in

« Journées mathématiques » : Des pionniers sénégalais honorés à l’Ugb

UGB: Lettre ouverte au Président de la République

L’Unité de formation et de recherche des sciences appliquées et de technologie de L’Université Gaston Berger de Saint-Louis a organisé, le 19 décembre, la cérémonie officielle de la troisième Edition des « Journées mathématiques du Sénégal ». Des pionniers sénégalais comme Souleymane Niang, Galaye Dia, Ahmed Seydi, Sakhir Thiam, Chérif Badji… ont, à cet effet, été honorés.

L’Université Gaston Berger de Saint-Louis accueille, cette année, les « Journées mathématiques du Sénégal ». Ces dernières, qui se déroulent du 18 au 22 décembre 2017, sont organisées sous le haut patronage du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Au-delà des ateliers, des tables rondes et une cinquantaine de communications sont prévus.

L’occasion sied aussi à honorer, devant des enseignants-chercheurs sénégalais et des invités internationaux, des pionniers des mathématiques du Sénégal, tels que les professeurs Souleymane Niang, Galaye Dia, Ahmed Seydi, Sakhir Thiam, Chérif Badji, entre autres. Les thèmes retenus pour cette édition s’articulent autour de la recherche mathématique de haut niveau, la vulgarisation des mathématiques, les applications des mathématiques dans les disciplines des universités (santé, agriculture, aquaculture, linguistique, droit, etc.). L’Union mathématique africaine, à travers la personne du Pr Nouzha El Youcoubi, a été représentée à cette manifestation scientifique de grande envergure. Selon le Pr Ngalla Djitté, chef de la Section de mathématiques appliquées de l’Ufr/Sat, ces journées matérialisent l’engagement de l’Ugb, pris en novembre 2016, à l’Université Alioune Diop de Bambey, d’abriter l’édition 2017 de ces activités qu’il convient de qualifier tout simplement de journées de l’esprit. Le Pr Djitté a ainsi voulu exprimer leur « attachement collectif aux termes du célèbre orateur antique grec Socrate qui disait des mathématiques qu’elles sont une gymnastiquec de l’esprit et une préparation à la philosophie ». En effet, a-t-il souligné, c’est à cette volonté de penser le monde et de penser dans le monde que s’est dédiée, depuis sa création, la Section de mathématiques appliquées de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Cette dernière est composée d’une assistante et de 18 enseignants-chercheurs, dont 10 Professeurs titulaires (Cames), un Maître de conférences (Cames), 6 Maîtres-assistants (Cames) et un Assistant. Dans son effectif, a-t-il renchéri, on compte l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Mary Teuw Niane, le directeur national de la Planification recherche du Sénégal, le Pr Mamadou Sy et le directeur de l’Ufr/Sat, le Pr Aboubakary Diakhaby.

Au cours des cinq dernières années, la Section de mathématiques a vu mener à terme plus de 50 thèses de Doctorat dans cette discipline, dont certaines réalisées dans le cadre de programmes de cotutelle, a précisé le M. Djitté.

What do you think?

184 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Techniciens supérieurs en génie civil

Offre de Formation en Licence et Master Génie Pétrolier : Informations et formulaire d’inscription

Programme de la Foire Internationale de Dakar 2017/FIDAK 2017 -CICES

FIDAK 2017: Programme du week-end