in , ,

Le programme Innovate Now propose une formation aux innovateurs de technologies d’assistance

Les technologies d’assistance peuvent changer la vie des personnes vivant avec un handicap. Dans le monde, elles sont plus de 2,5 milliards à en avoir besoin. L’Afrique est la partie du monde où ces personnes ont le moins accès aux innovations d’assistance.

Innovate Now, un partenariat entre Global Disability Innovation Hub (GDI Hub), ICT Norway et Norad, a lancé un appel à candidatures pour un programme d’apprentissage et de mentorat destiné aux start-up africaines de technologie d’assistance (TA).

Le programme recherche les start-up axées sur l’innovation qui améliorent l’accès aux technologies d’assistance par le biais de moyens numériques ou qui proposent des solutions de technologie d’assistance numérique dans les domaines de l’éducation, de la santé, des moyens de subsistance et d’autres secteurs.

Pendant 3 à 6 mois, les start-up sélectionnées bénéficieront d’un programme d’apprentissage centré sur le développement des utilisateurs, des marchés, des produits et des affaires, ainsi que d’un accès à des mentors basés au Kenya et dans le monde et à des experts en matière de TA et d’entrepreneuriat.

Les mentors d’Innovate Now comprennent des spécialistes de l’innovation, des universitaires, des coachs d’affaires, des chefs de file de l’industrie et des experts en démarrage. Ils rencontreront régulièrement les propriétaires fournissant des commentaires critiques pour soutenir des progrès rapides.

En outre, le programme propose aux participants une assistance juridique, marketing, une levée de fonds, une conception expérimentale, une présentation et une préparation des investisseurs. Ceux-ci auront également la possibilité d’intégrer un réseau mondial d’innovateurs.

Innovate Now a été conçu pour développer la résolution de problèmes, la ténacité et la résilience des innovateurs de TA en mettant l’accent sur l’application des connaissances dans le monde réel et en répondant aux défis qu’ils rencontrent. Ce qui leur permettra d’appliquer activement les apprentissages, afin d’améliorer les conditions de vie des personnes vivant avec un handicap.

Notons que dans le monde, plus de 2,5 milliards de personnes, dont la majorité en Afrique, ont besoin d’un ou de plusieurs produits d’assistance pour favoriser la communication et la cognition (comme des fauteuils roulants ou des appareils auditifs), selon l’OMS. L’institution note qu’un milliard de personnes n’y ont pas accès.

La date limite des candidatures est fixée au lundi 15 août prochain.

Plus d’informations

agenceecofin.com

Written by Alphonse Diouf

VIE ETUDIANTE : A la rencontre de Mme Mané SECK, Docteur en Physique à l’Ecole Doctorale Sciences et Technoloies, lauréate du concours : « Ma thèse en 180s », édition 2022

Des enseignants-chercheurs affinent leur savoir en matière de rédaction de projets de recherche