in , ,

Insertion des Diplômés : Plus de 22% des jeunes au chômage

Taux de chômage

Insertion des Diplômés au Sénégal : Après les études ou la formation, beaucoup de jeunes sénégalais ont du mal à trouver un emploi salarié. Le diplôme ne garantit généralement pas l’accès à l’emploi.

D’après le dernier rapport de l’Agence nationale de la statique et de la démographie (Ansd), le taux de chômage des jeunes est évalué à 22.7% au premier trimestre 2017. Dans ce même document, l’Ansd estime que le taux de chômage, selon le niveau d’études, est plus élevé chez les diplômés de l’enseignement supérieur (27.5% pour les titulaire de bac plus 2 et 20.2% pour bac plus 3). Les titulaires de bac, DT, BT (16.3%) et de BEPC/BFEM/CAP/BEP (19.6% étant moins impactés par le chômage. Amadou Ndiaye, 33 ans, étudiant en master 2 anglais est a la recherche d’emploi depuis un bon moment, situe les difficultés d’insertion a plusieurs niveaux :

  1. au Sénégal, on n’entretient pas le culte de l’excellence et du mérite ;
  2. saturation du marché du travail due au nombre pléthorique de titulaires de diplômes ;
  3. faillite du gouvernement quant à la création de conditions favorables à l’auto-emploi ;
  4. la mal-information par rapport aux opportunités et le manque d’initiative des jeunes.

Quant à Ousmane Séne, 22 ans, titulaire d’un master en Svt, il estime que le marché du travail sénégalais est opaque et qu’il n y a pas de transparence dans certains concours. Selon lui, le mérite n’assure pas à l’accès à l’emploi. Dans la recherche d’emploi, le népotisme est plus efficace que n’importe quel autre moyen.

Avec 200 000 nouveaux demandeurs d’emploi qui débarquent sur le marché du travail chaque année, celui-ci semble s’étouffer sous l’impressionnante masse de dossiers de candidats à l’emploi. Bien que la plus part des jeunes diplômés résistent aux aléas du chômage en se rabattant sur des activités  intermittentes rémunératrices, recherche d’un emploi salarié à durée indéterminée peut parfois durer toute une éternité. Alors pour beaucoup, la situation c’est de passer autant de concours que possible et espérer en décrocher un.

What do you think?

184 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

One Comment

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stabilisation de l'espace scolaire

Education Nationale : 9 800 enseignants sans statut

acteurs de l’éducation

COMMUNIQUE : Ouverture de la plateforme Pour les dépôts de demandes de bourses étrangères