in

La journée internationale Nelson Mandela célébrée à l’UCAD

journée internationale Nelson Mandela

Pour la commémoration du centième anniversaire de la naissance de Nelson Mandela, l’université Cheikh Anta Diop de Dakar n’est pas en reste. La journée internationale Nelson Mandela est célébrée ce Mercredi sous le thème : « Madiba, quel héritage pour la jeunesse Africaine et mondiale ».

En présence de l’ambassadeur de l’Afrique du Sud au Sénégal, de la ministre Penda Mbow, du Pr Aliou Sow et tant d’autres autorités politiques et universitaires et des étudiants, cette journée s’inscrit dans le contexte d’hommage au père de la nation sud-africaine.

Une cérémonie à travers laquelle le docteur Aliou Sow, professeur au département d’anglais et ancien ministre de la jeunesse a exposé brillamment la vie de Nelson Mandela avant de dire aux étudiants et jeunes de s’inspirer de la vie et des œuvres de cet homme.

Selon le docteur Sow, Mandela est un héros, un modèle et une icône de la liberté, célébrée aujourd’hui partout dans le monde.

Du fait de sa ténacité et de son humanisme, Mandela faisait de l’homme une grande priorité en montrant au monde entier une belle leçon de souffrance tout en menant son combat à la défense des démunis, aux préjugés, à l’honneur et la dignité, à la liberté, la justice et l’union des peuples.

Mandela a fait de l’homme un être épris de liberté et d’humanité qui s’est combattu d’arrache-piedcontre cette légalité immorale qui est l’Apartheid en refusant cette discrimination raciale.

Madiba a écopé 27 ans de prison au service de la Justice, de l’Equité, de l’humanisme, de son pays et du monde entier. Et pourtant il pouvait se venger mais non ; il est venu au pouvoir en 1990 avec un seul mot d’ordre : le Pardon et la cohésion. D’ailleurs dans ses discours et prises de paroles, il a toujours mis l’accent sur l’amour qui, selon lui, est beaucoup plus fort que la haine.

Le Pr Sow incite cependant les jeunes à s’engager dans une interaction humaine et morale à travers une bonne formation tout en prenant conscience des défis et enjeux d’un monde compétitif.

Selon toujours lui la jeunesse ne devrait pas être des politiques qui portent les sales discours au profit des mercenaires politiques.

El Hadji Thiam

Posté par El Hadji Thiam

Ma formation initiale est orientée dans le domaine Physique-Chimie. Je suis titulaire d'une maîtrise en la matière, à l'UCAD. Je m'occupe des Concours et Stratégies au niveau du Journal Universitaire. Heureux de servir la communauté !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prestations concours Ma Thèse en 180 Secondes

Vidéo-Finale nationale “Ma Thèse en 180 Secondes”: Retour sur la prestation des 3 primés

être en retard

Google Maps veut vous aider à ne plus jamais être en retard