développeurs.

“C’est essentiel non seulement pour la reconnaissance mais aussi pour relever les défis locaux, par exemple en matière de santé, d’agriculture, d’éducation et de gouvernance, avec des solutions locales et ciblées”, a-t-il déclaré.

“Peut-être pouvons-nous aussi nous approprier et contrôler le discours à un moment donné”, a-t-il ajouté.

Hé Alexa, tu parles Igbo ?

Copyright de l’image Ignatius Ezeani
Image caption Le Dr Ezeani travaille sur un projet de traduction automatique de l’igbo vers l’anglais

Le Dr Ezeani travaille actuellement sur une traduction automatique de la langue igbo du Nigeria vers l’anglais.

“Dans cinq à dix ans, je pense être capable d’interagir avec Alexa en Igbo ou dans n’importe quelle langue, ce qui sera un exploit énorme et vraiment satisfaisant”, a déclaré le Dr Ezeani.

Actuellement, aucun des assistants vocaux des principaux acteurs du marché mondial, Alexa d’Amazon, Siri d’Apple et Google Home, ne fonctionnent en langue africaine. Google Translate est activé pour 13 langues africaines, dont l’igbo, mais il est loin d’être parfait.

Le Dr Ezeani a déclaré que le travail que lui et d’autres font pourrait inciter les entreprises technologiques à intégrer les langues africaines dans leurs appareils.

Il met toutefois en garde contre le fait que les chercheurs africains travaillant dans le domaine de l’IA doivent être animés par des idées originales “qui sont réellement utiles aux gens” et ne pas poursuivre des projets vains.

“Nous pouvons vérifier si, par exemple, la traduction de l’igbo vers le yoruba et vice-versa est réellement plus utile que l’igbo vers l’anglais ; ou si les systèmes de parole ou de visuel vers le texte sont plus nécessaires que le texte vers le texte”, a-t-il déclaré.

Quant à M. Dossou et son co-inventeur, M. Emezue, ils ont de grandes ambitions pour le FFR s’ils peuvent obtenir un financement.

Ils considèrent que le fon, une langue bantoue parlée par plus de deux millions de personnes au Bénin, ainsi que dans certaines régions du Nigeria et du Togo, les aidera à développer leur travail sur d’autres marchés.

Le fon fait partie de la famille des langues Niger-Congo, ce qui signifie qu’il partage une lignée ancestrale commune, avec des langues parlées dans certaines parties de l’Afrique occidentale, centrale, orientale et australe.

Mais pour l’instant, leur objectif est de continuer à former les FFR pour qu’ils puissent mieux traduire les conversations quotidiennes.

“Peut-être que dans un an environ, les messages de ma mère en fon seront traduits en français”, a déclaré M. Dossou.

 

 

 

