in ,

82.000 producteurs sénégalais reçoivent des informations climatiques par les TIC

informations climatiques par les TIC
Plus de 80.000 producteurs sénégalais reçoivent directement des informations climatiques qui leur sont adressées par le moyen des nouvelles technologies, dans le cadre d’un projet financé par l’USAID, a appris l’APS.
« 82.000 producteurs reçoivent directement des informations climatiques par SMS, appel vocal en wolof ou e-mail », a révélé Issa Ouédraogo, coordonnateur du projet dénommé « Services d’information climatiques pour améliorer la résilience et la productivité au Sénégal » (CINSERE, en anglais) et financé par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).
Il prenait part lundi à Thiès à une formation sur une approche dénommée Services climatiques participatifs intégrés pour l’agriculture (PICSA), organisée par l’USAID à l’intention de services techniques de l’agriculture et d’ONG.
Le projet « Services d’information climatiques pour améliorer la résilience et la productivité au Sénégal » (USAID/CINSERE) est exécuté depuis 2016, par le programme Changement climatique, agriculture et sécurité alimentaire (CCAFS), en collaboration avec l’ANACIM. Il devrait être clôturé en fin 2019.
CINSERE cherche à renforcer les capacités au niveau national pour la production, la diffusion l’utilisation des informations climatiques, en vue d’accroître la résilience et la productivité des agriculteurs au Sénégal, dans un contexte de changements climatiques.
Son coordonnateur estime à « des millions » les bénéficiaires de l’information climatique au Sénégal, si l’on prend en compte l’auditoire des 106 radios, membres de l’Union des radios communautaires du Sénégal (URAC), qui collaborent avec le projet dans la diffusion de ce type d’information.
Une étude d’audience est en cours pour évaluer la taille exacte de cette cible, a dit Idrissa Ouédraogo, selon qui ce projet vise à toucher 7,5 millions de producteurs – agriculteurs, pasteurs et pêcheurs – par l’information climatique.
A ce jour, 11 des 16 services prévus pour les paysans sont déjà disponibles, 5 sur 6 chez les pêcheurs.
Pour le secteur de la pêche, sur 5 services à offrir, aucun n’est encore au point pour « des raisons techniques », a noté M. Ouédraogo, l’information climatique devant être selon lui « un intrant agricole au même titre que les engrais ».
aps.sn

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Recrutement de plusieurs profils par une grande entreprise

Recrutement de plusieurs profils par une grande entreprise privée en partenariat avec 3FPT

Exploitation du pétrole et du gaz

Pr Mame Thierno Dieng, ministre de l’Environnement sur l’exploitation du pétrole et du gaz : « Le Sénégal est outillé contre des dégâts environnementaux »