in ,

COP24: la Pologne ne permettra pas qu’on touche à son industrie minière

industrie minière

La COP24 se poursuit à Katowice en Pologne. Mardi, les ONG ont appelé les gouvernements à garder les énergies fossiles sous terre. Un message notamment destiné au pays hôte dont près de 80% de l’électricité est produite à partir du charbon. Dans le même temps, le président polonais Andrzej Duda a affirmé que tant qu’il sera président, personne n’assassinera l’industrie minière.

Avec notre correspondant à Varsovie,  Damien Simonart

Le gouvernement polonais n’a pas choisi Katowice au hasard pour l’organisation de la COP24. La ville est située au cœur du bassin minier de Silésie d’où plusieurs millions de tonnes de charbon sont extraites chaque année.

Mardi, jour de la Sainte-Barbe, fête annuelle des mineurs, Andrzej Duda a lancé devant eux que tant qu’il sera président, il ne permettra pas « qu’on assassine l’industrie minière ». Sur la COP 24, il déclare : « nous sommes ses organisateurs, mais nous y sommes aussi pour dire la vérité sans tenir compte du politiquement correct, ce dernier étant très souvent dicté par des intérêts étrangers et non polonais. »

Dans le même temps à la COP24, son Premier ministre Mateusz Morawiecki tenait un discours plus policé affirmant que la Pologne comptait diminuer sa dépendance au charbon et miser sur les énergies renouvelables telles que les éoliennes en mer, le photovoltaïque ou encore l’énergie atomique. Une perspective toutefois très lointaine, les premières centrales nucléaires étant envisagées en Pologne pour la décennie 2030.

rfi.fr

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Windows 7/OS de Microsoft

Windows 7 toujours devant Windows 10 dans le monde

ministre Serigne Mbaye Thiam/Infrastructure scolaire/Débrayages et grèves/Grande leçon du Monde/PAA-Afrique/Année scolaire 2017-2018/Education- Rentrée scolaire 2018/2019/Lycée Limamoulaye/Résultats du Concours général 2018/Concours général/IEN/salaires des enseignants/Partenariat mondial pour l’éducation

ODD: La plus Grande leçon du Monde lancée devant les élèves de Dakar