in

Baccalauréat au Sénégal : comment sont choisis les sujets

Examens du Bac et du Bfem/Le choix des sujets de baccalauréat au Sénégal/fuites

Le journal universitaire partage avec vous cette fiche d’information qui apporte des réponses sur le choix des sujets de baccalauréat au Sénégal

Qui choisit les épreuves du Baccalauréat au Sénégal ? Quelles sont les mesures prises pour garantir la confidentialité ? Cette fiche d’info apporte des réponses.

Au Sénégal, le Baccalauréat (Bac en abrégé) est considéré comme le premier diplôme universitaire. Le candidat  doit passer plusieurs épreuves qui diffèrent selon qu’il est en série littéraire, scientifique ou technique. L’examen de cette année a été marqué par des fuites dans les épreuves de français et d’histoire-géographie. Epreuves annulées puis reprisesquelques jours plus tard.

Comment choisit-on les sujets ? Africa Check a cherché à comprendre  cette partie du processus qui mène à l’examen du Bac.

Quel est le cadre juridique ?

En 1995, le président Abdou Diouf  a pris un décret pour réglementer le processus relatif à l’examen du Baccalauréat sénégalais. Ce texte a été remplacé par  le décret n°2000-586 du 20 Juillet 2000 puis complété par un décret d’avril 2002 portant organisation du Baccalauréat.