bbc.com

Abdourahmane

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

traduction et d’interprétariat/Assistant de direction/Top work/Ingénieur câbles sous-marins/Administrateurs de Base de Données/Chargé du Développement RH/Administrateur de programmes/Contrôleur de Gestion/GIM-UEMOA/Assistant Contrôleur de Gestion/Formateur Offshore sur la Télévente/Coach en transformation digital et agilité/Ingénieur adjoint chargé/Chargé de communication/ONG RAES/Assistante du consul général/spécialiste en Coopération Multilatérale/Chef de Chantier Terrassement/Ingénieur systèmes ferroviaires/Gestionnaire des opérations et des finances/Coordonnateur Administratif et Financier/Directeur des Investissements/Chargé de Systèmes d’Information/technicien en électricité ou electromecanicien/Chef de Service Recouvrement/Ingénieurs Intégration Juniors/Conseiller en Santé et Sécurité./Expert en for­mation professionnelle/Stagiaire Assistant à l’Apatridie/Responsable Administratif et Financier Pays/Contrôleur Recette / Stations-Services/Centre de Formation Bioforce Afrique/Technicien de maintenance itinérant/Chef d’équipe de production/Bac +2/Expert Junior en Ressources Humaines/Responsable opérationnel d’activité/patrimoine immobilier/Dessinateur Projeteur/ Métreur BTP/Contremaître de béton de propreté/Chargé.e du Pôle Recherche/Assistant en passation de marché/Ingénieur avant vente B2B/Surintendant Santé et Sécurité/Ingénieur Bureau Technique/Contrôleur Recette/Chargé de la Gestion/Acheteur & Achats extérieurs/affaire technico-commercial/Coordonnateurs de terrain/Stagiaire Assistante de direction/Achats et Moyens Généraux/Enseignants formateurs Automobile/Chargé des Approvisionnements/Chargé de mission Plateformes/Spécialiste Transport Aérien/Chef de Produit hydraulique/Responsable Réseau Afrique en CDI/Technicien Support Informatique/Conducteurs de Travaux-Chefs de projet/Directeur de l'Ecole Doctorale ARCIV/Chef de projet expert Géotechnique/Consultant individuel/Chimiste en cosmétique savonnier/Chef de Projet Réseaux Télécoms/Spécialiste HSE (ref: HSE 0220)/Technicien d’installation/Agent de recette et maintenance fibre optique/Contrôleur de Gestion Junior/Téléconseillers expérimentés/Assistant Technique Régional Formation/Commerciaux en Freelance/Superviseur activités services/Chargés de Projets/Plateforme Logistique régional/Contrôleur qualité produits finis Bac + 4/Chargé-e de mission relations médias/Gestionnaire production flotte automobile/Commercial en publicité/marketing/Directeur des systèmes d’informations/Professeur des Lettres modernes/Stagiaire Digital HR/Référent(e) technique Santé mentale/Business Analyst expérimenté /électromécaniciens/Responsable Développement et Partenariats/Stagiaire Assistante comptable/Conseiller commercial en boutique/Agent Transport et Travaux/Agent consulaire spécialisé/Chargé de Support Administratif/Responsable service Commerce extérieur/Chargé du recouvrement externalisé/Conseiller Technique en Éducation/Gestionnaire de compte RH/SERVTEC/Cabinet ITM/Technicien Supérieur en Electromécanique/Assistant en Protection et Support Psychosocial/Expert Conception Systèmes/Responsable du Pole Collaboration/Stagiaires Chargés de clientèle/Stagiaires en marketing/Shelter For Life/Responsable de Système de Management/Conseiller Régional Protection/Conseiller Analyse Contexte et Sécuritaire/Associé Administratif et Financier au programme/Orabank/Fondation Mastercard/Responsable du Programme Education/Projet Food Crisis/Techniciens Electromécaniciens/Pour postuler, merci d’envoyer votre CVagent comptoir/Chargé de Projet RAP – Saraya/Coordonnateur de Programme/Chef de Projet Généraliste/Responsable des Programmes/Stagiaire de l’information publique/Agent Technique contrôle/Responsable commercial en CDI/Ingénieurs Hydrauliciens/Responsable de la formation vente/Consultant Production Video/Responsable Secteur Protection/Relations Clientèle Entreprises/Chargés d’Affaires PME/Consultants Formateurs /chargés d’Affaires Clientèle Privée/Assistant Technique National/Commercial Sédentaire Média/Publicité/sécurité des femmes journalistes/Ingénieurs Bureau Technique/Données/CONFEMEN/Chargé de Plaidoyer & Communication/Consultants en Cybersécurité/transaction et gestion immobilière /Agent de recouvrement Homme/Femme/Production thermoformage/Coordinateur Régional Médias Sociaux/Associé(e) aux Finances/Assistant Chef de projet/Majorel Phone Group/USAID Sénégal/projet Senior/Dessinateur de Projets/Stagiaire Assistant(e) de Projet/Schlumberger/Responsable secteur formation/Conducteurs de Machines/Superviseur technique basé/Coordonnateur de Projet Protection/Directeur des Opérations Adjoint /Consultant en Recrutement IT/Renforcement des Capacités et du Genre/Consultant Confirmé en Ressources Humaines/Chef de projet chargé/Recrutement d'un Consultant /Chargés d’investissement/Recrutement d'un Consultant/Commercial événementiel/Opérateurs de Transfert d’Argent/Agent Marketing/Orange Business Solutions/recherche de financements/Agents de sécurité et de superviseurs/Stagiaire en Marketing et stratégie/Conducteur de Travaux/Responsable Sports de Randonnée/Coordonnateur-trice du Séminaire/Stagiaire en Ressources Humaines H/F/Coordonnateur Marketing et Commercial/Responsable des opérations/Stagiaire Agent Commercial/Chargé Marketing Opérationnel/Spécialiste en développement des affaires/Assistant QHSE Bilingue/Chargé de Programme 2/Responsable d’opérations H/F/Administrateur de bases de données/Délégués Médical/Animateurs Sécurité/Leader Technique