in , ,

Négociations intergouvernementales sur le projet de recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle

Intelligence artificielle

Le comité spécial intergouvernemental d’experts techniques et juridiques se réunit en avril et juin 2021 pour examiner le projet de texte de la recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle (IA).

Lors de sa 40e session en novembre 2019, la Conférence générale de l’UNESCO a décidé de développer un instrument normatif international sur l’éthique de l’IA, sous la forme d’une recommandation. Depuis lors, l’UNESCO a mené un effort multidisciplinaire, multiculturel et pluraliste pour produire un rapport préliminaire et un premier projet de recommandation, partagés avec les États membres en septembre 2020 pour leurs commentaires. Ces commentaires écrits ont été pris en considération par la Directrice générale lors de la préparation de son rapport final sur la recommandation, contenant le projet de recommandation sur l’éthique de l’IA.

Le texte négocié et approuvé sera soumis aux États membres pour adoption par la Conférence générale de l’UNESCO à sa 41e session. Si elle est adoptée, la recommandation sera le premier instrument normatif mondial dans ce domaine d’une importance cruciale.

bureau

Le Bureau de la réunion, élu lors de la première session de la réunion, est composé comme suit:

Président

  • SEM Adam Al Mulla (Groupe Vb, Koweït)    

Rapporteur

  • Dr Ms Immolatrix Linda Oneugbu (Group Va, Namibie)

Vice-présidents :

  • M. Alberto Merchante (Groupe I, Espagne)
  • SE Mme Meta Bole (Groupe II, Slovénie)
  • Dr M. José Cruz Pineda Castillo (Groupe III, Mexique)
  • SEM Kazi Imtiaz Hossain (Groupe IV, Bangladesh)

Première session de la réunion intergouvernementale (en ligne)
26-30 avril 2021, 13h00 – 17h00, GMT +2

Le comité spécial intergouvernemental d’experts techniques et juridiques s’est réuni en ligne pour sa première session du 26 au 30 avril 2021 pour examiner le projet de recommandation sur l’éthique de l’IA. 

Documents de travail

Documents d’information

Autres documents

Consultations intersessions (en ligne)
1-11 juin 2021, 13h00 – 16h00, GMT +2

Des consultations intersessions à composition non limitée se tiendront en ligne du 1er au 11 juin 2021 de 13 heures à 16 heures, GMT + 2 (5 et 6 juin exclus), conformément à la décision de la 40e session de la Conférence générale (40 C / résolution 37), demandant au Directeur général d’assurer un nombre suffisant de consultations intergouvernementales.

Même si les consultations intersessions n’ont pas de pouvoir décisionnel, le projet de texte de la recommandation tel qu’amendé lors des consultations intersessions servira de base à la deuxième session de la réunion intergouvernementale (21-25 juin 2021).

Document de travail

  • Document de consultation intersessions (préambule; 26-141)

Deuxième session de la réunion intergouvernementale
21-25 juin 2021

La deuxième session de la réunion intergouvernementale se tiendra du 21 au 25 juin 2021. De plus amples informations seront bientôt disponibles.

Document d’information

unesco.org

Avatar

Written by Arame

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez au concours de photo Youth Eyes on the Silk Roads 2021

projet VaRRIWA

Communiqué de presse: Lancement officiel du projet Varriwa