in , , ,

Les cadres et diplômés de la diaspora africaine décidés à retourner sur le continent / L’essor de l’industrie des jeux vidéo en Afrique

jeux vidéo en Afrique

Outre les investisseurs qui se positionnent en Afrique, les ressortissants africains décident eux aussi de plus en plus d’y retourner. Une étude révèle que 40% des membres de la diaspora africaine sont prêts à retourner travailler sur le continent. / Un secteur qui se développe aussi sur le continent, c’est celui des jeux vidéo devrait atteindre 152 milliards de dollars mondiale d’ici début 2020.

L’Afrique se révèle par ses multiples atouts qui font d’elle une attractivité incontestable : d’impressionnantes ressources naturelles, une population jeune appelée à doubler les vingt-trente années à venir et aussi une croissance économique qui se consolide. Ainsi, outre les investisseurs qui rivalisent pour s’y positionner, les ressortissants africains vivant à l’étranger prennent eux aussi de plus en plus la décision d’y retourner.

Une étude de l’entreprise Intelcia révèle même que 40% des membres de la diaspora africaine seraient prêts à retourner immédiatement travailler sur le continent. Cette étude basée sur une enquête réalisée auprès de 800 membres de la diaspora africaine précise que 71% des personnes interrogées envisagent de retourner sur le continent dans un délai de 10 ans. 56% d’entre eux privilégient un retour dans leur pays d’origine, tandis que 15% sont ouverts à des opportunités sur tout le continent.
Papy Ngoyi Kibenze est un jeune avocat d’origine congolaise qui a passé plusieurs années en Allemagne; comme lui la majorité des diplômés et cadres de la diaspora sont motivés par le désir d’entreprendre dans leur pays d’origine. (Cliquer sur l’image pour écouter l’interview de l’avocat congolais Papy Ngoyi Kibenze)

De son témoignage, on déduit donc que l’aventure entrepreneuriale est l’un des principaux facteurs professionnels de motivation pour un retour en Afrique des diplômés et cadres de la diaspora. Ce qui est déjà assez significatif pour un décollage effectif du continent aux yeux de l’économiste de développement burkinabe Adama Konséiga, même si selon lui le désir de retour devrait être encore plus prononcé au niveau de l’élite au sein de la diapora.(Cliquer sur l’image pour écouter l’interview d’Adama Konseiga)

A retenir que les membres de la diaspora originaires d’Afrique Subsaharienne sont les plus enclins à rentrer à l’horizon 5 ans par rapport aux ressortissants du Maghreb à en croire le réslutat de l’étude de l’entreprise Intelcia.
L’industrie des jeux vidéo en plein essor
Le jeu vidéo, souvent perçu comme un simple divertissement est devenu aujourd’hui une industrie colossale, un phénomène social qui s’est transformé avec l’accès à Internet. Cette industrie devrait atteindre 152 milliards de dollars mondiale d’ici début 2020.
C’est vrai qu’il existe peu de statistique sur ce marché en essor en Afrique qui en 2018, ne représentait qu’1 % du marché mondial. Pour en savoir plus une étude en Afrique de l’Ouest a été réalisée pour connaître les habitudes des joueurs, les tendances, les attentes, et au final améliorer l’expérience des utilisateurs qui représentent un potentiel énorme pour les développeurs de jeux.
(Cliquer sur l’image pour écouter le reportage d’Emmanuelle Landais)

 

 

 

dw.com

Avatar

Written by Arame

plateforme de préinscription en ligne /Concours des internes hôpitaux/Problème de bourses à l’Ugb/Communiqué de la Direction des Bourses/UGB-Paiement des bourses/droits humains/Journées des Economistes Sénégalais/AQUACULTURE/Projet Cii Bio/CAMES 2019/promotion du Master de Traduction/CESL-UGB

AQUACULTURE : la ferme de l’UGB veut développer sa capacité de production

Journées des Economistes Sénégalais/importance des TIC/UGB-MESRI/MESRI-UGB/délégués de la CESL/LECH/UGB-EIE-ENR/UGB-Panel/mots d’ordre/étudiants décrètent/coordination des étudiants de Saint-Louis/Grand forum annuel de l’UGB/TERANGA MOVIES AWARDS/étudiants de l'Institut polytechnique/Ugb menace/Bourses-UGB/Rencontre interdisciplinaire/réseau téléphonique interne de l’UGB/ouverture du campus social/Rencontre Mary Teuw Niane et les instances académiques

1ères Journées des Economistes Sénégalais : Entretien avec Pr El Hadji Abdoul Aziz NDIAYE