JAVA-Angular JS/Assistant de Programme/Spécialiste en Bâtiment et Travaux publics/Stagiaire Marketing et Communication Digitale/Carrefour International/Juriste Principal Géo-Marché /Assistant Cellule Opérationnelle/Humanité & Inclusion/installation de vidéosurveillance/Technicien contrôle commande numérique/colloque sur Africana.Figures/Pilote Central à béton/Intervention Manager Formation/chargé du recrutement/Agent d’évaluation/Expert en Contractualisation/Technicien Intervention en hauteur/Ingénieur géotechnicien/Réceptionnistes/Spécialiste en épargne populaire /Stagiaire Energie/Environnement/Technicien Gestion de Stock H/F/ARD/Consulting recrute/Agent d’expérience du vendeur/consultant international en évaluation/Contrôleur financier Services Partagés/Analyste Conformité Flux transactionnels /Superviseurs Suivi Evaluation/candidat pour un poste de Directeur/Contrôleur de Gestion Opérationnel H/F/Stagiaire Chaîne d’approvisionnement/Développeurs Junior/Administrateur de Solutions Bancaires/Business Développeur Cloud & Datacenter/Chef de Centre Relation Client/Chargé principal des Opérations/Spécialiste en Infrastructures Rurales/Architecte Logiciel/Coordonnateur Sensibilisation Homme/Femme/Chef d’équipe production/Assistant de recherche en économie de la Santé/Mécanique Engins Lourds /Administratif-Financier/Chargé de la coordination du développement/Chauffeurs poids lourds et légers avec Grue/Chargé de la coordination du développement/Assistant commercial et administrative bilingue/Chargé de programme/Chefs d’équipe maintenance/Global Business Group/Chargé de Paie/Technicien Fibre Optique Homme/Femme /Référent Logistique-Service Urgences/candidature pour le recrutement d’un Ingénieur/recrutement d’un Ingénieur informaticien/Data Engineers Confirmés/IT4LIFE/Directeur technique Construction/Attaché d’Administration Universitaire RH/Responsable Produit Outillage/entreprise de Génie civil et Bâtiment/PNUD recrute un Stagiaire/développeurs Salesforce/Développement de Projets/DCFE/assistant production à Diamniadio/Contrôleur des risques h/f/Stagiaire Commercial en informatique/Chef de projet organisation/Associé à l’administration et aux finances /Conservateur à la bibliothèque centrale/Animateur HSSE/Coordinateurs Projet Expérimentés/Gestionnaire administratif et comptabilité/Stagiaire Assistant Analyste/responsable de la restauration/Chargé de Communication H/F/recrute un Contrôleur de Gestion /Stagiaire Agent de Contrôle Qualité/Concepteur Rédacteur-Collecte de fonds/Directeur d’Agence Ingénierie/Senelec/Gestionnaire du bureau/Spécialiste en gestion des données/Directeur de la Promotion Immobilière/Administrateur Système en Calcul Scientifique/Techniciens contrôleurs de travaux électriques/Responsable QHSE Homme/Femme /Chargé de la Sécurité des Systèmes/Spécialiste en renforcement de capacité/Programme des Nations Unies/stagiaires dans une bibliothèque/Chargé de contrôles Centralisés/stagiaire en Webmaster/Directeur de Centre Commercial/Prestataire de service/develoPPP for jobs/Analyste Stock/Assistants administratifs Homme/Femme/Agent Self Sign-Up/Préparateur Technique/Enseignant-chercheur en Bibliothéconomie/stagiaire en Suivi essai clinique des plantes/Référent Ressources Humaines Bilingue/Assistant Trésorerie/Analyste aux Achats/SIMPA SN/Architecte Cloud/Assistant Activation Services/maintenance de systèmes de refroidissement/Directeur des Opérations Datacenter/CCP/Facilitateur en Nutrition/ONG ALIMA recrute/Associés Chargés d’affaires/agence de communication/Stagiaire Infographiste/Chargé de missions commerciales/Journaliste Web/Attaché Commercial/Hôte(sse) de caisse/Boabab+/Ingénieur Méthode et Production/Stagiaire en gestion de projet/chargé des politiques de programme/stagiaire assistant TIC/Juriste Fiscaliste/Agent de la Médiathèque/Expert photovoltaïque / Chef de projet/Stagiaire Ingénieur en Agronomie/électromécanicien/Épidémiologiste/Chargé de la coordination/Bilingue/Ingénieur Déploiement et Services/Chef de Service Achats/Consultant en Évaluation/Commercial Front-Office/Commercial Responsable B to B/Responsable Ressources humaines/Responsable Sécurité/Directeur de la surveillance/Responsable Scolarité Chargé de l’Accueil/Responsable des Opérations Terrain/Expert en planification/ingénieur d’Études en Génie Électrique/Consultant Analyse/Pour postuler, merci d’envoyer vos CV à l’adresse emaChargé de missions Ressources Humaines/Directeur de la communication/Technicien biologiste/volkeno/Mécanicien spécialiste Compresseur/International Staffing Company/recrutement de plusieurs Tuteurs/Assistants Financiers/Développement du Personnel/Développement de Projets/Consultant Analyse de l’économie politique/Responsable Juridique et Fiscal/IFADEM/Agent de gestion locative/Directeur de l'ingénierie/Fonction Publique/Attachés d’Administration Universitaires/Sauvegardes Environnementales/passation de marchés/PATS/Action contre La Faim/ONG HEKS-EPER/Digital Engagement Manager/Consultant WASH Specialist/chargé de projets secteur privé et financier/Directeur Technique/Contrôleur/Assistant de Projet-Contrôleur de gestion atelier/recrutement assistants stagiaires

Avis de recrutement d’un Technicien de maintenance itinérant

Coronavirus-Reprise des cours/classes d’examen/politique d’éducation inclusive/entrée des classes 2019-2020/Année scolaire/ANCEFA/Journée internationale/secteur éducatif sénégalais/IA de Kaolack/éducation de base/Jangandoo 2019/Nijaayu Gox/réforme du système éducatif

Reprise des cours le 2 juin : Le dispositif pris par l’Etat