in , ,

“Un oeil sur l’AMEEN”, le nouveau journal des élèves et étudiants de Nguidjilone

Journal Amicale des élèves et étudiants de Nguidjilone

L’histoire de la communication est aussi ancienne que celle de l’humanité. Depuis les origines, l’homme a eu besoin de communiquer, de s’informer. Aujourd’hui comme hier, la communication et ses canaux sont les moyens de diffuser des informations à caractère culturel, au sens large sur les événements, les découvertes, les traditions et d’en garder la trace. Dans un monde dominé par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les supports de communication deviennent une nécessité pour toutes les communautés. C’est pour cette raison que la communauté des Elèves et Etudiants de Nguidjilone réunie autour de l’AMEEN a décidé de mettre en place ce Mensuel « Un Œil sur l’AMEEN » et un Site Web www.ameen-nguidjilone.com pour participer à l’élan de développement de Nguidjilone en général et de l’AMEEN en particulier.

Objectifs

Le journal « Un œil sur AMEEN » qui paraitra chaque mois,  est un cadre de dialogue et de partage entre étudiants et leurs bailleurs de fond de l’Amicale afin de  permettre à la communauté estudiantine de Nguidjilone de construire un citoyen libre et de participer activement à la promotion de la localité. Ce Mensuel est également un cadre de visualisation de toutes les activités de la structure mais aussi d’information et de sensibilisation sur la vie de l’amicale.

Le journal vise aussi à vendre l’image de l’Amicale des Elèves et Etudiants de Nguidjilone en mettant l’accent sur le travail extraordinaire de ses membres depuis sa création en septembre 2000 à nos jours.

Le journal comprend cinq rubriques à savoir :

L’éditorial

Présenté par Yero Mamadou Guissé Directeur de la publication du journal. Dans ce premier Numéro, Monsieur Guissé revient sur l’exemplarité de l’AMEEN. Son Edito est intitulé : «  L’ AMEEN, une Communauté Exemplaire »

Le coins des Bailleurs

Dans cette  rubrique, l’Amicale va à la rencontre des cadres de Nguidjilone, des personnes qui viennent en appui à la structure, notamment dans le paiement de leur location, l’octroi des tickets de restauration et de bourses d’études.

Ainsi, Monsieur Thiam Hamel chef de département technique du Centre des Œuvres Universitaire de Dakar est l’invité du premier numéro de la Rubrique « Coin des Bailleurs ». En effet, Monsieur Thiam évoquera ses motivations et son engagement à soutenir les étudiants de Nguidjilone par le biais de leur structure dénommée « AMEEN ». Il  nous parlera également des objectifs et du fonctionnement de COUD.

Le coin des Anciens

C’est une rubrique qui permet aux anciens membres de l’amicale de faire un témoignage sur l’histoire et la vie de la structure. Dans ce numéro de « Coins des Anciens », quatre anciens membres témoigneront sur l’Amicale. Il s’agit en effet de Maître Ousmane Ba, membre fondateur de l’amicale, Monsieur Mamadou Diaw, aujourd’hui émigré en France, Monsieur Thierno Mbow, aujourd’hui Enseignant à Nguidjilone et enfin Mademoiselle Dieyla Sow, étudiante en Master I en Transport et Logistique à l’Institut de Management de Dakar (IMAN).

L’invité de la Rédaction 

Dans cette rubrique, la Rédaction du journal reçoit chaque mois un invité. Pour ce premier numéro de « Un Œil sur l’AMEEN », la rédaction reçoit le président de l’Amicale, Monsieur Amadou Mamadou Sall. Dans cette interview, il revient sur son parcours au sein de l’amicale, les responsabilités qu’il a eu à gérer, sa brillante élection à la tête de la structure, son bilan après un an de mandat entre autres.

Dans ce premier numéro du Mensuel « Un Œil sur l’AMEEN », la rédaction vous présentera le rapport  des activités de l’année 2016 et 2017 suivi des images illustratives.

Pour vulgariser cette initiative, le bureau a décidé d’organiser une journée de dédicaces du Journal couplé au lancement du site web officiel de l’AMEEN. Il est prévu également de réserver des pages de publicités pour nos partenaires. Le journal sera commercialisé au Sénégal et à l’étranger. Les fonds seront reversés dans la caisse de la structure.

What do you think?

184 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Alassane

Posté par Alassane

Est un géographe de formation qui s'intéresse aux questions de gouvernance urbaine et de participation citoyenne. Il s'active également au sein du Journal Universitaire où il est à la fois éditeur et reporter pour partager les opportunités et les "bonnes nouvelles" qui émanent des universités et écoles de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recrutement Plan International Sénégal

Plan International Sénégal recrute des Chargés de Projet (Kaffrine, Tambacounda, Kedougou, Kaolack)

Retraite en cascade des enseignants du supérieur/Colloque sur les socialismes africains/élections de représentativité

Suspension du renouvellement de l’Amicale des étudiants de la Fac Lettres à cause d’actes de violence