in ,

Japon : une faculté de médecine accusée de baisser les notes des femmes au concours

Japon

Cette école de Tokyo aurait modifié les notes des concours d’admission de ses candidates pendant plusieurs pour limiter le nombre de femmes parmi les élèves.

La révélation fait scandale. Pendant plusieurs années, une faculté de médecine à Tokyo, au Japon, aurait baissé les notes de ses candidates au concours d’entrée. Le but de limiter le nombre d’élèves féminines, comme le rapporte le journal japonais Yomiuri Shimbun.

Ces informations ont été recueillies dans le cadre d’une autre enquête dans cette même université, accusée d’avoir favorisé le fils d’un membre influent du ministère de l’Education en l’admettant dans sa formation, toujours selon les journalistes japonais.

Pas plus de 30% de femmes

« À la suite de cet article de presse, nous avons demandé à un cabinet d’avocats d’ouvrir une enquête interne », a déclaré à l’AFP Fumio-Azuma, porte-parole de l’établissement. Les résultats sont attendus pour le mois d’août. Selon des sources anonymes citées par le journal, la pratique remonte à 2011. L’année d’avant, l’administration avait constaté une hausse du nombre de femmes reçues à l’examen.

Il y a eu 40% de femmes admises, soit le double de l’année précédente. L’université aurait alors oeuvré pour qu’il n’y ait pas plus de 30% d’étudiantes chaque année. « Les femmes renoncent souvent à être médecin une fois qu’elles sont mariées et ont des enfants », a confié une des sources anonymes, comme le rapporte l’AFP.

Longues heures de travail, appel d’urgences, « il y a un consensus au sein de l’université selon lequel les médecins hommes sont d’un plus grand soutien pour l’hôpital universitaire », poursuit la source. Au Japon, les femmes sont très instruites mais l’intensité des habitudes de travail, qui peuvent aller jusqu’à entrainer des décès dus à un surmenage, conduit souvent les femmes à arrêter leur carrière lorsqu’elles fondent une famille.

topsante.com

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Bourses de recherche doctorale et postdoctorale/Open International SMS

Open International offre des bourses de formation à l’ESMT

Tabaski 2019/moutons de Tabaski

Une série de mesures pour faciliter l’approvisionnement en moutons de Tabaski