in ,

Article 13 du Concours : “La posture inertielle des productions scientifiques des Universités…

La posture inertielle des productions scientifiques

Le Journal Universitaire vous présente le 13e article reçu dans le cadre du concours de rédaction d’articles lancé par le Groupe PRÉCISION. L’intitulé de cette contribution est “La posture inertielle des productions scientifiques des Universités dans la dynamique socio-culturelle, économique et politique du Sénégal.”. L’auteur s’appelle El Hadji Baba MBAYE. Il est étudiant en première année de Doctorat en Sociologie, FLSH – UCAD.

………………………………………….

La posture inertielle des productions scientifiques des Universités dans la dynamique socio-culturelle, économique et politique du Sénégal

« L’enseignement supérieur a un impact direct sur la productivité nationale qui détermine en grande partie les niveaux de vie et la capacité d’un pays à soutenir la concurrence dans l’économie mondiale. Les établissements d’enseignement supérieur soutiennent les stratégies de croissance économique axées sur le savoir et la réduction de la pauvreté. Les productions issues des chercheurs de l’enseignement supérieur doivent dégager les pistes par lesquelles toutes sociétés les empruntent pour être à la hauteur des événements sociaux ; elles ne sont utiles que lorsqu’elles affirment leurs capacités d’adaptations aux besoins sociaux. » Banque Mondiale, 2003, Construire les sociétés du savoir: nouveaux défis pour l’enseignement supérieur, Les Presses de l’Université de Laval, p9.

Résumé : L’enseignement supérieur, par essence, est un espace de productions scientifiques. Ces dernières, reconnues ou validées par une communauté dite scientifique, découlent quasiment des réalités dont les populations sont affectées Mais au retour, les conclusions issues de ces recherches universitaires impactent de moins en moins la vie de ces populations pour leurs mieux-être. L’héritage colonial en est la principale raison. Cette raison est secouée par une carence de leaders ambitieux et surtout inventifs au service immaculé de l’ancien maître Mais à l’unanimité, les cibles qui constituaient principalement les acteurs universitaires (chercheurs- agents du supérieur) sont tous convaincus que les productions scientifiques renferment des paliers propices au développement du pays.

CliqueZ pour télécharger l’article INTÉGRAL d’El hadji Baba MBAYE .

Posté par El Hadji Baba MBAYE

Je suis étudiant en première année de Doctorat en Sociologie, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retraite en cascade des enseignants du supérieur/Colloque sur les socialismes africains/élections de représentativité

Article 12 du Concours: “Les lutteurs de l’impossible”

les conditions de vie et de scolarité au campus

Article 14 du Concours : “Les conditions de vie et de scolarité au campus”