in ,

L’UNESCO lance une nouvelle publication sur l’accès au patrimoine documentaire

/Journée internationale des handicapées /Covid-19/REL/égalité des genres/conseil exécutif de l’UNESCO/Chargé de mobilisation des ressources/Analyste et planificateur/Programme Hydrologique International/Unesco/retrait des Etats-Unis et d’Israël de l'UNESCO/Rapport mondial de suivi sur l'éducation de l'UNESCO

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées célébrée le 3 décembre 2020, l’UNESCO a fait paraître une nouvelle publication dans le but d’aider les parties prenantes à créer des formats de patrimoine documentaire accessibles aux personnes handicapées.

La publication, intitulée Un patrimoine documentaire accessible, propose des principes directeurs aux acteurs impliqués dans la numérisation de documents du patrimoine, notamment aux bibliothécaires, archivistes, employés de musées, conservateurs et à toute autre partie prenante afin de les inciter à intégrer aux plateformes et aux contenus numériques les problématiques liées au handicap et à l’accessibilité.Cette publication, documentée et rédigée par une personne atteinte de handicap, apporte une contribution très importante à l’ensemble du savoir existant sur l’accès et la consultation du patrimoine documentaire par les personnes handicapées, les gouvernements et les autres parties prenantes, comme élément essentiel du développement durable.

Xing Qu, Directeur général adjoint de l’UNESCO

Cette publication s’appuie sur les principales caractéristiques de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées de 2006 et de la Recommandation de 2015 de l’UNESCO concernant la préservation et l’accessibilité du patrimoine documentaire, y compris le patrimoine numérique. Ces caractéristiques consistent à promouvoir et à favoriser l’accessibilité la plus inclusive possible et l’utilisation du patrimoine documentaire en incitant les organismes de conservation à proposer à tous des services équitables d’accès aux documents d’origine.

Cette publication est construite de manière à ce que toutes les parties prenantes puissent aisément consulter et considérer les divers aspects sur lesquels elles doivent s’engager. À cette fin, deux types de principes directeurs y sont proposés : a) les principes directeurs fondamentaux, destinés aux parties prenantes passant par des plateformes de patrimoine culturel documentaire ; et b) les principes directeurs avancés, établis pour les auteurs de contenus de ces plateformes.

Rédigée par le Professeur Alireza Darvishy et par Mme Juliet Manning, la publication met également en lumière les obstacles que rencontrent les personnes handicapées dans leur accès au patrimoine documentaire numérisé.

La parution de ce document coïncide avec l’apparition récente d’archives et de collections culturelles numériques, notamment de collections en ligne. Malgré un très grand pas en avant en termes d’accès général à la culture, le contenu numérique reste souvent inaccessible aux personnes handicapées, notamment à celles atteintes d’un handicap visuel, auditif, moteur ou cognitif.

L’UNESCO, dans le cadre de son mandat, contribue à l’application de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CRPDH), notamment de l’Article 9 sur l’accessibilité ; de l’Article 21 sur la liberté d’expression et l’accès à l’information ; de l’Article 24 sur l’éducation ; de l’Article 30 sur la participation à la vie culturelle et récréative, aux loisirs et aux sports ; et de l’Article 31 sur la coopération internationale. En outre, afin de favoriser la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, l’UNESCO a pris part au Groupe interinstitutions des Nations Unies sur la CRPDH et à la Stratégie des Nations Unies pour l’inclusion du handicap. 

La Journée internationale des personnes handicapées a été proclamée en 1992 et œuvre à la promotion des actions de sensibilisation sur les questions liées au handicap et à attirer l’attention sur les avantages d’une société inclusive et accessible à tous. Cette année, à travers le thème « Reconstruire en mieux : vers un monde post COVID-19 inclusif, accessible et durable par, pour et avec les personnes handicapées », l’UNESCO a invité toutes les parties prenantes à se joindre à la célébration à travers un programme d’une semaine, du 25 novembre au 3 décembre 2020.

unesco.org

Avatar

Written by Arame

Gouvernance foncière/UGB-MATIC/Prix de la meilleure thèse/CAMES 2020/UGB-reprise des cours/UGB-reprise des cours/UGB-Covid-19 /Fermeture des campus sociaux/MESRI-UGB-CROUS /CROUS 2020/Collectif des doctorants de l’UGB/UGB-COAER/diabète/CERADD/Assises doctorales francophones/UGB - GRADUATION UFR SJP/plateforme de préinscription en ligne /Concours des internes hôpitaux/Problème de bourses à l’Ugb/Communiqué de la Direction des Bourses/UGB-Paiement des bourses/droits humains/Journées des Economistes Sénégalais/AQUACULTURE/Projet Cii Bio/CAMES 2019/promotion du Master de Traduction/CESL-UGB

Distinction : un étudiant de l’UFR SAT, lauréat du Prix de la meilleure thèse !

monde-covid-19

Covid-19 : plus de 1,5 million de morts dans le monde, les États-Unis et le Brésil durement frappés