LASPAD, UGB recrute un Webmaster
Description de l’offre
Contexte :
Porté par l’Université Gaston Berger (UGB, Saint-Louis, Sénégal), l’Institut de recherche pour le développement (IRD, Marseille, France), l’Université internationale de Rabat (UIR, Rabat, Maroc) et le Laboratoire d’études et de recherche sur les dynamiques sociales et le développement (LASDEL, Bénin, Niger), Global Africa est un programme d’expression, de diffusion et de renforcement des recherches en sciences humaines, sociales et en environnement sur le continent africain. Administré par le Laboratoire d’analyse des sociétés et pouvoirs / Afrique-Diasporas (LASPAD, UGB), le programme Global Africa déploie une série d’activités et en particulier la publication d’une nouvelle revue, Global Africa.
Sous la direction du coordinateur du comité exécutif de Global Africa, le/la chargé(e) webmaster est employé par l’Université Gaston Berger pour administrer, gérer et permettre l’animation du/des site(s) Internet du programme Global Africa.
Il/elle est en charge de la maintenance et de l’évolution du/des sites Internet du programme et du soutien technique à la diffusion de l’ensemble des supports de communication digitale du programme.
Il/elle s’attachera à donner pleine visibilité numérique aux différents projets et à asseoir la notoriété numérique de la revue Global Africa. Sous la responsabilité du chargé(e) de communication, il/elle contribuera activement à développer et valoriser l’image numérique du programme et de la revue. Polyvalent(e), il/elle sera en charge de la programmation et de la conception générale du/des sites (graphisme, design et architecture).
Principales responsabilités
1. Maintenance des sites web
- Mettre à jour et entretenir régulièrement le contenu des sites afin d’en garantir l’exactitude et la pertinence.
- Effectuer des audits de routine des sites afin d’identifier et de résoudre les problèmes liés aux performances, à la sécurité et à l’expérience des utilisateurs.
2. Gestion du contenu
- Créer et mettre à jour les pages des sites, en veillant à ce que le contenu soit visuellement attrayant, grammaticalement correct et conforme aux lignes directrices de l’image de marque du LASPAD.
- Collaborer avec les créateurs de contenu afin d’optimiser les articles, les images et les éléments multimédias pour le web.
3. Optimisation de l’expérience utilisateur
- Surveiller le trafic des sites, analyser le comportement des utilisateurs et mettre en œuvre des modifications pour améliorer l’expérience globale de l’utilisateur.
- Mettre en œuvre les bonnes pratiques de référencement afin d’améliorer le classement dans les moteurs de recherche et d’augmenter le trafic organique.
4. Support technique
- Fournir une assistance technique aux équipes internes et aux utilisateurs externes en ce qui concerne les problèmes liés aux sites.
- Collaborer avec les professionnels de l’informatique pour relever les défis techniques et mettre en œuvre des solutions.
5. Sécurité et conformité
- Assurer la sécurité des sites en mettant en œuvre les bonnes pratiques et en se tenant au courant des dernières tendances en matière de sécurité.
- Se tenir informé(e) des lois et réglementations pertinentes qui affectent la conformité des sites web et mettre en œuvre les changements nécessaires.
6. Collaboration
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes, y compris la Responsable de la Communication et les Responsables de projets, afin d’aligner les stratégies web avec les objectifs de l’organisation.
- Collaborer avec des fournisseurs ou des agences externes, le cas échéant, pour des projets spécifiques liés au web.
Qualifications :
- Licence en développement web, en informatique ou dans un domaine connexe.
- Expérience confirmée en tant que webmaster ou dans une fonction similaire.
- Maîtrise des langages HTML, CSS, JavaScript et des systèmes de gestion de contenu (par exemple, WordPress et Wix).
- Connaître, garantir et respecter les textes législatifs et règlementaires du domaine (protection des données personnelles, droits d’auteur et droits lié à l’image, etc.)
- Être à l’aise avec le webdesign, avoir le sens de l’esthétique et de l’ergonomie d’un site.
- Gérer les bases de données avec des outils Web.
- Solide compréhension des principes et des meilleures pratiques en matière de référencement.
- Excellentes compétences en matière de résolution de problèmes et de dépannage.
- Souci du détail et engagement à fournir un travail de grande qualité.
- Faire preuve de disponibilité, d’autonomie, de sens de la responsabilité.
- Des compétences de communication efficaces et la capacité de travailler en collaboration au sein d’une équipe.
- Compréhension de l’anglais (sites en français et anglais)
Autonomie et responsabilité :
Ce poste est sous la responsabilité hiérarchique du coordinateur du comité exécutif de Global Africa et sous la responsabilité fonctionnelle du chargé(e) de communication du programme. Le/la chargé(e) webmaster et TIC est autonome pour la gestion du/des sites dans le cadre défini : délais, fonctionnalités, actualisation, etc.
Relations internes et externes
- Travail en équipe au sein du comité exécutif.
- Relations internes avec le/la chargé(e) de communication, le coordinateur du comité exécutif, le/la responsable relations publiques et partenariat et les responsables de projet d’une part, et plus ponctuellement avec la rédactrice en chef de la revue Global Africa, les rédacteurs en chef adjoints, les autres membres du comité de comité de rédaction, le conseiller de publication d’autre part.
- Relations externes avec les prestataires de service ou de conseils.
Environnement de travail
Il/elle travaille en bureau à Dakar, dans les locaux partagés avec l’équipe du programme. Il/elle se déplace occasionnellement pour coordonner et participer à la mise en œuvre des actions de communication. Les déplacements extérieurs peuvent entraîner des horaires irréguliers.
Moyens et ressources
Mise à disposition d’un bureau dans les locaux du programme et d’un équipement nécessaire aux activités. Gestion d’une importante documentation relative à la veille, aux supports de communication, aux réseaux, aux résultats des actions, etc.
Poste à pourvoir immédiatement, période d’essai d’un mois.
Candidature
Soumettre votre candidature, avant le mercredi 21 février 2024 23h59, en envoyant à contact@laspad.org : votre CV complet et actualisé + une lettre de motivation.
Les candidatures feront l’objet d’une présélection suivie d’une audition des candidat-e-s présélectionné-e-s par la commission de recrutement du programme Global Africa.