in ,

La journée mondiale olympique célébrée aujourd’hui

Journée olympique mondiale

Journée olympique mondiale

La journée olympique mondiale est une journée très officielle célébrée depuis 1948 par le mouvement olympique. Elle a été décidée en janvier de cette année-là, lors de la 42ème session du CIO qui se tenait à Saint-Moritz (Suisse).

La date du 23 juin a été choisie en référence au baron Pierre de Coubertin qui, le 23 juin 1894, en présence des délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne à Paris, décida de faire revivre les Jeux Olympiques.

La première du nom

Le 23 juin 1948, seuls 9 comités olympiques s’étaient associés pour le lancement de cette journée : ceux de l’Autriche, de la Belgique, du Canada, du Portugal, de la Grande-Bretagne, de la Grèce, de la Suisse, de l’Uruguay et du Venezuela.

La Journée olympique est bien plus qu’une “simple” manifestation sportive. Elle est une journée organisée pour promouvoir les valeurs olympiques, sur la base des trois piliers bouger, apprendre et découvrir.

Bouger, Apprendre, Découvrir

Lointain écho aux maximes latines du mouvement olympique (“Citius – Altius – Fortius” que l’on peut traduire par “Plus vite – Plus haut – Plus fort”), les trois piliers de la journée olympique mondiale annoncent la couleur pour une journée riche en événements et célébrée aujourd’hui dans de très nombreux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

prix du jury au Concours Mon Innovation

Vidéo-AUF: Horatio Quadjovie de l’Université de Lomé, premier prix du jury au Concours Mon Innovation en 120 secondes

Recrutement de plusieurs profils par une ONG

Recrutement de plusieurs profils par une ONG