in

L’insertion professionnelle: Une affaire de tout un chacun

Insertion professionnelle des étudiants
Insertion professionnelle des étudiants
L’insertion professionnelle doit être “communautaire’’, a soutenu lundi à Dakar, le responsable de la communication du Centre de formation professionnelle de Dakar, Hamidou Diop, invitant les étudiants à songer à leur environnement familial pour s’insérer dans les entreprises.
“L’insertion ne repose pas sur l’Etat, c’est la famille, c’est le cadre social. Les associations de parents d’élèves ont aussi un rôle à y jouer en mettant en rapport les étudiants et les entreprises”, a-t-il dit.
Il s’exprimait lors d’un panel sur “l’insertion professionnelle”, organisé au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), en marge de la 25ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK).
“L’Etat ne peut pas tout faire et qu’il faudra songer à l’environnement familial, à un de vos parents. L’insertion doit être communautaire”, a-t-il dit.
Pour sa part, la responsable développement à l’Ecole supérieur des techniques de gestion (ESTG), Nafi Ly, a soutenu que “l’insertion doit être l’affaire de la personne”.
“L’Etat mettra les outils, mais ce sont les étudiants qui sont les propres acteurs de leur insertion”, a-t-elle ajouté.
S’adressant aux étudiants en commerce international, elle leur a demandé de chercher des stages au niveau des entreprises dans le but de compléter leur formation, soulignant que beaucoup de métiers sont liés à leur filière.
“Le marché de l’emploi est très compétitif, mais c’est à vous de vous vendre et de monter que vous êtes compétents”, a-t-elle dit.
“Le commerce international est demandé partout à travers le monde et est présent dans tous les secteurs d’activité et un étudiant de cette filière devient polyvalent”, a dit le formateur au Centre de formation professionnelle et commerciale (CFPC) du lycée Maurice de La Fosse, Mamadou Ndao.
Il a invité les étudiants à aller vers la quête de l’information du marché et les secteurs porteurs d’emplois comme l’énergie, l’agriculture et le secteur tertiaire.
“L’espoir est là, avec les politiques mises en place par le ministère. Nous demandons au ministre de tutelle, d’accompagner davantage les étudiants dans l’insertion”, a-t-il dit.

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recrutement de consultants du projet en suivi évaluation de USAID

L’ONG USAID recrute un spécialiste de l’acquisition et de l’assistance

cités universitaires/cités universitaires/étudiants de la FLSH/Front à l’Ucad /UCAD-FST/Nouvelle année universitaire/ED-SEV/UCAD/La visite du Président Macky Sall à l’Université Cheikhmédiateur de l’Ucad/Tensions à l'Ucad /Augmentation des bourses et baisse des tickets/session d’octobre/admission à l'UCAD/Saes décrète une grève/politiques d'emploi en Afrique francophone/Les étudiants de l'UCAD donnent leurs impressions

Nouveaux bacheliers : calendrier des inscriptions administratives à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (UCAD)