in

Microsoft conseille de ne plus utiliser Internet Explorer

Internet Explorer

Il y a près de 4 ans, Microsoft mettait fin à Internet Explorer, en le remplaçant par Edge comme navigateur pour Windows 10. Cependant, un grand nombre d’internautes, notamment des entreprises, continuent d’utiliser Internet Explorer par défaut.
Dans un article publié sur le forum de l’entreprise, Chris Jackson, architecte principal de Windows et expert en cybersécurité, explique les risques liés à l’utilisation d’Internet Explorer. En effet, Microsoft ne prend plus en charge l’ancien navigateur en l’adaptant aux nouvelles normes du Web et expose les entreprises qui l’utilisent à une “dette technique”.

Internet Explorer n’est plus un navigateur, mais une solution de compatibilité

Alors que la plupart des consommateurs utilisent probablement Chrome, Firefox ou Edge, un certain nombre d’entreprises utilisent encore Internet Explorer pour les applications Web plus anciennes qui n’ont pas été modernisées.

Microsoft a tenté d’inciter les entreprises à améliorer leurs anciennes applications Web, mais les administrateurs informatiques ont naturellement choisi, au fil des ans, d’utiliser Internet Explorer et ses différents modes de compatibilité.
Dans Windows 10, Internet Explorer 11 utilise un mode Entreprise, de sorte que les administrateurs informatiques doivent ajouter les sites avec lesquels ils souhaitent utiliser les anciennes versions des normes Web.

Mais Chris Jackson met en garde « Internet Explorer est une solution de compatibilité » plutôt qu’un navigateur que les entreprises devraient utiliser quotidiennement pour toutes les activités de navigation sur le Web. Il continue « nous ne prenons pas en charge les nouvelles normes Web et même si de nombreux sites fonctionnent correctement, les développeurs ne testent généralement pas Internet Explorer de nos jours. Ils testent sur les navigateurs modernes. »

Les risques de la dette technique

La “dette technique” est un terme informatique qui résume le principe du coût que représente un logiciel par rapport à sa qualité, son cycle de vie et ses frais de maintenance.

Si l’on ne se préoccupe pas de la dette technique, elle augmente, avec le temps, de façon exponentielle. L’entreprise doit alors faire face à différents problèmes, comme l’impossibilité à faire évoluer une solution, car la technologie utilisée est devenue obsolète, ou à s’adapter à une nouvelle.
Et plus les points bloquants seront nombreux, plus les coûts d’adaptation et de développements seront élevés…

Chris Jackson admet que certaines décisions au sein de Microsoft ont créé de la dette technique, mais alerte les entreprises sur le risque d’en accumuler à leur tour si elles ne sont pas plus prudentes, notamment en continuant d’utiliser Internet Explorer…

Edge : la solution ?

Jusqu’à présent, la solution Edge de Microsoft n’a pas fourni d’expérience convaincante aux consommateurs ou aux entreprises. De plus, Edge n’était pas disponible sous Windows 7 ou Windows 8, ce qui compliquait encore la tâche pour les administrateurs informatiques.

Cependant, Microsoft est en train de créer une version de son navigateur Edge basée sur Chrome qui sera disponible pour des tests dans les prochaines semaines.
Ce futur navigateur sera découplé de Windows 10 et les entreprises pourront installer Edge sur Windows 7 ou Windows 8.

Cela devrait aider les entreprises à se passer d’Internet Explorer, mais il faudra encore des années pour que les applications Web héritées disparaissent complètement.

siecledigital.fr

Abdourahmane

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UA-Égypte

L’Égypte prend la présidence de l’Union africaine, l’Afrique du Sud lui succédera

applications espionnes

Apple part en guerre contre les applications espionnes sur son App Store