in ,

Hausse des frais d’inscription en France : Les étudiants sénégalais ne sont pas exonérés

inscription en France/Accords de partenariat
La France va appliquer la hausse du coût de l’inscription dans ses universités pour les étudiants non-membres de l’Union européenne. « Cette mesure, prise par le Premier ministre Edouard Philippe, ne sera pas appliquée pour les étudiants sénégalais », avait promis l’ex-ambassadeur de France à Dakar  Christophe Bigot. Le diplomate rassurait que la France allait exonérer, à titre exceptionnel,  les 817 étudiants sénégalais des frais d’inscription. Que nenni !

Source A parle, dans sa parution de ce lundi, d’un «gros mensonge». Aux universités de Paris, Lille, Bordeaux, Montpellier…, les nouveaux bacheliers doivent débourser entre 1 800 000 et 2 500 000 Fcfa. À défaut, ils seront considérés comme des clandestins, arrêtés et rapatriés à Dakar. Il semble que l’exonération n’est pas automatique pour les étudiants sénégalais bien qu’il existe un décret qui dit que les étudiants étrangers pourraient être exonérés de la hausse des frais d’inscription.  Plusieurs universités françaises ont fait savoir qu’elles n’appliqueront pas cette hausse en exonérant de frais une partie de leur effectif.

 

 

seneweb.com

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

profs non titulaires

Le boom des profs non titulaires, un tournant pour l’Éducation nationale ?

automédication

Quand les étudiants jonglent avec les médicaments