in , , ,

l’e-CFA : le Sénégal va inaugurer l’usage de la version numérique du Franc CFA

L'e-CFA version numérique du FCFA

En plein controverse sur le bien-fondé de l’utilisation du FCFA pour le développement des pays de la zone Franc, le Journal Universitaire partage avec vous cet article d’Ecce Africa qui aborde la mise en circulation prochainement de L’e-CFA version numérique du FCFA au Sénégal.


 

Le Sénégal va inaugurer l’usage de l’e-CFA, la version numérique du Franc CFA. Cette version numérique du CFA a été créée par la start-up irlandaise E-currency Mint Limited,
« Il s’agit d’un billet numérique qui peut s’échanger comme un billet physique, émis par une Banque centrale. Pour réaliser une transaction, vous pouvez débiter un compte bancaire et en créditer un autre, ou bien échanger physiquement un billet de 10 dollars ou 10 euros, qui passera de votre main à la mienne. Nous avons créé une technologie qui permet cet échange-là de manière numérique», explique Jonathan Dharmapalan, le fondateur d’E-currency Mint, dans des propos rapportés par RFI.
Si les billets physiques sont marqués d’un filigrane et d’un numéro de série afin d’éviter la contrefaçon de billets, l’e-CFA dispose d’un code cryptographique permettant de garantir l’authenticité de la monnaie.
D’après Serigne Diakhoumpa, du Fonds souverain des investissements stratégiques sénégalais, « c’est une très bonne chose. Cette monnaie électronique va nous aider à mieux maîtriser les transactions financières pour lutter contre la corruption. Désormais, plus besoin d’avoir des billets et des pièces. La transaction est faite avec des machines, or les machines ne peuvent pas vous demander de payer des choses qui ne sont pas dues ».

What do you think?

184 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Alassane

Posté par Alassane

Est un géographe de formation qui s'intéresse aux questions de gouvernance urbaine et de participation citoyenne. Il s'active également au sein du Journal Universitaire où il est à la fois éditeur et reporter pour partager les opportunités et les "bonnes nouvelles" qui émanent des universités et écoles de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'institut de la Gouvernance Territoriale - Première promotion institut de la gouvernance territoriale

Lancement officiel de l’Institut de la Gouvernance Territoriale

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés recrute

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés recrute un assistant à l’administration