in , ,

Cérémonie officielle d’ouverture des 5èmes Journées Scientifiques du CAMES au CESAG

Journées Scientifiques du CAMES

La cérémonie d’ouverture des 5èmes Journées Scientifiques du CAMES (JSDC) devant se tenir du 6 au 9 décembre 2021 s’est déroulée aujourd’hui au Centre Africain d’Etude Supérieure en Gestion (CESAG). Organisées conjointement par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et le CESAG, ces 5èmes Journées Scientifiques du CAMES se déroulent en présentiel à Dakar et en virtuel. Consacrée cette année à l’optimisation des ressources, pour le développement d’une recherche efficace, cette manifestation est placée sous la présidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation du Sénégal et sous le patronage du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Burkina Faso.

Ce sont plus de 1000 participants qui vont prendre part à cette 5ème édition des JSDC et qui proviennent des pays de l’espace CAMES, de la Belgique et de l’Allemagne. Pendant deux jours vont s’alterner des panels de discussion sur ces retours d’expérience et des opportunités à saisir et des ateliers thématiques et des opportunités à saisir et des thématiques de recherche dans plusieurs domaines de recherche prioritaires. Telles que « biodiversité », « changements climatiques », « Energie », « Gouvernance et Développement », « Innovation technologique et Transformation », « Langage, Société, Culture et Civilisation », « Mines, Pétrole et Sols », « Pharmacopée et Médecine, Traditionnelles Africaines », « Santé », « Sécurité alimentaire et Nutrition », « Socio-économie et Marché » et « Technologies de l’Information et de la Communication ».

Venu représenter et transmettre le message de M. Cheikh Oumar Anne, à cette cérémonie d’ouverture des JSDC, Professeur Amadou Gallo Diop, Directeur de la Recherche et de l’Innovation du MESRI du Sénégal, a salué l’organisation de cette activité qui selon lui est d’une haute importance « l’engouement et la mobilisation que suscitent ces journées scientifiques auprès des chercheurs des pays membres du CAMES, contribuent au renforcement de la qualité de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans notre espace commun, et à les hisser, via nos Universités et Centres de Recherche, vers les standards internationaux ». Selon toujours M. Diop, de telles rencontres, par le brassage entre les chercheurs de notre espace sous régional et ceux du Nord, contribuent à coup sûr, à donner un nouvel élan aux programmes thématiques de recherche du CAMES et à l’émergence tant attendue d’une recherche au service de nos sociétés.

Le Directeur Général du CESAG, Professeur Balibié Serge Auguste Bayala, a à son tour parlé dans le même sens que le représentant du ministre lors de son allocution. Après avoir rendu un vibrant hommage à Feu le Pr MBATCHI, celui avec qui, selon lui, ils sont parvenus à un accord, afin que cet important événement scientifique international, du CAMES, cette organisation continentale d’assurance qualité et d’excellence universitaire soit une réalité…, Professeur Bayala a souhaité la bienvenue dans son établissement, à tous les participants avant de magnifier et d’exprimer l’importance que représentent ces journées « Notre approche collaborative pour appréhender les questions de capacitations et/ou de résolution des préoccupations du développement, nous conduit à placer un grand espoir aux Journées Scientifiques du CAMES, dont le thème de la présente édition raisonne comme la voie à suivre pour une recherche africaine résolument orientée vers la prise en charge des besoins de nos communautés ».

Participant à cette cérémonie officielle d’ouverture des 5èmes Journées Scientifiques du CAMES (JSDC) en virtuel, le Secrétaire Général par intérim du CAMES a rappelé tout le travail abattu par les parties prenantes à cet événement, ceci depuis la fin des 4èmes JSDC « Ces assises constituent l’aboutissement d’un travail collectif de coordination considérable, entre les équipes du CAMES, de la DFG, du CESAG et des PTRC, entrepris dès la fin des 4èmes Journées Scientifiques du CAMES, tenues en 2019 à Ouidah, au Bénin » « Nous sommes aujourd’hui réunis, ici au CESAG à Dakar, au Sénégal, pour magnifier tous les efforts d’organisation déployés par les uns et les autres.

Written by Moustapha

comptables/Rectorat UCAD/Secrétaire administration archiviste:bourses de mobilité ERASMUS/entrepreneurial /PSEJ 2020/2021/chauffeur/IST/UCAD/CEGLA 2020

Rectorat-ESP : Appel à candidatures PATS

5ème édition des JSDC

Cérémonie de clôture de la 5ème édition des JSDC : le SG par intérim du CAMES nous fait le bilan