in , ,

Journée internationale de l’éducation : l’UNESCO mobilise des intellectuels et des citoyens pour réfléchir à l’avenir de l’éducation

Journée internationale de l’éducation

L’UNESCO met l’accent sur son initiative des « Futurs de l’éducation ». Dans le cadre des événements organisés autour de la deuxième Journée internationale de l’éducation, célébrée le 24 janvier, l’Organisation pour l’éducation, la science et la culture réunira une conférence ayant pour thème « Apprendre pour les personnes, la planète, la prospérité et la paix », en partenariat avec le Centre français de recherche interdisciplinaire (CRI).

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, ouvrira la réunion vendredi 24 à 14h en présence de décideurs dans le domaine éducatif, dont Jean-Michel Blanquer, ministre français de l’Éducation, Ibrahima Guimba-Saïdou, ministre et conseiller spécial du président du Niger, des universitaires, ainsi que des experts de premier plan et des parties prenantes du monde entier. La Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation, Stefania Giannini, animera les échanges.

La célébration de la Journée internationale de l’éducation mettra en évidence sa place centrale dans les ambitions collectives de développement de la communauté internationale, à savoir les Objectifs de développement durable pour 2030 (ODD). Comme l’a souligné Mme Azoulay, « l’éducation est la pierre angulaire des objectifs de développement durable: si nous échouons sur l’éducation, toute la structure du développement s’effondrera ».

Par ailleurs, lors de la célébration de la Journée internationale de l’éducation à l’ONU à New York, l’UNESCO lancera Education Progress (link is external), une plateforme en ligne qui permettra au public, ainsi qu’aux décideurs en matière d’éducation et aux partenaires de vérifier les progrès des pays dans la réalisation des objectifs mondiaux de l’ODD4. Cet outil a été développé par le Rapport mondial de suivi sur l’éducation de l’UNESCO, avec le soutien du Ministère fédéral de l’éducation et de la recherche de l’Allemagne. Il sera disponible dans les six langues officielles de l’ONU (anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe) ainsi qu’en allemand.

La Journée internationale de l’éducation contribue aux réflexions en cours sur la refonte de l’éducation et sa contribution à nos sociétés, dans le cadre de l’initiative Futurs de l’éducation lancée en septembre dernier par la Directrice générale de l’UNESCO et par la Présidente de l’Éthiopie, Sahle-Work Zewde. La première session de la Commission internationale de l’UNESCO sur les Futurs de l’éducation se tiendra les 28 et 29 janvier à Paris. La Directrice générale de l’UNESCO a choisi des personnalités du monde politique, universitaire, éducatif, artistique, scientifique et économique pour former cette commission internationale indépendante qui se réunira pour une première session de travail sous la présidence de Mme Sahle-Work Zewde. Cette instance a pour tâche de repenser le rôle futur de l’éducation dans la satisfaction des besoins de l’humanité.

Une plateforme en ligne lancée par l’UNESCO permettra à tous les citoyens de contribuer à cette réflexion sur l’éducation à l’horizon 2050.

Le rapport de la Commission internationale sur les Futurs de l’éducation devrait être publié en novembre 2021. Il énoncera une vision et un programme d’action prospectifs pour l’avenir des connaissances et de l’apprentissage.

Le tout premier rapport mondial de l’UNESCO sur l’éducation, Apprendre à être, a été publié en 1972. Il avait été préparé par une commission présidée par Edgar Faure, ancien président du Conseil et ministre de l’Éducation de la France. Le deuxième rapport, intitulé L’éducation : un trésor est caché dedans (1996), avait été élaboré par une commission internationale présidée par Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne et ancien ministre français de l’Économie et des Finances. Contrairement à ceux qui l’ont précédé, le prochain rapport s’appuiera non seulement sur l’expérience d’experts mais également sur les contributions apportées par le biais d’une consultation publique mondiale.

 

 

fr.unesco.org

Avatar

Written by Fama

Responsable des Opérations Commerciales/Ingénieur de conception en Génie civil/Responsable Opérationnel d’activité Anglophone/Coordonnateur de bureau de Zone Centre/Coordinateur/ Trice de Projet/Stagiaire en Informatique/Bioinformatique/Responsable du Renforcement/TGCC/Chargé du Post Training/Gestionnaire de Bureau/Responsable développement/Spécialiste en communication événementielle/Bénévole Monteur audiovisuel/Freelance SAP technico-fonctionnel/Technicien en Énergie Solaire/Responsable formation professionnelle et migration/Total Sénégal/Chargé de projet DEFI – ARCHIPELAGO/Stagiaire Adjoint(e) Méthode et Process/Chargés d’Affaires Institutionnels/Chef de publicité/Responsables Service après Vente/coordinateur Playlab H/F/Chef de centre comptable/Spécialistes techniques et en gestion /enseignant chercheur en automatique/Chargé de Plaidoyer et de Communication/Chef d’Atelier Aluminium/Coordonnateur Marketing et Commercial/Groupe FSC/Auxiliaires de vie scolaire/Responsable Innovation et Digitalisation/Ingénieur implémentation junior/IntraHealth International/Stagiaire Chargé d’accueil/Chargé de Support aux Opérations/Animateur SSE/Chef comptable BAC/pompistes /réseau Internet et informatique/cancer du poumon/Spécialiste en Planification/Assistant Gestion Relations Fournisseurs/Chef de projet Senior/recrute un Contrôleur financier/Community Managers H/F/Topographe Homme/Femme/Stagiaire en Comptabilité et Gestion/Responsable Commercial Régional PAYG/Spécialiste en gestion de projet/Analyste Conformité Flux transactionnels/Scomath/Responsable Projet OPTIFARE/Chargé de clientèle Homme/Femme/Monotoring & Evaluation Officer/Spécialiste des Chaines de Valeur/partenaire de recrutement/Standardiste H/F/Radisson Blu Hotel/formateur en entreprise/Développeurs C# Homme/Femme/Recrutement d'un chargé de mission enseignement supérieur

Recrutement d’un (e) Coordinateur/ Trice de Projet

Surpeuplement du campus social/CESL-UGB de Saint-Louis

Surpeuplement du campus social, assainissement défaillant : La CESL déterre la hache de guerre