in ,

Article 14 du Concours : “Les conditions de vie et de scolarité au campus”

les conditions de vie et de scolarité au campus

Le Journal Universitaire vous présente le 14e article reçu dans le cadre du concours de rédaction d’articles lancé par le Groupe PRÉCISION. L’intitulé de cette contribution est “Les conditions de vie et de scolarité au campus”. L’auteur s’appelle Souleymane SECK. Il est étudiant en licence 1 en sciences juridiques et politiques de l’UVS.

………………………………………….

Les conditions de vie et de scolarité au campus

finition : le campus peut être défini comme une installation universitaire et il est compose de campus social (logements) et de campus pédagogique (amphis).

I-Les conditions de vie au campus social

A-Les logements

Les chambres ne sont pas suffisantes pour loger la majorité des étudiants c’est la raison pour laquelle on voit 8 ou 7 étudiants par chambre  ce qui n’est pas normal. Mais aussi les hébergements sont à l’origine de cela car les   étudiants qui ont la chance d’avoir des chambres hébergent leurs camarades ou parents. La vie et très dure dans ces logements car de multiples façons de personnes logent ensembles. Il y a des bruits partout on ne peut pas se reposer ni la journée, ni la nuit.

B-La restauration

Pour la restauration, les étudiants font de longues queues qui sont à l’origine des “ruptures”. Les derniers repas ou dîners ne sont pas bien cuits car les cuisinières se précipitent pour en finir. Les aliments que l’on mange comme la viande (poulets) ou les poissons n’ont pas de goût car on les garde pendant de longues durées. La restauration est abordable car les tickets sont moins chers ; ils sont de 150 fcfa a 75 fcfa.

C-Les toilettes

Les toilettes ne sont pas suffisantes pour les étudiants car on se lève très tôt pour se laver car même là-bas on fait la  queue et les latrines sont très salles à cause de l’usage excessif.

D-Les relations sociales

Dans celui-ci, les étudiants vivent dans la solidarité en se partageant les biens. Mais aussi le vol est très persistant car certains d’entre eux volent le bien de leur camarade. Les étudiants sont unis et il y a le cousinage entre les ethnies qui est aussi vécu. Les relations amoureuses sont aussi nombreuses car il y a la liberté au campus ce qui est à l’origine de l’abandon de certaines étudiantes causé par les grossesses non désirées.

E-La religion

Il y a de nombreuses pratiques religieuses différentes qui cohabitent ensemble dans la cohésion sociale. Chacune d’entre elles fait ses prières a son coin qui lui est propre.

II-Les conditions de scolarité au campus pédagogique

Ce sont les lieux où les étudiants révisent et suivent les cours magistraux avec des centaines d’étudiants ce qui rend la compréhension difficile et ces professeurs ne font que balancer les leçons sans tenir compte de la compréhension des étudiants. Dans ces facultés, certains professeurs donnent des examens sans se baser sur les travaux dirigés ce qui est à l’origine de nombreux échecs.

2 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La posture inertielle des productions scientifiques

Article 13 du Concours : “La posture inertielle des productions scientifiques des Universités…

Une société tueuse de génies

“Une société tueuse de génies” – Une contribution d’Abdu Ndukur Kacc Ndao