in , ,

70 ans de coopération entre l’IRD et les chercheurs au Sénégal : des résultats probants enregistrés

Depuis 70 ans l’ex ORSTOM devenu Institut de recherche pour le développement travaille avec les chercheurs sénégalais sur beaucoup de sujets relatifs à la santé, à l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’environnement marin et les transformations sociales entre autres.

Cette coopération a permis d’avoir des résultats tangibles qui sont appliqués dans les domaines précités. Ce dont se sont réjouis le directeur général Jean Paul Moatti et l’ambassadeur de France à Dakar, Philippe Lalliot.

Pour sa part, le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a souligné qu’il faut « travailler également sur les secteurs à fort potentiel de croissance comme l’artisanat et les produits laitiers ».

Dans ce sens, le Dr Cheikh Oumar ANNE a suggéré le renforcement des équipes mixtes de recherche et de formation entre l’IRD et les structures sénégalaises.

Prenant exemple sur la production de mangues, le Ministre a indiqué qu’il est nécessaire d’aider à la labellisation et à l’indication géographique.

Pendant la journée de célébration, les invités sont revenus sur les réussites du partenariat entre l’IRD et acteurs de la recherche sénégalais mais aussi de discuter de la recherche de demain autour de la science participative et de ses impacts sur la société sénégalaise avec la diffusion des savoirs.

Avatar

Written by Fama

Responsable formation professionnelle et migration/Total Sénégal/Chargé de projet DEFI – ARCHIPELAGO/Stagiaire Adjoint(e) Méthode et Process/Chargés d’Affaires Institutionnels/Chef de publicité/Responsables Service après Vente/coordinateur Playlab H/F/Chef de centre comptable/Spécialistes techniques et en gestion /enseignant chercheur en automatique/Chargé de Plaidoyer et de Communication/Chef d’Atelier Aluminium/Coordonnateur Marketing et Commercial/Groupe FSC/Auxiliaires de vie scolaire/Responsable Innovation et Digitalisation/Ingénieur implémentation junior/IntraHealth International/Stagiaire Chargé d’accueil/Chargé de Support aux Opérations/Animateur SSE/Chef comptable BAC/pompistes /réseau Internet et informatique/cancer du poumon/Spécialiste en Planification/Assistant Gestion Relations Fournisseurs/Chef de projet Senior/recrute un Contrôleur financier/Community Managers H/F/Topographe Homme/Femme/Stagiaire en Comptabilité et Gestion/Responsable Commercial Régional PAYG/Spécialiste en gestion de projet/Analyste Conformité Flux transactionnels/Scomath/Responsable Projet OPTIFARE/Chargé de clientèle Homme/Femme/Monotoring & Evaluation Officer/Spécialiste des Chaines de Valeur/partenaire de recrutement/Standardiste H/F/Radisson Blu Hotel/formateur en entreprise/Développeurs C# Homme/Femme/Recrutement d'un chargé de mission enseignement supérieur

Recrutement de plusieurs Chargés d’Affaires Institutionnels et Secteur Public

émissions de gaz

Le numérique est responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre