in

Clôture de la 1ere Édition du Salon « Innover dans l’éducation en Afrique »

Innover dans l’éducation

La première édition du salon « innover dans l’éducation en Afrique » s’est tenu à Dakar, au CICAD, du 4 au 6 octobre 2018. Rencontre à l’issue de laquelle les meilleurs innovateurs dans le secteur de l’éducation ont été primés. Et des recommandations fortes faites.

Le premier salon de l’Innovation en éducation de l’Union africaine a baissé son rideau, le samedi 6 octobre dernier, au CICAD, après 72 heures de travaux. La commissaire chargée des ressources humaines, de la science et de la technologie de l’Union africaine, Pr Sarah Agnan Agbor, a lu le communiqué final avec une dizaine de recommandations allant dans le sens de partage d’expériences au niveau régional et continental. Elle incite les pays membres à notamment mettre en place des programmes de formation facilitant la création d’emplois. Au lieu de former des diplômés à la recherche d’emploi, il serait plus judicieux, pour elle, de créer des employeurs. Cela, afin de lutter contre la pauvreté. Ce qui lui fait dire qu’il est dès lors urgent de procéder à des réformes des systèmes scolaires pour mieux les adapter aux besoins émergents. Sans oublier les nouvelles technologies émergentes qui sont aussi des facteurs de développement du secteur de l’éducation. 

Le salon a été présidé par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Mary Teuw Niane, en présence des ministres du Botswana et de Centrafrique. Le salon a primé les 10 meilleurs innovateurs africains en matière d’éducation. Le premier prix, de 100 000 dollars, a été remporté par le Ghanéen Charles Antipen de l’Ong Dext Technologie intervenant dans la confection de kits scolaires en faveur des enfants des campagnes.

Selon Budo Koyombo, la directrice exécutive de One Compaign, une Ong basée à Dakar depuis 2015 et œuvrant dans la lutte contre la pauvreté et les maladies, qui a décerné le prix en partenariat avec l’Union africaine, il y avait plus de 250 postulants dont une dizaine a été sélectionnée. De ce top 10, 3 sont sortis du lot et ont été primés”. Les critères de sélection étaient, à l’en croire, basés sur les innovations africaines des Ong avec des Africains basés en Afrique et qui peuvent apporter une solution à la lutte contre la pauvreté et, particulièrement, dans les domaines de l’éducation, notamment l’éducation des filles. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a, lui, salué le choix du Sénégal pour la co-organisation de la première édition du salon “Innover dans l’éducation en Afrique” avec la Commission de l’Union africaine. Un évènement qui aura permis, selon Mary Teuw Niane, “aux participantes et aux participants d’avoir des échanges importants sur les innovations pédagogiques avec un objectif avoué qui consiste à sensibiliser nos établissements d’enseignement, de formation et de recherche sur les opportunités offertes en matière de formation”. Une opportunité pour le Sénégal, lorsque l’on sait, a-t-il expliqué, que notre pays est dans “une période de réforme de son système d’enseignement supérieur et de recherche”. Ce qui n’est pas un hasard, toujours pour lui, du moment où “cette, rencontre se passe au même moment que l’Adea a choisi de nous soutenir dans la mise en place d’un pôle de qualité inter-pays sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique”.

La prochaine rencontre se tiendra en 2019 au Botswana.

enquete

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

APPRENDRE/Le Ministère fédéral de l‘éducation et de la recherche organise pour la deuxième fois le Prix germano-africain d’encouragement à l’innovation, une action destinée à rendre hommage à des chercheuses et chercheurs africain(e)s pour leur recherche d’excellence à fort potentiel d’utilisation pratique. Le prix sera décerné à une chercheuse/un chercheur africain(e) ainsi qu’au partenaire allemand avec lequel elle/il coopère. Télécharger l’avis Le prix finance des projets coopératif qui traitent de préférence un ou plusieurs des thèmes prioritaires ci-dessous : Sciences environnementales Recherche en santé Bioéconomie Développement social (en particulier les pratiques de responsabilité sociale des entreprises, les innovations sociales, les modèles de développement durable) Gestion des ressourcePrix germano-africain /IUPA/ISEP de Thiès/IGNEUF/meilleures thèses des Écoles doctorales/recrutement de personnel/Transmission de Données et Sécurité de l'Information/URICA-UCAD/Poste d’enseignant-chercheur/Poste de Directeur/Institut de la Gouvernance Territoriale/agent des finances/recrutement de médecins/Management du sport/poste de Comptable/bourses offertes par le Japon/IST-test d'admission 2018/ISAE/Prix UNESCO/Bangladesh /concours français et sciences/chercheur en Histoire/Master Sciences et Technologies de l’Espace/programme du Golfe Arabique pour le développement/CIAQ/Prix Fayed/projets de recherche partenariale-2018/Bourses de l’OWSD/technicien supérieur/enseignants-chercheurs/CIFRES/Appel à projets de recherche/étudiants/chercheurs sénégalais/assistant administratif/Multimedia University/Programme Malaisien de Coopération Technique/Bourses de la Turquie/Ressources humaines/responsable financier/recrutement d'agents/UCAD-ED-PCSTUI/CODESRIA-MRI 2018/CODESRIA-MRI 2018/UIT/chercheur en littérature africaine orale/comptable/formation destiné aux étudiants/bourses d'études en Master et en Doctorat/Comptable et de DAAF/Recrutement assistants enseignants-chercheurs/recrutement d'un enseignant/L’Université de Thiès recrute pour le compte de l’Institut Supérieur de Formation Agricole etISFAR/bourses de recherche offertes par l’Autriche/Bourses de la coopération française/FSJP recrute/Appel à candidatures pour l’élaboration d’un plan stratégique de l’IPDSR/Appel à candidatures pour la sélection d'étudiants en Master/Appel à candidatures pour le recrutement de deux assistants/Appel à candidatures pour le recrutement d'étudiants/Prix de la Fédération des Universités du Monde islamique/Appel pour un Master en Nutrition et Alimentation humaine/Appel à candidatures pour le recrutement/Recrutement d'un administrateur de projet/Recrutement Employé Administration universitaire et Agent de service/Thaïland International Postgraduate Programme/Recrutement chauffeur et agent de service/Recrutement chargé communication et Responsable suivi évaluation

Appel à candidatures pour des élections en vue de la désignation du Directeur de l’Ecole Polytechnique de Technique de Thies

Ussein-Rentrée universitaire/USSEIN-Rentrée universitaire 2018-2019/organisations paysannes/démarrage des cours/Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS

USSEIN: Rentrée universitaire 2018-2019: Informations aux nouveaux bacheliers orientés