in

Journée mondiale contre la douleur : la douleur n’est plus une fatalité

Journée mondiale contre la douleur

La Journée mondiale contre la douleur se déroule le 14 octobre 2019. Migraine, douleurs opératoires, fibromyalgie, lombalgie, douleur chronique… La douleur revêt différentes formes, ce qui rend son traitement parfois difficile. Quels sont les différents types de douleur et les nouvelles pistes de médicaments ?

Plus de 12 millions de Français souffrent de douleur chronique, selon la Société française d’étude et de traitement de la douleur (SFETD). La douleur reste un phénomène complexe, multifactoriel, d’expression très variable d’un patient à l’autre, ce qui le rend difficile à prendre en charge. La douleur chronique est ainsi liée à de nombreuses pathologies, comme la polyarthrite rhumatoïdefibromyalgie, la sclérose en plaque, la maladie de Crohn ou le cancer.

Or, chez de nombreux patients, les antalgiques classiques comme l’aspirine, l’ibuprofène et le paracétamol restent inefficaces. Sans compter que ces médicaments ne sont pas anodins pris à forte dose : le paracétamol est par exemple toxique pour le foie et l’aspirine augmente le risque d’hémorragie de façon non négligeable. Ils pourraient même présenter des effets similaires à ceux des perturbateurs endocriniens.

Les antidouleurs de niveau 2 (dérivés de la morphine et autres opioïdes) sont quant à eux sous le feu de critiques depuis ces derniers mois. Aux États-Unis, la consommation d’opioïdes a causé plus de 300.000 par overdose depuis 2000. Depuis 2017 en France, les médicaments contenant de la codéine sont délivrés uniquement sur ordonnance, car ils sont responsables de dépendance physique.

 

 

futura-sciences.com

Avatar

Written by Fama

Challenge App Afrique 2019

RFI Challenge App Afrique 2019: Une sénégalaise parmi les 10 finalistes sélectionnés

Remous au Prytanée/Fronde des enseignants/Prytanée militaire de Saint-Louis/enfants de Troupe/Prytanée/résultats du BAC /Concours Prytanée Militaire 2017

Remous au Prytanée : la version du commandant balayée par les enseignants